1. plaie mobile.

    Mon travail d'été me prend vraiment beaucoup de temps ! C'est pour ça que je profite du Week-end pour Entammer le Top 3 de mes jeux favoris ! Suspenses et roulement de tambours sont au programme. Vous allez rire, vous allez pleurer, mais surtout, vous allez être émerveillé. Et maintenant , sans plus de chi-chis , voici le troisième de mes dix jeux préférés:

    « Hype, the time quest. »

    Kézako? Et bien Hype est un jeu d'aventure dévellopé par Playmobil interactive (!!!) et édité par ubisoft sur pc. Le jeu sera plus tard adapté sur playstation 2 (et sur gameboy color, mais c'est pas le même jeu du coup).

 

L'histoire est, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer de la part d'un jeu adapté de jouets en plastiques qui n'ont que quatre articulations, plutôt complexe. Le héros, Hype, est un chevalier au service du Roi Taskan IV. Et il est tellement balaise qu'il devient carrément son champion, lors d'une cérémonie où la reine Lisotte (Aucun lien de parenté.) va lui remettre une épée, preuve de son allégence éternelle au royaume. Manque de bol, y'a le Chevalier noir qui n'entend pas du tout cette histoire de la même oreille. Celui-ci arrive sur son dragon, fout le bronx, et décide , comme ça , que ça pourraît être fun de lancer un sort expérimental et dangereux sur le pauvre Hype. Ni une ni deux, il change alors le pauvre chevalier en pierre, et non content de l'avoir figé dans le granite, il va l'envoyer 200 ans dans le passé, histoire d'être sûr qu'aucune solution ne seraît jamais découverte pour empêcher le brave Hype de lui nuire. Bon, évidemment, il aurait pu décider de lui couper la tête à la place, mais c'est tellement peu créatif.

 

toute ressemblance avec un autre jeu d'aventure n'est pas du tout fortuite.

 

Donc le pauvre Hype se retrouve pétrifié 200 ans avant les évènements du prologue , dans la même cour du même château, qui, à l'époque, se trouvait être une vieille tour en ruine, antre de l'apprenti magicien Gogoud. Ce brave gogoud, même s'il est vraiment très mauvais en magie, est tout de même tenace, et va parvenir, au bout de deux ans d'essais quotidiens , à redonner par erreur la vie à Hype, alors qu'il essayait de s'en faire un golem servile. Le chevalier ne tardera pas à lui expliquer la situation, et son nouvel ami décidera alors de se fixer pour but de le ramener dans le futur. Pour ça , Hype aura besoin , à chaque époque présente dans le jeu, de ramener un objet particulier au cercle invocatoire de Gogoud, pour qu'il tente de le renvoyer à son époque.

 

Comme on pourrait se l'imaginer, la route sera longue et périlleuse, en plus d'être pleine de rebondissements. Hype pourra donc, au travers de quatre époques distinctes (le reigne de Taskan 1, Taskan II, Taskan III, et Taskan IV, respectivement. Hé ouais, ils avaient pas vraiment d'inspiration pour les prénoms, les rois, à l'époque.), se balader sur plusieurs régions, qui , évidemment , vont grandement évoluer au fur et à mesure du temps. D'ailleurs, on pourra voir avec plaisir qu'Hype marquera au fer rouge chacune des époques qu'il traversera. Par exemple, équipé des armoiries de Taskan IV, son roi légitime , au début du jeu, Hype va rencontrer Taskan II enfant, à l'époque de Taskan I. Vous suivez toujours? Bref, celui-ci sera tellement impressioné par la bravoure d'Hype qu'il jure à ce dernier de faire de ses couleurs ses armoiries personnelles, lorsque son reigne sera amené. Armoiries dont héritera Taskan III puis IV. Vous voyez où je veux en venir, malgré votre mal de crâne? Le thème du voyage dans le temps permet donc un scénario particulièrement complexe et intéréssant, et il faudra souvent voyager d'époque en époque pour trouver les objets nécessaires au retour du héros dans son présent à venir (bref), pour éclater la tronche du chevalier noir, et rétablir la paix dans son royaume. Il pourraît aussi se contenter de buter l'arrière grand père du chevalier noir, mais ce serait tellement moins rigolo.

