Mardi 22 Juin, 10h. J-2 avant la sortie de l'Iphone 4. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Le musée des arts et métiers ouvre. J'entre, pour découvrir l'entrée de l'exposition temporaire sur l'histoire des jeux vidéo qui s'y tiendra jusqu'au 7 novembre prochain : MuseoGames. Trois bons quarts d'heure plus tard, je peux enfin rentrer dans l'exposition, dont les travaux n'étaient pas encore totalement finis.

Première impression : cette exposition est un hommage vibrant à la  Vectrex. Les murs sont entièrement noirs, tout est écrit en blanc. Après une première vidéo qui montre de manière rapide plusieurs aspects du jeu vidéo, on se trouve dans une petite salle avec un projecteur qui affiche les grandes dates du jeu vidéo (esthétique toujours Vectrex), un texte qui présente les jeux vidéo aujourd'hui, plutôt intéressant et bien rédigé, et des interviews croisées de créateurs de jeu vidéo francais, avec entre autre Eric Viennot, David Cage, Frédéric Raynal ou encore Victor Antonov (assez discret mais j'aime beaucoup son travail). Ils y parlent de l'évolution des jeux vidéo côté créateurs, de la "French touch", etc. C'était la salle "Start".

On passe ensuite dans la salle "Loading", avec un mur d'écran ou défilent des images de jeux et un couloir dont les murs sont des grilles, et derrière sont posées des centaines de boîtes de jeux, des plus anciens ... pas vraiment jusqu'aux plus récents. On arrive enfin dans la salle principale, la plus vaste et surement la plus intéressante pour qui ne connaît pas très bien le jeu vidéo : la salle "Play".

Le sous-titre de l'exposition est "une histoire à rejouer". Et effectivement, cette salle Play, en vérité pas si immense, concentre toutes les machines de jeu vidéo qu'il ait pu exister, à part les bornes d'arcade (elles sont en salle Game Over) et les PC, dont toutes les déclinaisons sont au centre, dans entourées de verre de protection. C'est alors que j'ai regardé autour de moi et que je me suis rendu compte que j'étais seul. Il n'y avait personne, à part les derniers responsables qui fignolaient l'exposition. J'ai donc pris tout mon temps pour, tranquillement, essayer uen par une chaque machine : il devait y en avoir une vingtaine jouables, de Pong à la Xbox, toutes agrémentées d'un petit commentaire sur leur histoire, avec un petit écran spécialement prévu à cet effet ... mais tout les jeux étaient retransmis en direct sur l'un des grands écrans qui couvrent les murs de la salle. Pas de surexcitation, les fils de manette sont trop courts pour qu'on puisse se retourner et jouer de cette façon. L'exposition se centre clairement sur les machines, et des séries historiques comme les FF, MGS, DQ, Zelda et plus récemment COD (qu'on les aime ou non, leur succès devrait leur assurer une bonne place dans la mémoire collective) ne sont pas présentes. L'espace est clairement trop petit pour qu'on puisse y présenter tout ca, la prise en main de RPG ou l'histoire de MGS sont trop compliquées pour qu'on puisse s'en faire une idée en 5 minutes de jeux, donc je ne critique pas vraiment.

Je reste mitigé sur la séléction de jeux : on a au départ de grands classiques (Pong, Pac man, Donkey Kong, Mario, Sonic, ...), mais on sent déjà plus une séléction sur les consoles récentes : Tekken sur PSX et Goldeneye sur N64 résultent surement de la volonté d'inclure un jeu de chaque genre, mais j'ai été plutôt agréablement surpris de voir que l'on avait choisi Rez pour la Dreamcast (que ca plaise à Julo ou non), et Okami pour la PS2, qui ne sont pas des blockbusters mais de vraies oeuvres vidéoludiques.

C'est une impression que m'a donnée toute l'exposition : une gamer n'y retrouvera pas tout ce qu'il aime mais sera satisfait d'avoir pu retrouver les sensations d'antan, mais une personne qui ne joue jamais au jeux vidéo en découvrira à la fois l'aspect purement ludique, mais aussi la dimension artistique qu'il a pris ces dernières années.

Je passe maintenant aux deux dernières consoles présentées, la Gamecube et la Xbox, et je tombe des nues : y sont respectivement jouables Star wars : Rogue Leader et Top spin. Mais ils auraient pu mettre Super Mario Sunshine, Zelda : the Wind Waker, Halo ou Conker Live & Reloaded (bon d'accord, peut-être pas Conker : Live & Reloaded). C'est ce qui me laisse ce sentiment mitigé à propos des jeux.

Enfin, on finit dans la salle Game Over, ou l'on retrouve quelques bornes d'arcade. Je n'avais plus beaucoup de temps, donc j'y suis vite passé. Il me semble avoir vu KOF, plusieurs jeux de conduites (non, Outrun n'y était pas) et un seul jeu de tir, "Police Trainer 2" ou quelque chose comme ca, mais je pense que c'atait pour ne pas mettre de jeu trop violents (Et Goldeneye alors ?)

Voila donc mon sentiment à la fin de cette exposition : elle présente de façon exhaustive le jeu vidéo aux non-initiés, mais on n'a qu'un échantillon qui nous fait réaliser, à nous gamers, l'immensité de la culture vidéoludique accumulée en moins de 40 ans.

Un  dernier message : messieurs les exposants, si vous lisez ceci, montez le son des vidéo, avec les classes qui posent leurs affaire dans le vestiaire, on n'entend rien ! En revanche, baissez le son de la N64, parce qu'avec la musique de Goldeneye qui crie juste à côte, on ne profite pas de celle de Rez !