C'est fatiguée par 546892 concours et atomisée par mes rappels
de vaccin qui me font ressembler à un zombie acariâtre que je vais
vous parler aujourd'hui de Dissidia 012. Oui, précisons qu'il s'agit
bien de dissidia 2, ou plutôt de Dissidia -1, étant donné que le
titre est en fait une préquelle du précédent jeu, sorti à
l'époque sur la PeuSeuPeu.

J'ai donc mis la main sur l'édition Collector de
Dissidia, qui, assez bizarrement, était située en boutique
exactement à côté de l'édition classique, et exactement au même
prix, donc on va pas se priver. A l'intérieur de la boîte en carton
jolie comme tout, j'ai pu y trouver, en plus du jeu, un code pour
télécharger gratuitement des DLC de costumes alternatifs, ainsi que
des grandes cartes qui servent à rien, mais qui ont quand même le
mérite d'exister, il faut le dire. Celles-ci sont à l'éffigie des
nouveaux personnages du jeu, qui sont au nombre de 6 de base, en plus
de 2 personnages (très bien) cachés. On notera donc l'arrivée de
Kain, Tifa, Laguna, Yuna, Vaan, et Lightning, et on pourra débloquer
par la suite Prishe et Gilgamesh. Les anciens sont bien évidemment
toujours là, ce qui fait monter le nombre de personnages jouables à
30 tout rond , ce qui, il faut le dire, est quand même bien
respectable, même si certains des personnages les plus populaires de
la série répondent encore et toujours absents sur le roster. (j'en
parlerais d'ailleurs tout à l'heure.)

Ainsi donc le scénario du jeu est divisé en deux
parties, chacune centrée sur différents personnages. La première
raconte la 12 ème guerre entre cosmos et Chaos, les dieux qui ont eu
la bonne idée de se lancer dans une baston éternelle pour savoir
qui devrait régner sur le monde, en invoquant des pauvres gars, qui
au final avaient rien demandé à personne. Dans celui-ci, on pourra
contrôler les six nouveaux personnages sus-cités. Le scénario est
étonamment court, mais pas si mal fait que ça. On a très envie de
passer à la suite qui n'est autre que...

DISSIDIA 1. Non , je vous la fait pas à l'envers, la
deuxième partie du jeu est en fait Dissidia 1. Si, souvenez-vous,
les 10 péons qui vont chercher leur cristal et que vous avez maudits
parce c'était long à en crever? Et bien vous y avez encore droit.
Si vous n'avez pas fait le premier jeu, vous serez intéréssé. Si
vous l'avez fait vous aurez envie de vous coller une balle( de
gunblade ) dans la tête.

Une fois que vous aurez fini le jeu, vous pourrez
évoluer plus ou moins librement sur la carte du monde pour faire
monter vos personnages en experience dans une orgie de combats très
difficiles et pas forcément très intéréssants. Mais bon, si vous
voulez monter votre personnage préféré jusqu'au niveau 100, ce
sera une étape obligée. Desolée les copains.

On ne peut pas vraiment parler d'histoire dans un final
fantasy sans parler des milliers et des milliers de lignes de texte
que vous allez vous farcir durant le jeu. En parlant de ça, j'éspère
que vous aimez l'anglais, parce que vous allez en bouffer.

Au final, on a l'impression que le titre ne se
cache pas vraiment que son interêt n'est pas dans le scénario, mais
bien dans les personnages . On les connaît, on les aime, et il y'en
a beaucoup.

 

 

Chacun d'entre eux a ses compétences et son style de
combat propre. Par exemple Laguna se battra à distance, tandis-que
Tifa enverra des coups de poing dignes de Mac Tyson, arrachage
d'oreille en option. (Non, sérieusement, Tifa se bat vraiment comme
une camionneuse, dans ce jeu.)
il est à noter que les costumes
alternatifs dont disposent les personnages, au nombre de 2 ou 3 selon
celui-ci, sont directement inspirés de leurs jeux respectifs, et
c'est donc avec une grande affection qu'on retrouve Djidane en
chevalier de Pluto, ou encore Yuna en mariée. Le Gameplay n'a
absolument pas changé, on note juste l'arrivée de l'assist, un pote
qui viendra casser la figure à l'ennemi lorsque la jauge d'assist
(sans blague) sera à fond.
En résumé, si on a apprécié le 1,
il y'a de fortes chances que l'on apprécie également le numéro
012. Sinon, et ben tant pis pour vous, triste sire.

Coin gueulante (ou comment pleurnicher sur les choix
qu'aurait pu faire square.)

Dans le jeu, le roster est composé (à quelques
exceptions près) du héros du jeu et du grand méchant, auxquels on
ajoute les nouveaux personnages de 012, qui sont tous gentils. Selon
moi, le jeu aurait d'autant plus intéréssant si étaient présents
plus de « méchants » et des personnages un peu
charismatiques que tout le monde en est venu à apprécier. Voici ma
petite liste « pour le fun » des personnages que j'attend
pour Dissidia 9989512.

 

                    Gentils                                           Méchants

FF1 :     Mage noir                                                  La Liche

FF2:      Maria                                                          Borghen

FF3:      Refia (ou Ingus)                                         Xande

FF4:       Edge (ou Yang Fang)                                 Zemus

FF5:       Galuf                                                          Enuo

FF6:       Setzer                                                        Gesthal?

FF7:       Vincent                                                      Genesis?

FF8:       Linoa/Zell/Irvine                                         Seifer

FF9:       Bibi/Freyja (ou même steiner)                   Beatrix

FF10:     Auron/lulu/wakka                                      Seymour

FF12:      Balthier                                                     Ghis?

FF13:     Sazh                                                         Cid

Et là, ce serait un peu la classe.
Allez les p'tis loups, bonne journée !