...Comprendre de joueurs occasionnels et jouant à des "petits jeux" (sic).

Tout ceci mérite qu'on s'y intéresse d'un peu plus prés, en effet en quoi être un joueur occasionnel ou bien s'adonner à des "petits jeux" fait que nous sommes un joueur  dit "casual" et non un "gamer", comprendre un joueur hardcore, un velu avec du poil sur les mains capable de retourner un jeu dans tous les sens les yeux bandés ?

Et pourquoi la Wii serait-elle la console où l'on retrouve le plus cette espèce là ?

Jean Kevin à ma gauche (notre adolescent boutonneux bien connu des forums internet écrivant en langage SMS que j'ai eu l'obligeance de traduire ci-après) vous expliquera que c'est "parceque c'est la console la plus vendue de sa génération et donc évidement les développeurs ont pondus pleins de "bouses" vite pigées par n'importe qui, que c'est cela les jeux casuals et qu'il préfère jouer à des jeux durs, des vrais qui peuvent durer jusqu'à 60 heures voire plus et avec des graphismes HD"

Démontons ses assertions

Première assertion : console la plus vendue de sa génération avec donc le plus de titres en catalogue et donc de bouses. 

C'est une évidence à ce jour, (janvier 2011) la WII est la console la plus vendue et possède un catalogue pour le moins hétéroclite ; pour autant si on se réfère aux 2 générations précédentes où ce sont les playstation 1 et 2 qui se sont le plus vendues avec un catalogue aussi fourni et hétéroclite que la WII, ces consoles n'ont jamais eu cette appellation. Pour autant les u-sing et consorts, considérés comme des jeux casuals par les purs et durs, pulullaient déjà et se vendaient pas tonneaux (si quelqu'un avait les chiffres.. retrouve pas ma source) ! Et oui mais à l'époque ce débat n'existait pas, la communication pour dénigrer les nintendomaniaques était "Nintendo c'est pour les kids" pas "Nintendo c'est pour les causals". Cette assertion ne peut donc s'appliquer à la WII si elle ne s'applique pas aux 2 consoles Sony ; de même et nous le verrons par la suite ce ne serait que certaines catégories de jeu qui seraient concernées.

Seconde assertion : "Les bouses qui sont faciles, qui ne durent pas longtemps et sont moches (en même temps difficile pour une bouse d'être glamour...). 

Bouse ? Le terme de notre Jean Kevin, emporté par l'élan de son adolescence primesautière, n'est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre. Il veut parler par là de mauvais jeux, c'est à dire des jeux qui ne lui sont pas destinés mais qui s'adressent à sa soeur, ses parents, ses grands parents.

Ce à quoi il conviendra très rapidement que quelque soit le public auquel il est destiné (casual ou gamer dans son esprit) un mauvais jeu est d'abord un jeu auquel on arrive pas à jouer faute d'un gameplay adéquat et/ou d'un level design catastrophique (N.B : je n'y ajoute pas la teneur du scénario car nombres de très grands jeux ont un scénario qui tient sur un timbre poste, à commencer par Mario et Zelda où il convient juste de sauver la Princesse)

Et avec forte réticence il conviendra également (on ne rigole pas au fond à droite) qu'une fille, sa mère, son père, voire Papi et Mamie Mougeot peuvent être de formidables hardcores gamers (que celui qui ne s'est jamais pris une dérouillée à Tetris par un des membres sus-mentionnés ci-dessus jette la première pierre).

En pleurnichant, il vous dira alors sentant qu'il perd pied dans le débat (à sa décharge il n'a pas voulu vous écouter quand vous lui avez conseillé de regarder "Thank you for smoking" histoire d'apprendre à débattre, chose qui vous paraissiez pourtant à sa portée car de votre point de vue pour une fois vous lui conseillez un film et non livre, sous-entendu vous aviez déjà renoncé à lui faire lire Machiavel ou bien l'Art de la Guerre) que les jeux de danse, chant, puzzle game, party games et consort ne peuvent être comparé à des jeux type assassin creeds, gear of war etc.... qu'ils manquent de challenge !

Taquin que vous êtes vous lui demanderez alors s'il a terminé ces jeux ? S'il a débloqué tous les bonus associés à ces jeux (la boule d'or du Bowling à Wii sport)? S'il a battu tous les records  ? S'il est sûr d'être le meilleur aux party games qu'il ne sort que quand ses amis viennent ? La réponse sera bien entendue non. 

Et pour cause, il n'y a pas de jeu gamer ou casual, il n'exsite que des types de jeu (plateforme, sport, puzzle game, aventures, rpg, actions, shoot them up, beat them up...) auxquels selon nos préférences nous nous adonnons. Mais comme dans la vie réelle il existe des champions de monopoly, de baby foot et autres jeux, il existe sur console des champions de tetris, de wii sport, de dance dance revolution....

