C'est toujours un grand
moment de l'E3. En ouvrant le salon américain du jeu vidéo, les
trois constructeurs montrent leurs ambitions à court et long terme
pour leurs différentes machines. Il faut bien le dire, les
conférences de cet E3 n'ont pas été extraordinairement riches en
surprises, mais elles ont été l'occasion d'en apprendre un peu plus
sur certaines des innovations les plus attendues de cette année. De
plus, c'est aussi un moment où les constructeurs ont dû affirmer
leurs velléités de s'appuyer plutôt sur un public
gamerou plutôt sur un public casual.
En ces termes, peut-on réellement discerner un grand gagnant de ces
conférences? Analyse comparative des trois conférences.

La
guerre des motion devices

Ils
étaient attendus depuis maintenant l'E3 2009. Après l'initiative de
Nintendo avec sa Wii couronnée de succès, voici que Microsoft et
Sony s'engouffre dans la voie du motion
devices
,
ces appareils équipés pour la reconnaissance des mouvements du
joueurs et leur retranscription sur l'écran de leur télévision. Il
faut bien avouer que Sony était devenu la cible de railleries en
optant pour un système similaire à celui de la Wiimoteet
du Nunchuck,
alors que Microsoft attirait indéniablement avec sa volonté de
s'affranchir totalement de la manette. On peut désormais voir que
l'E3 2010, à quelques mois de la sortie du Playstation
Move
et
de Kinect,
a inversé la tendance...

                                  
 
En effet, malgré un showspectaculaire organisé en partenariat avec le Cirque du Soleil,
Microsoft a quelque peu raté le coche, provoquant la déception de
nombreux joueurs pour la simple et bonne raison que les jeux annoncés
pour Kinect(désormais le nom définitif du Project
Natal
)
ressemblent étrangement aux mini-jeux de la Wii à cela près qu'ils
n'utiliseront pas de manette mais une caméra qui a parfois du mal à
retranscrire fidèlement les mouvements des joueurs à l'écran, ou
tout du moins avec un certain décalage assez pénible.

                                                
 
A
l'inverse, le Playstation
Move
,
sorte de Wiimote sophistiquée, rassure. Il se montre en effet d'une
précision extrême dans la capture des mouvements du joueur, un
domaine dans lequel la Wiimote est encore perfectible (même avec le
Wii Motion Plus). Mais c'est aussi en matière de jeux que Sony se
distingue de Microsoft avec des jeux clairement plus pointus et plus
originaux que ceux de son concurrent. Enfin, il faut noter que Sony
n'a pas éviter le sujet sensible du prix pour son nouvel appareil,
là où Microsoft a bien éludé la question, et en tirant le
premier, Sony pourra bien poser des problèmes à Microsoft.

Ainsi,
on voit bien que Sony reprend l'ascendant sur Microsoft dans la
bataille pour les motion
devices
qui aura lieu à la fin de l'année.

Entre
casual et core gaming, leur coeur balance

La
Wii avait réussi à attirer un nouveau public vers le jeu vidéo, un
public à la fois plus jeune et plus âgé grâce à la simplicité
de ses contrôles. Lorsque Sony et Microsoft se sont eux aussi lancés
dans l'arène du motion
device
,
c'était précisément pour attirer ce nouveau public vers leur
console respective, considérées par beaucoup comme plus matures que
la Wii. Toutefois, faut-il totalement céder aux sirènes du casual
gaming
ou
continuer à servir les gamers?
Telle est la question à laquelle les deux constructeurs répondent
avec leur conférence.

Pour Microsoft, la réponse semble
très clair compte tenu des jeux qui nous ont été présentés.
Kinect sera casualou ne sera pas. Kinectne
semble destiné qu'à être un ramassis de mini-jeux et une interface
console sans manette. Il en faudra beaucoup plus pour attirer lesgamersvers ce motion
device
.
Toutefois, une telle attitude peut se comprendre dans la mesure où
la Xbox 360 offre un catalogue de jeux gamersassez fourni et ce ne sont pas ces jeux là qui attirent les joueurs
occasionnels. Ainsi, Kinect serait le moyen d'offrir une expérience
de jeu casualsur une console fondamentalement gamer,
Microsoft l'a encore prouvé en montrant ses suites des jeux les plusgamers de
la Xbox 360, Kinect représentant une respiration durant la
conférence entre les différents shooters de Microsoft. Mais il y a
fort à parier que cette attitude déplaise aux gamersqui, eux, possèdent la console (contrairement aux casual
gamers
qui ont souvent une Wii) et auraient dû être la première cible
visée par Kinect afin que le motion
device
de
Microsoft se vende tout de suite.

                                            

Sony l'a bien compris,
c'est en montrant aux joueurs traditionnels sur Playstation 3 qu'ils
pourront avoir une expérience de jeu sublimée par Movequ'ils vont réussir à vendre leur motion
device
.
Ainsi, il est clair que le Playstation
Move
accueillera
aussi des jeux familiaux pour attirer ce fameux nouveau public mais
la première cible visée par le motion
device
de
Sony est un public de joueurs qui pourront s'essayer à une
expérience de jeu plus précise, plus technique et graphiquement
plus avancée que celle de la Wii. C'est pour ancrer ce nouvel
appareil dans le coeur des joueurs que Sony annonce que beaucoup de
ses jeux les plus attendus, comme SOCOM
4
etsurtoutKillzone 3,
seront jouables avec le Playstation
Move
.
Toutefois, s'équiper du Playstation
Move
reste relativement cher, surtout si l'on veut équiper une petite
famille...

