En effet, en analysant le petit tableau suivant on se rend compte que l'iPad, malgré sa grande taille et son
grand prix, est l'appareil tactile qui embarquera le moin de technologie dans un futur proche. On le voit notamment sur la connectivité internet avec une
connexion limitée à la 3G chez Apple, alors que toute la concurrence
supportera la norme 4G (et en plus il faut payer 200€ de plus pour l'avoir sur son iPad).
Le fait que l'iPad ne puisse pas servir de routeur est plus anecdotique mais
semble confirmer la volonté d'Apple de limiter les utilisations possibles de sa
machine (encore une feature que le constructeur se garde peut-être pour la
deuxième version de son jouet).

Continuons avec la connectique. L'iPad se positionnant principalement comme
un outil de consultation destiné à faciliter l'accession et le visionnage de
contenus, il est tout bonnement ahurissant que celui-ci ne dispose pas de
sortie vidéo digne de ce nom. Pas de HDMI donc, contrairement à ce que proposentMotorola et RIM. L'absence du DNLA n'est pas surprise non-plus,
Apple étant depuis toujours allergique aux formats non-propriétaires.

 

Alors, et pour être tout à fait objectif, il faut reconnaître que la
tablette d'Apple propose d'autres atouts majeurs qui ne sont pas à négliger. On
citera notamment une maniabilité idéale et compréhensible par un nourrisson et
un App Store d'une richesse inégalable. On pourra également argumenter en
faveur d'Apple en reconnaissant que la firme de Cupertino est encore une fois
le force d'innovation du marché.

Mais, au moment où tous les autres constructeurs mettent en place des
markets places quasiment équivalents et proposent des tablettes d'une qualité
indéniablement supérieure, et ce à un prix moindre, il serait temps de cesser de
répondre aux sirènes du marketing d'Apple et de juger sur pièce plutôt que par
le cœur.

L'avenir me donnera peut-être tort et  l'iPad 2 supplantera peut-être
technologiquement ses concurrents lorsqu'ils seront tous sortis, mais je pencherais plutôt pour un simple rattrapage technologique. En outre, je
pense ne pas me tromper en disant que le prix en sera toujours
(largement)
supérieur, pour un bénéfice client final peu évident.

Chers lecteurs l'heure de la révolte a sonné !