Une longue année
d'attente depuis l'E3 2010, beaucoup de fantasme autour de ce petit accessoire,
toujours deux écrans, un tactile, un stylet et maintenant la surprise du chef,
un écran 3D sans lunette! Voici la promesse principale de Nintendo car comme
vous allez le voir, il y en a d'autres.

Direction
Lausanne,bussigny précisément à l'hôtel Novotel pour une après midi de
conférences des différents éditeurs ainsi que des différents test de jeux 
de cette fameuse 3DS attendu chez nous pour le 25 Mars .La société Waldmeir qui
s'occupe de la distribution des produits Nintendo en Suisse a mis les petits
plats dans les grands pour nous accueillir de façon très chaleureuse et conviviale.

 

On commence par
différentes présentations des titres Nintendo à savoir Pilotwings, Steel Diver,
Nintendogs+Cats mais aussi Street fighter distribué par BigN,suivit d'ubisoft,
Koch media et autres, en bref rien d'extraordinaire jusque la! On en vient à se
demander si les consoles et jeux seront bien présents et jouable durant ce
meeting. Après une bonne heure de Bla-bla, on nous demande de sortir et d'aller
se rafraichir car ils vont installer les consoles afin que nous puissions
mettre nos grosses pattes dessus.

 

Quelques minutes
plus tard, attente récompensée....

La première idée
qu'il me vient à l'esprit, c'est de partir avec une des filles du stand! Une
pierre deux coups je me dis, car oui les jolies créatures sont toutes attachées
à des 3DS ou plutôt les 3ds sont attachés aux filles! En bref, vous l'aurez
compris les deux sont alléchants, merci Waldmeir.

Parlons
sérieusement! Prise en main de la bête, premier ressentit, elle tient bien en
main, elle est esthétiquement superbe, une belle robe brillante, un écran de
haute volé, oui l'esthétique est réussit, on pouvait tout de même avoir un peu
peur connaissant le look de la toute première DS.

Les
applications.....

Je commence sur
différents petit jeux intégrés à la console, qui se situent dans le "home"
du hardware. Rencontre avec la réalité augmenté; une sensation étrange nous
envahit pendant quelques secondes, des sortes de vaisseaux évoluent dans notre
univers réel, il faut les shooter, tel un pur shooter en tant réel! Il va
falloir se déplacer dans notre espace et ainsi esquiver car toute l'action se
situe dans l'écran du dessus. J'ai été impressionné par l'expérience car elle
est originale et il y a réellement une possibilité de création dans l'avenir;
nouveaux concepts, nouveaux gameplay bref espérons que la promesse soit tenue!
Tout de même un petit bémol : la qualité de la camera n'est pas au top, elle
fait un peu contraste avec l'écran hallucina-ment net et brillant.

3D utile ou pas?

Premier vrai jeu
en main Nintendogs, le jeu dans son enveloppe ressemble à l'ancien avec un
rendu plus lisse, un effet de fourrure bien rendu et une tripoté de nouvelles
races de chiens et de chats. J'active le slider sur l'écran du dessus pour
pousser l'effet 3D au maximum, et la ...surprise! L'effet est saisissant! Une
porte s'ouvre sur un autre univers, la pièce dans laquelle évolue nos 30milions
d'amis semble réelle, les chiens bougent très bien et nous reconnaissent
lorsque l'on approche notre visage tout près de l'écran grâce à la camera! Je
vous garantis un réel succès dans les cours de récrée!

La légende
continue, plus de dix ans apres Nintendo remet le couvert avec peut être le jeu
vidéo le plus acclamé et préféré des joueurs, j'ai nommé The Legend of Zelda
ocarina of time. J'ai pu essayer le premier village Kokiri ainsi qu'un petit
morceau du premier donjon, rien de très folichon vous allez me dire et
pourtant, je me suis surpris à rêver de chevaucher Epona dans la grande plaine
d'hyrule! La 3D fonctionne à merveille, tout se passe dans cette fenêtre parallèle,
l'aventure se déroule devant vous et l'impression de vie est bien surprenante.
A coup sur un must, la légende renaît dans une nouvelle dimension.

