Le premier jeux Sims
était évidemment révolutionnaire,Qui aurait pu imaginer qu'un jeu
se basant sur le quotidien d'être humain et de leurs interactions
sociales allaient aussi bien marcher? Pas moi en tout cas! Quand je
lis ma propre question je me demande même comment j'arrive a y
trouver à intérêt et pourtant j'en trouve un. Peut être est-ce le
même plaisir que de jouer à un RPG par exemple, c'est à dire vivre
la vie d'autres protagonistes en y enlevant tout son coté tactique.
En un simple mot: s'évader.Mais même l'originalité
du premier jeu Sims n'empêcait pas sa répétitivitée.

Je rappelle qu'il était
encore impossible aux sims de vieillir et donc de mourir de
vieillesse. Il fallait trouver un stratagème sadique pour s'en
débarrasser. Pire! Les enfants ne devenaient jamais adulte. Cela
enfermer le jeu dans une boucle de gameplay lassante. Alors, les
première extensions sont arrivés. Les deux premiers (Ça vous
change la vie et Surprise-partie) ressemblent finalement à
de simple kit d'objets. La première révolution arrive avec l'add-on
Et plus si affinité.
Enfin les sims sortent de chez eux pour aller en ville et découvrir
de nouvelles activités. Pour aller un peu plus vite, les différents
add-on suivant étaient des révolutions car toujours
originaux(logique!) .On retient notamment Entre chats et
chiens qui apportent les
animaux. On peut comme même souligner le manque d'ambitions de
Superstar qui a un
gameplay trop linéaire. Pour gagner de la popularité il suffisait
d'utiliser un même objets encore et encore jusqu'à pouvoir utiliser
un nouvel objet plus prestigieux encore et encore, jusqu'au prochain
objet, etc...

Et
là! Arrive la claque monumentale! Les Sims 2! Certes on perdait des
nouveautés qu'apportaient les add-on du précédent volet (un peu
trop) mais il y avait une véritable évolution. Le jeu est
totalement en 3D! Les sims grandissent,vieillissent,et meurent! On
peut vraiment les personnaliser! Les enfants ressemblent à leurs
parents! (ça peut paraître idiot dit comme ça mais dans le premier
volet la différence physique était tel qu'on se demandait pourquoi
le mari ne se pose pas des questions quant à la fidélité de sa
femme). Il y a encore beaucoup d'autres nouveautés qui transforment
l'expérience de jeu mais on ne peut pas tous les citer.

Hélas
ce qui va suivre est moins réjouissant. Si les premiers add-on,
d'instinct je dirais les 3 premiers, sont vraiment bon avec des
qualités qui surpassent les défauts. On ne peut pas dire la même
chose pour les suivants dont la qualité est inégale. Exemple le
plus flagrant avec les Sims 2
Animaux et cie. une
sorte de remake d'un add-on du premier, dont le titre après quelques
minutes de jeux fait déjà rire. En vérité il s'agit surtout d'un
add-on portant sur les chiens et les chats et cette partie est plutôt
réussite mais pour le reste c'est la catastrophe. Le nombre de type
d'animaux disponible se compte sur les doigts d'une seule main
(Oiseaux, hamster,poissons et c'est tout...). Pareil pour les Sims
2 Au fil des saisons, où les
effets météo ne sont que de simples filtres sur l'écran. N'importe
quel bon moddeur aurait pu le faire voir même mieux. Autant le dire,
au cours de l'exploitation des Sims 2, cette série est devenu un
produit commercial pur et dur et ne cherche plus à innover et même
plus à donner au moins l'impression au joueur d'en avoir pour son
argent.Pour rattraper ce bilan mitigé je dirais que tout de même posséder
tous les add-on est plaisant et permet de profiter d'une expérience
riche. 

Le
meilleur représentant de cette nouvelle politique est sans nul doute
les Sims 3. WTF?!
Sois c'est moi qui vieillit sois on se fiche de moi! Il ne faut
attendre aucune vrai révolution mais plutôt une mini révolution
qui ne suffit pas à justifier à elle seule l'existence du jeu: je
veux parler de la ville ouverte et des suppressions de chargements
quand on passe d'un lieu à un autre. Certes c'est classe mais on se
sent un peu entuber. On a le droit un petit rafraichissement
graphique. D'ailleurs sur ce sujet je trouve la nouvelle direction
artistique plutôt moche et même si les Sims 2
est moins net et plus carrés je le trouve tout de même plus beaux!
La personnalisation plus poussée des sims et des objets ( on se contente surtout de changer les couleurs) n'est qu'un cache-misère au manque effroyable de contenue. Les Sims 3 ne fait
que reprendre les recettes du succès des Sims 2.
Il est incroyable que le vieillissement des sims n'est pas devenu
plus réaliste mais qu'il fonctionne encore par palier. Il est
incroyable qu'une chose aussi simple que la météo ne soit pas
présent dans le jeu de base. Pour résumer c'est la déception. Et
les add-ons qui suivront n'auront jamais été aussi mauvais à cause
notamment de leur répétitivité insupportable et de leur manque de
contenue. Le petit dernier,Accès V.I.P,n'arrive
pas à la cheville de son homologue Sims 2 Nuits de Folie.
Et je n'ai pas parlé des DLC pour acheter des objets ou
accessoires...

A
l'heure actuelle je suis resté sur la deuxième génération qui est
,je pense, la meilleure.

Et
vous? Quel est votre avis?