Depuis son apparition dans les années 60 jusqu'à
aujourd'hui, le jeu vidéo est passé du statut d'objet de curiosité au
statut de loisir le plus pratiqué par le monde industrialisé. Il est le
produit final fabriqué par une industrie qui pèse des milliards de
dollards, emploie des centaines de milliers de personnes et est devenu
le média le puissant à ce jour. En tant que tel, il est un vecteur des
valeurs culturelles de notre société.

Nous jouons pour le
plaisir. Les compagnies de jeu vidéo ne font pas des jeux pour le
plaisir. Elles en font pour le profit. Les consoles et les jeux que nous achetons à prix d'or sont fabriqués par des ouvriers qui n'ont même pas les moyens de s'en procurer. Beaucoup contestent, à raison, les
salaires de footballeurs proffessionnels. Mais la communauté des joueurs devrait aussi commencer par balayer devant sa porte. Pour un Final
Fantasy, un PES, un Gears of War ou un Starcraft développé, combien
d'enfants aurait-on pu scolariser ? Combien de gens auraient pu être
sauvés de la faim ou de la maladie?

En tant que consommateurs,
nous cautionnons ce système. Mais il y n'a pas qu'un soucis industriel
et financier. Il ya aussi un problème culturel qui se pose à nous.

Comme je l'ai énoncé précédemment, le jeu vidéo en tant que média est
vecteur de valeurs culturelles, les valeurs de notre société. Notre ami Marx peut nous aider à y voir plus clair. Outre
l'apologie de la guerre ou de la politique étrangère américaine commune à beaucoup de FPS,  ce sont les valeurs de compétition, de cumul du
capital, de profit auxquels nos cerveaux sont soumis. La base d'un jeu
de stratégie repose sur l'accumulation de ressources afin d'augmenter
ses troupes, améliorer ses infrastructures, développer la recherche
technologique. Un hack'n'slash ou un RPG repose sur l'accumulation de
biens matériels ( armes, armures, etc.) et d'or afin d'obtenir le
meilleur équipement et ainsi vaincre le boss final. Pour ma part, je
trouve que les Civilizations ont de vieux relans de colonialisme et
d'impérialisme. Les TPS et FPS sont en général des applications
concrètes du darwino-capitalisme: le plus fort doit tuer les plus
faibles pour survivre. Et bien sur nous retrouvons les valeurs de la
sacro-sainte compétition dans la plupart des jeux multijoueurs.

En tant que joueurs, nous sommes soumis à cette propagande. Devons nous la rejeter. Je ne pense pas, car sinon nous ne jourions plus à rien. Mais
il faut cependant toujours garder à l'esprit ce fait et toujours essayer de regarder les jeux et de jouer avec un oeil critique vis-à-vis de
tout ceci. Ne blamons pas non plus les game developers et game
designers. Comme nous, il font parti d'une société avec ses valeurs et
en tant que créateurs, ils en sont les médiateurs.

Une révolution s'impose t'elle ? pas nécésseraiment. Les jeux créés par des sociétés
occidentales comporterons toujours les messages et les valeurs auxquels
la société croient. Quand les valeurs de notre société changeront, les
messages des jeux vidéo changeront aussi. Et puis je préfere jouer à
Left 4 Dead ou Gta plutot qu'à un jeu palestinien ou l'on doit
caillasser des chars israeliens ou des jeux chinois patriotiques.

A ben finalement ça va mieux maintenant. Ja vais me relancer un bon vieux Day of the Tentacles, ça me détendra.