Mais la durée finira par dire Jean Kevin qui joue 4h par jour (voire toute la nuit en cachette de ses parents qui ont eu le malheur d'accepter de mettre une télé ou un ordinateur dans sa chambre) ; je suis gamer et c'est ce qui me définie, un casual lui ne joue que 5 minutes par jour ou une grosse partie de temps en temps.

Que nenni, en quoi cela empêche un joueur occasionnel de s'adonner à un Halo ou un Zelda... un joueur occasionnel ne fait pas que des petits jeux, les sauvegardes permettent justement de faire un jeu à son rythme. De même celui qui joue pendant son heure de transport au jeu du serpent ou à Tetris et qui enchaîne les parties frénétiquement durant cette heure à tout du joueur addicticf voulant battre ses records et non d'une quelconque dénomination de joueur casual.

Casual veut certes dire en traduction littérale occasionnel, mais aussi et surtout , subtilité langagière qu'en tu nous tiens, et ce n'est plus tout à fait le même sens "fortuit, par incident". N'est donc pas casual au sens ou l'on utilise dans les jeux videos sous forme de raccourci, quelqu'un qui va faire sa partie hebdomadaire de Mario, ou ne va jouer que dans les transports. Est casual qui par inadvertance alors qu'il ne joue jamais va aller chez des amis et se retrouver à jouer à un jeu video car c'est l'activité proposée ce soir là.

Mais d'où vient donc alors ces termes "Casuals" et "Gamers" dont se repaît l'univers du jeux video ? Du marketing et de nous mêmes tout simplement.

Non il n'est pas question de dire que Microsoft et Sony ont ourdit un complot visant à instaurer cet état de fait, disont qu'ils le laissent vivre et l'entretiennent le cas échéant bien aidés en cela par ceux qui ont choisi leurs consoles, car n'oublions pas et ceci depuis le début de l'ère des consoles, acheter une console c'est choisir un camp, une chapelle, un ancien Segaboy vous dira toujours que "SEGA c'est plus fort que toi".

En effet, et notamment pour Sony qui a perdu la place de leader sur le marché à l'occasion de cette génération de console, il est difficile lorsque vous avez axé votre campagne publicitaire sur le monstre de puissance qu'est votre console de vous faire damner le pion par une console moins aboutie mais plus maligne. Vous allez donc mettre en avant vos points forts en disant que c'est vous qui avez mis à disposition du public donc des joueurs, donc des gamers la vrai plateforme ou "device" (pour nos amis fans de mettre des mots anglais partout)  pour jouer et que par conséquence les plus "beaux" jeux sont forcément chez vous.

De même le Jean Kevin commun et sa forme évoluée de jeune adulte, Jean K. (car Kevin ca fait trop kikoo lol alors que Jean K. ou J.K ca claque) qui en 2005/2006 vient de dépenser plus de 300 euros (voire 450 /600 pour la play) pour une console ne pourra difficilement accepté de ne pas avoir acheter le hype du moment et en consentira une aigreur face à public non concerné d'habitude par les consoles qui viendra lui dire : "ben mon vieux, toi qui est censé t'y connaître, tu n'as pas fait le bon choix".

Donc il se braquera et en bon produit de son époque, dans une société post-moderne ou personne ne reconnaît ses torts, cherchera à mettre en place un argumentaire qui à la fois ne le déjuge pas, mais au contraire le conforte et surtout lui permet à lui et à ses pairs de se donner la reconnaissance qu'il pense mériter en accédant au statut de gamer, soit "l'Elite" des joueurs.

Cette psychologie de comptoir est du pain béni pour Sony et Microsoft qui n'ont juste qu'à l'entretenir en mettant en avant les points forts de leurs consoles, ce qui leur assure une base fans solide capable de fédérer de nouveaux joueurs autour de leurs produits ; le tout en n'oubliant pas de vendre des kinect et des ps move car bon les joueurs ont quand mêmes mutés ces dernières années... et il serait dommage de ne pas prendre une part du gâteau...

Allez à tous les Jean Kevin et autres Jean K. , ne pleurez pas si vous voulez on peut vous décernez le titre de "joueurs historiques" si vous tenez tant que ça à vous démarquer de la plèbe, comprendre que vous jouez depuis tout jeune (car des joueurs qui ont commencés avec Pong ou plus vieux, y en a mais ca court pas les rues... mais c'est une autre histoire, une de génération que je vous compterais sans doute dans un prochain article)

Edouard

Edit : ortho