Sur cette fantastique accroche, je vais vous parler aujourd'hui du nouveau système de combat prévu pour Skyrim. L'éditeur admet que si jusqu'aujourd'hui nous avions l'air de vrais manches à balais lors des combats (et dans toutes les autres phases de jeu presque), l'expérience de The Elder Scrolls V devrait être plus profonde et avoir un gameplay à la fois plus souple et crédible. Voici pêle-mêle tous les détails qui ont été dévoilés concernant le nouveau système de combat :

- La marche arrière a été ralentie pour endiguer le "Hit & Run" qui était rentré dans nos habitudes sur les terres d'Oblivion ou de Morrowind. A la place nous aurons un système d'équilibre pour déclencher des attaques plus dangereuses.

- Le fait de simplement tenir un bouclier sera inutile pour se défendre. Il faudra donc penser à bloquer l'ennemi en provoquant l'action de défense. On pourra également donner des coups de boucliers. Il sera possible de le tenir en même temps qu'une arme à deux mains, à vos risques et périls.

- Au fur et à mesure qu'on améliore une compétence particulière, il sera possible d'avoir de nouvelles attaques soignées associées à celles-ci, afin de mieux profiter de la mise en scène d'éxecution de son ennemi.

- Certains Perks (à la Fallout) en combat ont seront les coups critiques (causés par les épées), l'avancement de l'hémorragie (merci les hâches ou toute autre arme tranchante) et les points d'armures (enlevés par les armes contondantes).

- Les combats à distance permettent maintenant de faire beaucoup plus de dégâts avec les flèches. Par conséquent elles se feront beaucoup plus rares. Par exemple un seul tir pourra vous faire venir à bout d'un ennemi, mais il se peut que ce soit le seul tir que vous puissiez faire. La conséquence directe de cette nouvelle "règle" est que les combats à distance concerneront beaucoup plus les personnages furtifs.

- L'infiltration sera plus poussée : les ennemis ne passeront pas directement de passifs à agressifs. Il y aura un statut intermédiaire d'alerte, ce qui nous donnera la chance de se cacher de nouveau et attendre son heure. Le jeu s'appelle bien The Elder Scrolls V Solid après tout ! Ah bon c'est pas ça ?

- Les attaques par derrière à l'arme blanche seront vraiment très dangereuses, et une certains Perks permettront aux assassins de courir très vite.

- La Magie dans Skyrim sera proche du système des Plasmides de Bioshock, aussi curieux que cela puisse paraître. La magie et la mélée seront ainsi bien distincte. Il sera par exemple possible de tenir un parchemin de boule de feu dans une main et une épée dans l'autre, mais pas question de jeter un sort en tenant une arme dans chaque main.

- Même si l'école de magie de mysticisme a été supprimée et absorbée par les autres écoles, chaque sort sera plus flexible. Il ne s'agira pas uniquement de tirer des projectiles, mais aussi de maintenir le bouton de tir pour créer un flux de magie, ou placer les sorts au sol comme des pièges ou encore lancer en même temps deux sorts pour augmenter les dégâts.

Chaque sort a été conçu séparément, ce qui ne permettra pas d'avoir deux sorts ésthétiquement différents pour un même comportement magique. Les développeurs ne se sont pas encore décidés sur la possibilité de mélanger les sorts afin de créer de nouveaux effets.

- Les combats de mages seront similaires aux combats de mélée, où le timing et le skill sont plus importants que de jeter des boules de feu successivement jusqu'à la victoire.

- Pour finir, le but sera de faire de chaque combat une situation ressentie de vie ou de mort (pour son personnage hein, le défibrillateur n'est pas vendu avec) plutôt que d'une pluie de coups imprudents et irréfléchis.

Je ne sais pas vous, mais je suis chaud cacao pour cette suite d'Oblivion !

Source : Destructoid (pour appronfondir, en anglais : Game Informer)