Me revoila avec une autre production de Squaresoft, le magnifique Front Mission 3. Véritable bourreau de ma bonne vieille Playstation, il a été la principale cause du décès prématuré de ma DualShock de l'époque (avec le premier chocobo que l'on affronte dans FFTactics...).

Pourquoi parler d'un jeu sublime d'une saga totalement oubliée? Parce que je voue un amour sans borne à l'un des derniers Tactic-RPG de la Playstation.

Méchas + Scénario : C'est possible !

Je ne vous révélerais pas l'histoire du jeu (vous commencez à connaitre mon mode de fonctionnement) mais celle-ci est vraiment captivante. Evidemment, on se remet dans le contexte : c'est de la Playstation, les graphismes ayant pris un sacré coup de vieux, les scènes avec le moteur du jeu sont très "limitées" et il ya énormément de textes. Autant dire que les plus réfractaires aux longues phases de textes peuvent d'ors et déjà oubliés FM3. Mais cela n'empêche que le scénario est vraiment très bien écris et surtout très complexe, il y a de nombreuses histoires qui s'entremêle et les personnages sont plutôt épais.

Le point que je désire soulever ici, est que le travail assez colossale fourni par Square. En effet, l'histoire de base est assez complexe et très longue (une bonne quarantaine d'heure pour finir le jeu d'une traite) mais ce serait passé à côté de tout ce qui fait le charme de FM3. Il y a de nombreuses petites histoires annexes, relatés sous diverses formes : email échangés avec des PNJ clés du jeu, les nombreux sites internets à visiter dans le jeu, ou bien même les phases de discussion dans les trèèèèès nombreux lieux du jeu. 
Tout cela offre une richesse assez incroyable à Front Mission 3. L'univers y est très cohérent et tous les petits à côtés font que l'on se retrouver très rapidement complètement plongé dans le jeu. 

Un jeu pour les fous

Oui, oui, pour les fous. Le jeu est difficile. Comme bon nombre de T-RPG de la Playstation, mais celui-là est particulièrement dur. Terminer Front Mission 3 est une mission. Une vraie mission. Certaines missions ont pour but d'être très difficile à réaliser et ont s'en rend vite compte. La différence entre nos forces et celles des ennemis (généralement un ou deux wanzers de plus, si ce n'est plus pour les batailles "importantes" de l'histoire) et la solidité de ces derniers fait que chaque affrontement est un combat sans merci.
Sans préparation. Sans la compréhension chaque statistique de votre unité, sans spécialisé vos wanzers dans des domaines particuliers, sans ces innombrables heures passés à démonter, remonter, améliorer vos machines, les chances de finir le jeu sont quasi-nulles.
Mais quel pied de parvenir à démonter une bande de wanzer ennemis avec nos petits méchas entièrement customisés.

 Wanzer parfait?

Que d'éloges, que d'éloges, on en croirait presque FM3 est parfait. Et pourtant, non, ce n'est pas le cas. Il a même des petits défauts assez agaçant d'ailleurs. Je ne reviendrais pas sur la traduction en VF inexistante étant donné qu'à l'époque c'était monnaie courante de se retrouver avec ses TRPG ou RPG seulement en anglais.
Le point qui me déçoit le plus est surement la musique. En effet, plus jeune (lorsque je l'ai fais pour la première fois) je n'avais pas apprécier la musique. Pour cause, je la trouve beaucoup trop banal. Elle accompagne l'action et encore, je trouve que par moment, les thèmes sont assez mauvais. Avec une bande-son avec un peu plus d'âme, nombre de combat aurait été mémorable pour le joueur... là, on se retrouve bien trop souvent avec un thème d'action assez cheap.
 Ce qui est bien dommage. 

Ensuite, je reprocherais aussi une certaine tendance à favoriser les phases de textes. La mise en scène avec le moteur est plus que limitée. Je suis certain que les développeurs auraient pu faire un effort de plus pour proposer des cut-scenes un peu plus travaillées. 
Les limitations de la Playstation en étaient surement la cause. Ou alors est-ce un choix volontaire de la part des développeurs? En tout cas, le jeu n'aurait pas souffert d'un côté "spectaculaire" un peu plus poussé lors des scènes avant et après affrontement. 

L'avenir de la série.

Kazuki en parle bien mieux que moi.

Eh voila ! Ce fut un plaisir de partager ce petit article Retro avec vous tous ! 

Bonne soirée à la communauté !