 

Des fantômes. Faut toujours qu'il y'ait des fantômes.

Le jeu est plutôt typé action, mais des éléments de rpg sont également biens présents , et sont très bien intégrés à mon goût. Ainsi, on pourra effectuer différentes quêtes annexes pour les villageois de la région, chasser pour se nourrir , récolter de nouvelles pièces d'armes et armures (qu'il faudra réparer chez le forgeron lorsqu'elles seront brisées), et une foultitude d'autres activitées . En parlant d'équipements, Hype est loin d'être dépossédé ,puisqu'en plus de manier l'épée et le bouclier, et de transporter une armure lourde, il dispose de deux arbalètes, ainsi qu'une vingtaine de pouvoirs magique élémentaires, histoire de faire rôtir ou d'éléctrocuter ses adversaires, par exemple. Notre héros est également un excellent alchimiste, et la combinaison de plantes et autres ingrédients lui permettra de concocter quelques potions assez intéréssantes afin de progresser dans le jeu. (A noter qu'un de ses meilleurs amis est un dragon, ce qui permet aussi d'avoir droit à de petites séquences sympa où l'on vole en mitraillant de boules de feu les pauvres quidams qui osent nous défier .)

 

la glace, c'est la classe.

 

Un autre excellent point sur le jeu est que l'univers playmobil est extrêmement bien rendu. Les graphismes sont vraiment sympa, et le moindre petit élément dans le jeu est tiré de la large gamme de jouets en plastique. On reconnaîtra donc chaque arbre, chaque rocher, chaque bâtiment avec plaisir, et avec emerveillement , on se baladera à l'intérieur du château « qu'on avait quand on était petit » ou on rencontrera un pnj « qu'on a en figurine ». Chaque personnage a été entièrement doublé en français, et dispose d'une personnalité propre, et c'est donc un vrai régal de se trimballer dans les décors qui ont marqué nos enfances à tous . (Oui, même à toi.)
cela dit, l'estampe playmobil ne rend pas le jeu mièvre ou ennuyeux, en visant un large public. Certains thèmes sont plutôt matures (L'esclavage, la trahison, l'hérésie, la mort, mais aussi l'amour ect...) et on est loin , très loin, d'un jeu pour les petits.

 

 

croyez-le ou non, ce gars s'apelle robin.

A noter absolument : La bande son est incroyable. Les musiques sont toutes excellentes, épiques ET inoubliables. Un exemple typique est ce sentiment de nostalgie conféré à chaque changement d'époque par le thème musical de la prairie dans laquelle le héros se matérialise à chaque « bond dans le temps ». En effet, les quatre thèmes, un pour chaque époque, sont des variations subtiles du thème précédent. Et honnêtement, lorsque j'ai atteint la dernière époque, j'avais les yeux humides en écoutant le dernier d'entre eux, car il me rappelait tout ce que j'avais vécu en même temps que le chevalier , pour enfin en arriver au point décisif de son aventure . Un sentiment vraiment fort ! Et je ne vous parle même pas de la musique des boss. Je vais faire mieux que ça, je vais vous la faire écouter ici !

 

En bref, je conseille vraiment ce jeu. Mais alors vraiment. Je l'adore, et j'y ai passé beaucoup de temps dessus, à faire toutes les quêtes annexes, et découvrir tous les lieux secrets. Si vous n'y'avez pas joué, faites-le. Vous pourrez alors , la larme à l'oeil, vous remémorer le bon temps, où tout était plus facile, et terriblement plus séduisant. Vous pourrez vous souvenir de la sensation que procurait un simple jouet en plastoque , et alors que le gentil chevalier affrontait le méchant chevalier noir, la princesse attendait en haut de sa tour, dans l'espoir de voir triompher l'amour.

 

 

petite anecdote rigolote bonus :

A noter que le jeu possédait une édition collector, au même prix que l'édition normale.
Dans celle-ci, il y'avait également la figurine du héros principal ! et elle avait de la gueule!
Pour les mauvaises langues, oui, ce jeu a lancé l'édition collector "à figurine !"