Round one, fight...
Enfin un jeu de combat de haut volet sur console Nintendo: Street fighter 4.
Une petite claque, le jeu tourne superbement bien, les persos sont les similis
de ses homologues HD, avec tout une panoplie d'option, offline et online, car
oui pour une fois Nintendo a mis les petits plats dans les grands et c'est
sortit les pouces du sanctuaire! Plus de code amis, un seul et unique code par
console, le street pass, les rencontres entre combattants lorsque vous êtes en
veille, des combats en WIFI, des classements... Je vous l'annonce c'est le jeu
du lancement, une réalisation top, une jouabilité au choix, tactile pour les
novices, croix ou stick, tant de choix pour une aussi petite machine!

Resident evil Mercenaries, Dead or alive......

On dit souvent
que Nintendo ne dispose pas assez de soutien d'éditeur tiers, et bien pour une
fois, ce ne sera pas le cas. Commençons par Resident evil Mercenaries, certes
ce n'est pas le nouveau qui doit sortir en fin d'année (Resident evil
revelations) mais plutôt une compilation des modes mercenaires de resident evil
4 et 5,techniquement bien réalisé, fluide. Le titre ma laissé une bonne
impression et peu être vraiment intéressant en termes de scoring. Concernant la
3D, je l'ai trouvé absolument pas exploité, très peu de différences, jouable au
stick on y retrouve de bonnes sensations. Un bon titre en perspective,
disponible au lancement.

Round
two...fight, le deuxième jeu de combat de la machine lui, sera dispo au
lancement japonais mais un peu plus tard chez nous. Le titre est très beau, on
dénote un nombre incroyable de persos et d'options, je n'ai malheureusement pas
pu faire trop de match mais quand même assez pour vous dire que le jeu est
sensiblement identique à la version 360, la ou le bat blesse vient de la 3D,
car certes l'effet de profondeur est saisissant et toujours aussi bien réalisé,
mais il insuffle un problème de framerate vraiment désagréable. Une
malédiction? On le sait, la 3D demande de nombreuses ressources car il faut
gérer deux images, je m'en étais déjà aperçu sur PS3 avec le fraichement sortit
Killzone 3. Il va falloir faire preuve de compromis dans certains cas, ou que
les éditeurs décident de développer des moteurs mieux optimisés. Dans tout les
cas le jeu reste vraiment bon mais oubliez la 3D.

Une série de
perles...

Les derniers pas
avec les softs de la console vont se faire dans la douceur et la maitrise de
l'art de leur concepteur. Tout d'abord, nous allons nous rendre pour une
deuxième découverte sur la fameuse île présente dans WII sport resort pour y
découvrir les joies du pilotage, avion, jet pack et autres réjouissances
aériennes seront de la partie. Le titre dispose de graphismes réellement beaux,
une animation au top aussi bien en 2D qu'en 3D, le rendu est fort
impressionnant, j'ai même ressentit quelques vertiges à certains moments tant
l'impression d'altitude est fort bien retranscrite! Ensuite, j'ai mis les mains
sur un niveau complet de Kid icarus, qui sans être une licence très connus du
grand public, va ici ravir les gamers. Entre shoot et action à l'ancienne, ce
nouveau Pit nous annonce du lourd voir du très lourd! Le jeu est réellement
impressionnant, toujours aussi fluide et vraiment conçu pour la machine. Cela
se ressent au bout de quelques minutes de jeu....en somme vous l'aurez compris
un titre à ne manquer sous aucun prétexte!

 

Le reste

 

Il y avait bien
d'autres titres présents lors de la présentation, entre les PES, steel diver,
la vidéo du prochain Metal Gear, certains titres Ubisoft, les éditeurs ont
sortis l'artillerie lourde pour cette première partie de l'année. On sait que
de nombreux éditeurs soutiennent la console: Capcom, Konami, Marvelous,
Ubisoft, donc rassurons nous, la console va nous montrer ce qu'elle peut
réellement faire tourner pour noël 2011.Pour conclure,
une console classieuse, de jolis titres pour les deux premiers mois de
commercialisation, un soutien éditeurs tiers très fort, un online ,chaine TV,
web en pleine expansion, à cours terme, la petite nouvelle de Nintendo a tous
les arguments pour réitérer l'exploit DS et WII. En tout cas c'est tout le mal
que l'on lui souhaite.