A la lecture de la fiche technique de la PlayStation 5 esquissée par Mark Cerny, un des points qui semble déjà tranché et assigné comme priorité absolue est l’intégration d’un SSD. La démonstration de cette valeur ajoutée sur un devkit alpha a soufflé la rédaction de Wired. Si bien que l’ingénieur en chef parle désormais de l’inconfort du temps de chargement comme « une réalité appartenant au passé ».
A chaque génération de consoles PlayStation suffit sa peine. Une constante toutefois, les écrans de chargement, véritable supplice imposée à l’impatience chronique des joueurs. Combien d’entre nous se sont arrachés les cheveux sur Spiderman… ? M. Cerny a bien conscience de cette lacune technique qui n’a que trop duré, sa suppression ou plus exactement un écourtement de cette figure imposée devient un impératif sur PS5. « Un SSD ultra-rapide est un élément décisif de la prochaine génération. Notre détermination est de faire de cet intermède de l’histoire ancienne » , réaffirme t-il dans les colonnes du dernier numéro du magazine officiel PlayStation.
Si l’amélioration du confort du joueur vient à l’esprit, l’ingénieur évoque un autre cas de figure réservé cette fois au développeur : « les créatifs seront en mesure de créer de nouvelles expériences ludiques ». Une déclaration qui fera sens l’année prochaine.
Commentaires