Ok, assieds-toi cinq minutes et réfléchis. Et si on reprenait le délire, mais à l'envers ? Imaginons que, pour une raison X ou Y... disons, tiens, ouais, disons que ce serait à cause des limitations technologiques de l'époque, les premières manettes ayant existés soient des trucs genre Kinect ou Playstation Move, bref, des machins qui auraient détectés nos mouvements.

A l'époque, jouer aux jeux vidéo auraient voulu dire s'investir, se fatiguer. Il fallait bouger pour faire un jeu de combat, bouger pour faire une course automobile, tout simuler, parce que la technologie désuette de l'époque ne permettait pas de faire autrement.

Heureusement, l'évolution permit, au fil des ans, de simplifier la donne. Grâce aux progrès de la technique, les gestes à faire furent de moins en moins complexes, et la révolution arriva avec l'arrivée des premières manettes. Elles permettaient en effet de simuler les mouvements en se contentant seulement d'appuyer sur quelques boutons et un stick analogique permettait de remplacer les mouvements épuisants que le corps devait reproduire à l'époque.

Les jeux devinrent donc beaucoup plus extraordinaires. En permettant au joueur de se concentrer uniquement sur ses mains, on oublia bien vite les simples simulations de sport ou de conduite automobile pour se focaliser sur des jeux inconcevables à l'époque. On devenait alors un véritable héros, on pouvait sauter des dizaines de mètres avec le pouce, lancer une boule de feu avec un bouton, sauter sur des tortues par la simple combinaison de deux touches... un pur régal.

Mais encore plus important que l'accessibilité, c'était l'immersion qui était désormais possible. En arrêtant de se focaliser sur ses propres gestes, et donc sur la propre conscience de son corps dans l'espace réel, le joueur, tranquillement assis, et n'ayant qu'à bouger ses doigts, pouvait enfin projeter son esprit dans le jeu, et oublier sa carapace physique, assis dans un confortable canapé.

Désormais, la prochaine étape est la suppression totale de tout mouvement pour le joueur. La possibilité de contrôler le jeu par son esprit, d'entrer à l'intérieur pour de bon, d'être le héros, sans lien avec la réalité. Plonger dans l'univers du jeu à 100%. Une évolution qui ne serait jamais apparu sans l'invention de la manette, qui permit, à l'époque, de mettre le joueur dans une situation bien plus confortable qu'avant.

C'est bon mec, tu peux te relever.

Bon, je sais, c'est complètement incohérent de prendre l'histoire à l'envers, mais ça n'en demeure pas moins pausible. Tout ça pour dire que, finalement, ces prétendus évolutions que sont Kinect, le Playstation Move et la Wiimote ne sont que des artifices à mes yeux. Ce n'est pas en mimant des gestes que le joueur va vivre une expérience inoubliable. Si je veux faire un basket, autant chausser mes shoes et aller tater du ballon sur un playground plutôt que de m'ennuyer à suer tout seul sur un jeu.

Ce que le jeu vidéo me procure, cette sensation de liberté, de découverte d'univers totalement différents, et la possibilité soudaine de se découvrir des pouvoirs accrus passe forcément par l'oublie de notre corps physique. Ne t'inquiète pas, je vais pas te planter un tuyau dans la nuque et pomper ton énergie, Matrix Like. C'est juste mon opinion, elle ne regarde que moi, mais... n'empêche, le constat est là : Je ne me suis jamais autant senti immergé dans l'univers d'un jeu que lorsque, soudain, je ne me rendais plus vraiment compte que je jouais. Lorsque tu es tellement pris dans l'histoire que, un peu comme dans un rêve, tu oublies que tu es dans ton canapé. Tu observes tout, tu es dedans. Regarde, c'est comme au cinéma d'ailleurs. Quand tu es face à un nanard, tu zappes un peu le film, tu regardes autour de toi, bref, t'es pas "dedans". Au contraire, quand c'est the movie of ta vie, comme disent les écossais, là, tu est scotché au grand écran, et on pourrait violer un caniche nain à tes côtés que tu ne broncherais pas.

Alors lâchez-moi avec vos prétendues évolutions du gameplay. Ce n'est pas ça le jeu vidéo. Vos artifices ne combleront pas les qualités intrinsèques d'un jeu, qui résident principalement dans son contenu. Et là, vous aurez beau nous faire bouger les mains, les pieds, les fesses et le cuir chevelu, on ne prendra du plaisir à jouer que si l'intérêt est dans la galette.