Rendez vous donc à 10h du matin devant le Gordon Brown
Building de Montréal. Arrivé à 9h50, nous étions déjà une bonne quarantaine à
attendre l'ouverte du Sésame sous un froid relatif (3 degrés ça reste relatif à
Montréal). Puis c'est l'entrée dans le building. Ambiance file d'attente de
Space Mountain avec en prime des écrans nous passant inlassablement les bandes
annonces des titres SquareEnix et ceux d'Eidos. Les développeurs nous
accueillent et nous demandent de venir par groupes de 15 personnes pour nous
conduire dans la caverne aux merveilles. Notons au passage que le personnel d'Eidos
Montréal est venu bénévolement ce dimanche pour nous faire la visite. Et quand
on voit la gentillesse et la patience dont ils ont fait preuve, on ne peut que
les en remercier.

10h20, notre gentille organisatrice, responsable Script sur
THIEF, nous conduit vers les ascenseurs qui nous emmènent directement  au cinquième étage. C'est à ce niveau que nous
découvrons les locaux où est développé le très attendu THIEF 4. Nous commençons
par la salle des playtests publics où notre guide nous explique le
fonctionnement de ces derniers pour répondre au mieux aux attentes des joueurs.
Et on peut dire qu'Eidos ne lésine pas sur les moyens. Cette salle dispose de
vitres sans teint ainsi que d'un système d'écoute en live pour recueillir le maximum
d'informations brutes sur vos réactions en cours de partie. Derrière la vitre
sans teint, se sont les développeurs eux même qui écoutent et analysent les
différentes parties en cours.

Par la suite, nous rencontrons les développeurs de THIEF 4
qui nous expliquent leurs visions du métier, leurs influences et leurs passions.
Quelques curieux du groupe posent des questions sur le jeu mais malheureusement
nous ne pouvons glaner aucune information du fait qu'il en soit encore à la phase
du développement. Les développeurs se mordent presque la langue pour ne pas
avoir à nous révéler des éléments du jeu mais on les sent vraiment motivés et
passionnés pour leur travail.

Puis direction le sixième étage. Celui-ci sert de locaux
pour les développeurs de Deus Ex 3. Là par contre, nous avons littéralement
chargé les développeurs de questions. Ces derniers ont été très ouverts avec
nous et nous ont rassurés sur pas mal de points du jeu. Pour avoir regardé leurs
bureaux, on peut dire qu'ils ont pioché dans de nombreuses références et que leur bébé
s'annonce comme digne du premier Deus Ex de Warren Spector. J'ai même eu la
chance de loucher sur un tableau expliquant les mécaniques des dialogues et du
jeu et franchement c'est recherché. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher
les petites surprises auxquelles nous allons avoir droit. Sachez juste que les
développeurs ont réalisé un travail titanesque sur le jeu pour le rendre le
plus plausible et mature que possible.

Ensuite nous avons eu la chance de rencontrer David Anfossi,
le producteur de Deus Ex 3. Les premières choses qui frappent chez lui, c'est sa
décontraction et sa passion. A des années lumières des patrons en costume-cravate,
il nous a expliqué les tenants et aboutissants de sa profession avec une
sympathie et une sacrée dose d'humour. Se surnommant la « Rock Star »
d'Eidos, il est à l'origine de la première équipe qui fut embauchée au studio
et qui est composée essentiellement d'anciens de Ubisoft, Electronic-Art ou
encore A2M. Il nous a expliqué son parcours de Designer automobile jusqu'à son
poste de Producteur chez Eidos. Il nous a d'ailleurs expliqué qu'à contrario d'autres
studios, il prenait aussi des juniors (ndj:qui n'ont pas d'expérience) pour laisser
une chance à de jeunes talents de briller. Autre fait important, il prône la
qualité avant la quantité ce qui nous changent des producteurs avides de jeux
développés à la va-vite.  

Pour finir nous avons fait connaissance avec l'équipe de
playtest/debug du studio qui nous a expliqué leur travail qui ne consiste pas
seulement à jouer à des jeux toute la journée mais plus à repéré les failles
pour les réparer et à tous noter dans un carnet de bord.

Après un rafraichissement à l'accueil avec notre guide, Nous
sommes ressortis du studio avec la tête pleine d'étoiles et une furieuse envie
de mettre la main sur les futures productions d'Eidos Montréal.

 

Je tiens à remercier tout le personnel d'Eidos pour sa
gentillesse et toutes les réponses qu'ils ont pu nous fournir ainsi que notre jolie
guide pour nous avoir aussi bien accueillit.