Ce que je vais écrire, je le pense sincérement,que ce soit vis a vis des visuels ou des vidéos du jeu, tous me pousse a acheter une PS3 et le jeu par la même occasion. Car ce que je trouve tout a fait extraordinaire, c'est cette volonté de proposer une experience plus qu'un jeu, d'une richesse infini. En effet pour progresser et réussir il faut s'entrainer, pratiquer. Le joueur ne pourra s'améliorer qu'en jouant. Avouez que le concept est génialissime ! A l'heure ou la plupart des jeux vidéos proposent un challenge et une durée de vie faiblard, Polyphony Digital nous sort un VRAI jeu gamer. Sérieux, sa fait envie cette perspective de vivre une vrai expérience automobile. Et que ce soit a travers les test qui pullulent sur la toile ou dans la presse papier je retiens de se Gran Turismo 5 une richesse et un contenu juste sidérant. Voila le regard que, moi néophyte, je porte sur le titre. Mais forcé aussi de remarquer les gros défauts du titre. En effet je serai tenté de dire "tous sa pour sa ?!", car oui y'a des choses qui aujourd'hui en 2010 font peur quand même. Mais je ne reviendrai pas sur les défauts du titre, qui ont étaient maintes foisd démontrés. Ce qui me choque, c'est la plutot l'archenement que subit le titre. On est alors en droit de se demander: est-ce justifier ? Je pense d'une certaine manière que oui. Et la réponse est simple: 5 ans. Car j'ai l'impression de voir un jeux en kit, par exemple aujourd'hui sort (enfin) le pacth pour le dégat mécanique. Sa me semble pourtant plus important que la vue intérieur d'un minibus ou la précense d'une 2CV. Dans le même style on trouve la déclaration d'un des producteurs de Shift 2 Unleashed (le grand concurrent): "pas 1000 qui servent a rien". C'est vrai que trouver 5 variantes de la Toyota Corrola à la place de vrai dégats sa doit foutre les boules... Mais sa montre bien d'un coté, la volonté de faire un jeu 100% simulation, 100% automobile. Un jeu de fans de bagnoles, pour les fans de bagnoles. Et une telle générosité sa fait plaisir je trouve. Et le plaisir de la conduite dans tous cela ? D'après tous les joueurs il est bel et bien présent. Et c'est je pense, bien l'a l'essentielle. Certes Gran Turismo 5 n'est pas un jeux révolutionnaire je l'est bien compris, depuis le premier épisode en 1997 la formule reste la même et sa marche. Mais les mécaniques commencent cependant a s'éssoufler: l'IA, les dégats... En conclusion je pense donc que la saga de Polyphony Digital doit s'avoir s'adapter, et que c'est le sixième épisode qui marquera se changement. Car je pense que Gran Turismo 5 n'est plus la référence en matière de simulation auto, la concurrence est passé par là... mais le titre a tout pour le redevenir, et j'imagine, le redeviendra.