Au delà de l'aspect mise en scène,
technique et visuel, Uncharted est une invitation à l'évasion,
au voyage. Je ne serais ainsi pas surpris d'apprendre que les ventes
de livres d'A. David-Néel ou de T. E. Lawrence aient connus
une augmentation de ventes depuis la sortie d'Uncharted 2: Among
Thieves ou la mise à disposition de la bande-annonce
d'Uncharted 3: Drake's Deception... et c'est là que réside
la force de cette série  pour moi : faire découvrir d'autres
lieux, d'autres histoires durant la partie bien entendu, mais aussi
amener la curiosité d'en savoir plus hors temps de jeu.

Ce que j'aimerais modestement
aborder dans cet article est l'aspect sonore d'Uncharted 2: Among Thieves. Le titre possède en effet une bande-son
extraordinairement riche, qui participe à cette invitation au
voyage qui nous est offerte.

(Nota bene : Si vous n'avez pas
fait Uncharted 2 : Among Thieves, cet article comporte des « spoilers »
qui peuvent vous gâcher le plaisir de la découverte.)

Uncharted 2 : Among Thieves - crédits : gameblog.fr

Débutons cet article par une
question. Quels sont pour vous les deux personnages centraux de Among
Thieves? Je vais peut-être vous surprendre mais pour moi il
s'agit de Nathan et de Marco Polo. Marco Polo? Oui! Je vais y revenir
un peu plus loin. Cette petite question me permet ainsi de débuter
avec les thèmes de Nathan et de Marco Polo justement. LeNate's Theme est à Uncharted ce qu'est (était) le Title
Tune
à Tomb Raider : un extraordinaire prélude. Cette
version 2.0 est pleine d'optimisme et de confiance (01:08 à
01:30!) et perd le coté un peu sec qu'avait la première
version pour un arrangement plus souple. Un morceau de grande qualité
qui retranscrit à merveille la force mais aussi la bonhomie du
personnage de Nathan Drake

Si l'on s'intéresse à
son parcours on sait que Marco Polo a vécu environ 20 ans en
Asie et que son livre, Le Devisement du Monde, écrit une fois
rentré en Italie, offre un récit enthousiaste de
l'extrême-Orient. Le vénitien a vécu une épopée
somme toute unique alors pourquoi un morceau si mélancolique?
Plus que le personnage c'est sa douleur en fait qui semble être
retranscrite. On pourrait avancer quelques éléments :
la douleur sans doutes d'avoir perdu une grande partie de sa flotte
et de ses hommes (la base de l'histoire du jeu); la douleur due à
l'incompréhension qu'aurait eu ses contemporains face à
ses récits (« Je n'ai pas révélé
la moitié de ce que j'ai vu car je savais que l'on ne me
croirait pas ») et de ce fait la douleur d'un paradis
perdu (cf. Le Devisement du Monde). Il découle ainsi une
dualité complémentaire intéressante entre Marco
Polo et Nathan Drake : si le Nate's Theme est résolument optimiste et emplit d'espoir dans son ensemble, Marco Polo offre à l'inverse un
sentiment de frustration, de douleur. Les deux hommes se
rejoignent pourtant sur deux points : les deux ont vécus des
pérégrinations (quête de l'« Eye of
Indra »; d'« El Dorado » pour
Nathan; les escapades vers le Sichuan ou le Yunnan pour ne citer
qu'elles pour le vénitien) et il suffit de lire le titre du
chapitre 25 du jeu (« Paradis Perdu »), de
suivre les évènements pour comprendre que Nathan a
aussi perdu quelque chose : l'idée qu'il s'était fait
de Shambala, un royaume prétendument être celui de la
plénitude absolue.

Uncharted 2 : Among Thieves - crédits : gameblog.fr

La bande-originale d'Uncharted 2
est riche en instruments divers et variés. Par moment même
le disque tend vers l'« ethnic music », la
musique du monde. Prenons The City's Secret et Breaking and Entering.
Ces deux morceaux tendent vers la musique traditionnelle du proche/moyen-Orient : il suffit d'écouter les passages suivants deThe City's Secret (02:00 à 02:17) et de Breaking and Entering(01:47 à 01:57; 02:33 à 02:47) pour entendre un mélange
de genres qui fonctionne assez bien et faire voyager de manière
plus immersive encore le joueur. La piste The Heist suit le même schéma avec ces cordes si typiques, proches du oud, en début du morceau.

Mais c'est avec Desperate Times,The Monastery, Cornered ou encore Broken Paradise
que ce processus est
poussé plus loin encore avec l'intégration
d'instruments asiatiques et de voix. Les morceaux avec des voix sont
nombreux dans le jeu. Certains sont discrets, d'autres sont plus
puissants comme les chants gutturaux accompagnés
de bourdons de Desperate Times (02:57 à 03:20) et Broken
Paradise
(00:14 à 01:11). L'illustration
parfaite de cette utilisation est la piste 09, The Monastery : elle
possède plusieurs parties, tantôt lumineuse (00:00 à
00:26; 01:55 à 02:55), tantôt inquiétante (00:27
à 01:55; 02:55 jusqu'à la fin de la piste), utilisant
cymbales dungchen, dbang dung, autant d'instruments traditionnels. The
Monastery
est une piste à la fois dure mais chaleureuse,
à l'image peut-être d'un monastère finalement. Enfin il est à
noter la présence d'un son proche du gyaling (02:42 à
02:48) sur la piste Cornered.