Enfin, Nintendo crée la surprise avec sa
conférence. En effet, on s'est habitué à voir Nintendo pencher de
plus en plus vers le casual
gaming
avec succès pour vendre toujours plus de Wii. Cet E3 2010 marque un
retour aux fondamentaux de la firme japonaise. C'est en rappelant des
personnages importants de l'univers Nintendo, comme Kirby, Kid
Icarus, Donkey Kong ou encore Link, que les consoles Nintendo vont se
rabibocher avec les joueurs qui les avaient délaissées après des
années d'espoir. Aujourd'hui, Nintendo offre un visage plus
traditionnel, plus connu des joueurs. Metroid,Golden Sun,Kid Icarus, Kirby,
Donkey Kong Country, The Legend of Zelda
,
autant de jeux attendus par les joueurs qui avaient perdu espoir dans
le potentiel énorme de la Wii. En 2010 et en 2011, la Wii
redeviendra une console pour les gamerset ça, on l'attendait depuis longtemps.

Les
annonces des constructeurs

On
le sait, les conférences sont aussi un moyen pour les constructeurs
de créer la surprise. Toutefois, cette année, beaucoup
d'informations avaient filtré sous la forme de rumeurs avant que le
salon s'ouvre. Pensons notamment à l'annonce précipitée de la 3DS
par Nintendo qui craignait une révélation publique en Mars dernier
ou encore à des images de la nouvelle Xbox 360 quelques jours avant
sa révélation officielle. Ces annonces qui devaient être le clou
du spectacle n'ont pas eu l'effet de surprise escompté par les
constructeurs, tout simplement parce qu'on leur avait coupé l'herbe
sous le pied. Ainsi, ces conférences ont été un peu vidées de
leur vent de fraicheur.

Toutefois, l'officialisation de ces
deux nouvelles consoles a permis d'en savoir beaucoup plus. La
nouvelle Xbox 360 promet d'apporter un vrai plus par rapport à son
aînée : un disque dur de 250 Giga, une console silencieuse, un
récepteur WiFi intégré, un port Kinect intégré et un tout
nouveau design. Tout cela pour le même prix avec une sortie chez
nous le 16 juillet. Alors bien sûr ce n'est pas une toute nouvelle
console non plus mais elle apportera un certain vent de fraicheur à
la marque Xbox.

                         

Quant à la 3DS, c'était vraiment le point
d'orgue de cet E3. Avec un design hérité de la DS Lite, cette 3DS
semble avoir été déjà vue. Toutefois, ces fonctionnalités
supplémentaires font saliver : un écran du haut plus large que sur
les modèles précédents, capable d'afficher des images
graphiquement beaucoup plus belles que celles d'une Wii ou d'une
Playstation 2 par exemple tout en leur apportant un effet de relief
réglable à l'envie par le biais d'un régulateur sur le côté de
l'écran. Il faudra faire confiance aux chanceux journalistes qui
l'ont eu entre les mains et croire que cet effet de relief est bel et
bien fabuleux. De plus, la 3DS a été visiblement développée en
partenariat avec de nombreux éditeurs tiers qui développent en ce
moment même de nombreux jeux aux licences importantes pour la 3DS,
citons en quelques uns seulement : Metal
Gear Solid, Resident Evil, Professeur Layton, Ridge Racer
...
Remarquons que tous les jeux qui ont été présentés sur la 3DS
sont des jeux éminemment gamers!

Enfin,
ces différentes annonces de Microsoft et de Nintendo jettent un
voile d'ombre sur Sony qui, durant sa conférence, n'a pas fait
d'annonce véritablement au niveau de la 3DS ou de la nouvelle Xbox
360. Ceci est dû au fait que la PS3 Slim est sortie l'an dernier,
forçant Sony à ne rien dévoiler au niveau du hardwarecette
année. Hormis l'annonce du Playstation
Plus
,
la conférence Sony était bien plus calme au niveau des grosses
annonces que ces concurrents.

Malgré de belles annonces
quant au futur proche du jeu vidéo dans le domaine des consoles, on
ne peut que remarquer que certaines rumeurs ont déjà été déçues
par les conférences. En effet, des rumeurs affirmaient que Nintendo
annoncerait la console qui succèderait à la Wii, baptisée la Wii
Hi-Fi
,
eh bien pas du tout. Même chose pour une éventuelle Playstation
Portable 2. Peut être en saura-t-on plus pendant le Tokyo Game Show,
même si des déclarations de Sony et Nintendo affirment le
contraire.

Ainsi,
on peut voir que cet E3 marque l'avènement de nouveaux
motion
devices
: Kinect et le
Playstation Move, qui s'orientent vraisemblablement vers des publics
assez différents. Kinect jouera la carte du
casual
gaming
à fond tandis queMove défendra
la place des
gamers.
La bataille sera âpre en cette fin d'année. Quant à Nintendo, la
firme japonaise démontre sa volonté de ramener son public
gameret ses fans vers la Wii, longtemps considérée comme trop casual,
et le fait avec brio. Enfin, c'est avec la 3DS que Nintendo arrive à
créer la surprise aussi bien pour ses qualités techniques que par
une
line-upintéressant dès le départ. On peut dire que, cette année,
Nintendo est remonté à bloc et ne se fait pas oublier entre ses
deux concurrents. Même s'il est difficile de désigner un vainqueur
de l'E3, on peut tout de même dire que le réveil de Nintendo du
côté des joueurs est un indicateur important pour le marché du jeu
vidéo.

Mordraen