Contexte:

Nous incarnons harry mason, un homme comme les autres ayant décidé de passer quelques jours de vacances en compagnie de sa fille chéryl dans
la paisible ville de Silent hill. Sur le chemin, une fille surgit de nul part du
bord de la route, harry a peine le temps de réagir, il braque, c'est
l'accident de voiture.

 

Harry se reveille finalement à silent hill, sa voiture ayant chuté
directement dans la ville à la suite de l'accident. Chéryl n'est plus
dans la voiture, elle a disparu en plein coeur des brouillards persistants de la silencieuse ville.

Le but de harry est donc de retrouver sa fille, le problème est que
silent hill est une ville particulière. Il n'y a personne dans les rues, il y a une brume persistante, c'est silencieux et c'est peuplés de
créatures effrayantes et dérangeantes. Et pour combler le tout, la ville elle même semble vivante puisque de temps en temps son aspect change
pour afficher une ville repoussante et effrayante.

Harry au cours de son périple rencontre de très rare personnes comme lui.

 

La scène culte:

Harry arrive finalement au dernier boss, celui cristallisant la
malédiction de silent hill, le démon samael. Une histoire vaudou et
d'incantation semble être à l'origine de tout ça, le tout invoqué par
dahlia gillespi. Sa fille alessa gillespi a quant à elle 
cette malédiction en elle, c'est la fille que harry a manqué de
renverser au début du jeu. Chéryl a d'ailleurs une relation particulière avec Alessa, puisque elle est la réincarnation de cette dernière.

Sur la scène en question, harry fini par vaincre le démon samael.
Selon les actions faites pendant le jeu, une fin différente s'enclenche.

Ici la plus mauvaise fin:

 

Ce que nous voyons:

Samael disparait, harry semble avoir échoué et nous le quittons
désespéré de ne pas avoir retrouver sa fille. Le générique défile.

Puis dernière image, nous voyons harry mort dans sa voiture.

 

Mon interpretation

Harry est finalement mort de son accident de la route au début jeu, 
toute l'aventure jouée à silent hill n'est que le songe de son coma.

C'est pour moi, la fin la plus logique du jeu car elle permet de
boucler la boucle, de rendre le jeu unique (pas besoin de suite) et de
rendre le jeu culte. Pour rappel, le film sixième sens n'était pas
encore sortie.

Et l'imaginaire peut prendre le dessus, on peut penser que harry a imaginé la ville, lieu où il voulait s'y rendre.

Nous pouvonst aussi
penser silent hill comme une sorte de purgatoire. En effet, le silence,
la brume, les rares personnes que harry rencontre ainsi que les monstres tout droit sortie des enfers semblent confirmer cette hypothèse. De plus, le fait que la ville bascule de temps en temps en ville cauchemardesque montre que l'enfer n'est pas loin.

Et les autres personnes? peut être des personnes entre la vie et la mort comme harry. 

Cybill la policière que harry rencontre pendant son trajet au début,
double sa voiture, pour ne retrouver que sa moto plus loin plus tard. On peut supposer qu'elle a eu aussi un accident mortel.

Lisa, l'infirmière semble être accro à une drogue, overdose? Son état à la fin du jeu semble le supposer.

Alessa n'a peut pas non plus survécu, d'ailleurs on peut supposer que harry, dans son délire, l'élève comme la méchante, puiqu'elle est la
cause de cette accident. Il y a peut être aussi un sentiment de culpabilité de l'avoir renversé.

Cette fin est la plus adaptée à ce jeu pour moi, ce qui fait que
silent hill premier du nom est mon préféré de la saga. Il est aussi
celui le plus effrayant. Une peur non immédiate qui intervient à
retardement. Quand j'arretais ma partie, les sons du jeu résonnaient
encore dans ma tête.

 

Vraiment bravo aux créateurs du jeu.