La synthèse Occident-Orient
vient pleinement s'éffectuer avec The Road to Shambala. Cette
piste est assez intéressante
car elle est composée à la fois d'instruments
asiatiques  (gyaling entre autres) et d'instruments plus « occidentaux »
(guitares électriques, batterie). Ce mélange entre
tradition (00:30 à 00:56) et modernité (voix qui parle
dans un talky-walky, 01:54 à 01:57) fait de cette 20éme
piste, composée par Carmen Rizzo, une représentation de la rencontre
d'éléments occidentaux et d'éléments
asiatiques. Et cela va de paire avec les personnages du jeu : en effet,
Nathan, Elena, Harry, Lazarevic, ne sont-il pas tous des occidentaux
dans un endroit purement asiatique? On se retrouve dans une situation
semblable à ce qu'a vécu Marco Polo en son temps. Une pièce sympathique
quoiqu'un peu longue.

Uncharted 2 : Among Thieves - crédits : gameblog.fr

Les moments d'actions dans
Uncharted 2 sont soutenus par une musique grandiose où les
percussions dominent. Je retiendrai par exemple Warzone (01:28 à
01:45) et Cat and Mouse (01:34 à 01:50) pour leur passages
tout bonnement héroïques. Toutes deux accompagnent des
moments de tensions prononcées et ce excellemment bien. Il
y a également un passage fantastique dans la piste 14,Cornered, à 01:55, emplit de force et où le
coté facétieux de Nahan ressortirait presque! A l'opposé
de Desperate Times où de 02:13 à 02:53 ce sont le
désespoir et le dépit qui sont les émotions
dominantes. Ce passage gagne en puissance grâce aussi à
l'environnement dans lequel il est joué. Loins d'être plates ou fades, ces
morceaux d'actions disposent d'une mélodie et d'une force en
adéquation totale avec les situations de jeu.

Enfin petit clin d'œil notons la
reprise de la mélodie d'Uncharted Theme, morceau présent
dans le premier Uncharted, dans Take That! (02:00 à 02:23).

Il y a quelques lignes de cela je
considérais Marco Polo comme un des deux personnages centraux
du récit d'Among Thieves. En effet même si on ne le voit
physiquement pas dans le jeu, Nathan est constamment à « sa »
poursuite et son esprit plane de manière omniprésente à
la fois sur l'histoire mais aussi sur la bande sonore. Je prends
trois exemples, écoutez bien les fragments indiqués des
morceaux suivants : The City's Secret (00:06 à 00:27), The
Gates of Shambala
(00:55 à 01:02) et A Rock and a Hard Place(00:00 à 00:08). Que remarque t-on? Des rémanences du
thème de Marco Polo qui apparaissent certes furtivement, comme
pour former une présence assez évanescente du vénitien,
mais constante. Ces rémanences sont émotionnellement différentes : proche de la frustration, de la tristesse pour The City's Secret; de la moquerie pour The Gates of Shambala. Tout cela forme un sentiment assez curieux à l'écoute.

J'aimerais terminer cet article
avec Among Thieves, le morceau éponyme au jeu. Sans doutes le
pendant du Nate's Theme, le morceau qui exprime le coté plus
sombre du personnage. En effet si le Nate's Theme est assez lumineux,Among Thieves est plus « tragique ». Certes
Nathan n'est pas un saint et ses implications antérieures
(Eddy Rajat, Harry Flinn,...) rendent le personnage assez ambigu et
donc humain. Et c'est ainsi qu'on touche à une des choses qui
font d'Uncharted un titre superbe, c'est qu'ici on incarne enfin de
compte quelqu'un de tout à fait normal (les hésitations
de Nathan en entendant les dernières paroles de Lazarevic). LeNate's Theme et Among Thieves représentent ainsi bien le
Nathan du 2eme épisode : à la fois facétieux et
tenace mais aussi par moment mélancolique et ambigu. Nathan
Drake parmi les voleurs? Ah! Si c'était aussi simple...

Uncharted 2 : Among Thieves - crédits : gameblog.fr

La bande-originale d'Uncharted 2 : Among Thieves est une expérience auditive
plus que convaincante. En alliant des instruments « occidentaux »
et asiatiques à merveille, en proposant une grande palette d'émotions, cet album se révèle être de grande qualité (Nate's Theme 2.0, Marco Polo, Reunion, Warzone, etc).
En revanche, petite déception de ne pas
avoir tous les morceaux présents dans le jeu (la piste
accompagnant la lutte contre Lazarevic par exemple!). Malgré tout, cet
album nous fait voyager et ca, ca n'a pas de prix. Ou presque : moins de 15$.

Que cette qualité puisse en tout cas continuer avec le prochain épisode,
Uncharted 3 : Drake's Deception. Mais en entendant le morceau
accompagnant la premiére bande-annonce on peut être, je pense, rassuré
quant à la diversité et la qualité de la future bande-son!