On commence avec Theme of laura morceau d'intro du jeu avec un rock assez mélancolique qui fera écho au you are not here de silent hill 3 , un morceau trés sympathique qui est désromais un grand classique de la série voir du jeu vidéo tout court .

La suite nous ramène directement a silent hill pour des sonorités beaucoup plus ambiantes mais dans un ton toujours trés particulier , a forest donne un véritable sentiment d'évasion le thème est aérien , silent hill prend lentement forme , des morceaux intriguants font suite comme ordinary vanity ou promise le joueur commence a se perdre dans les rues sombres de la ville il semble impossible de pouvoir faire un retour en arrière .

arrive enfin Ashes and ghost mené tambour battant et utilisant une gamme de sons que l'on retrouvera tout au long du jeu afin de plonger le joueur dans un état d'oppression , en ne lui laissant aucune porte de sortie.  Pyramid Head n'est pas loin there is no escape.

S'ensuit  un retour au calme avec des sonorités beaucoup plus trip-hop (l'ombre de  massive attack rode dans les compositions de Yamaoka) l'enchainement des pistes heaven's night et alone in the town se fait naturellement toujours dans un registre assez mélancolique on n'oublie pas de faire voyager l'auditeur on transcende la simple musique de jeu vidéo .un retour au coté sombre de silent hill  avec les deux pistes suivantes et ses sonorités uniques qui donnent l'impression d'étre pourchassé par une terrifiante présence invisible cette ville est l'enfer ,  la paranoia n'est pas loin .

puis vint the day of night , moment de solitude sous la brume et les étoiles , morceau d'ambiance unique qui nous transporte une nouvelle fois  . Encore un des morceaux qui me rendra éternellement admiratif de cet OST.
des sons toujours oppressants avec Block mind alors que le piano se profile sur magdalene.

Le joueur est toujours emprisonné dans le cauchemard de silent hill même si celui ci ne semble pas avoir de forme distincte on ne se sent pas a l'aise quelque chose semble nous gueter , prisonic fayrital  marque les errements du joueur,  cette piste calme n'en reste pas moins sombre mais le pire reste encore a venir .

la mélancolie  se prolonge avec love psalm nouveau morceau instrumental , celui ci immerge l'auditeur  , encore une sonorité rock trés inspiré qui nous  plonge  dans l'ambiance du jeu . Rien d'extraordinairement technique ou mélodique mais les émotions sont la et c'est bien l'essentiel.

Silent heaven avec ses sons d'horloges  nous replonge de nouveau dans le coté sombre et bruitiste  de la musique de silent hill 2  tout comme noone love you renvoie au debut ambient de l'album mais l'ensemble est toujours trés inspiré les sons de synthés et les claviers sont toujours aussi uniques  et trés immersifs  .
Viens Laura play the piano , avec quelques subtiles notes de l'instrument précité qui viennent parfaire le morceau  . L'auditeur voyage de nouveau on se rapproche de la fin mais il y a pire comme punition musicale .

Un piano de nouveau présent sur True avec le soutient d'une boite a rythme et de violons mais  le morceau est loin d'ètre larmoyant on se laisse porter par la mélodie . Dans  silent hill 2  les ténèbres cotoient la lumière  .
les morceaux suivants , trés sombres et métalliques semblent marquer la fin des errements  du joueur dans le cauchemard de la ville fantôme mais y a t'il vraiment une issue ?

La fin de l'album se veut plutot calme et posé . Theme of laura(reprise) nous ramène lentement  à la réalité , overdose desilusion laisse subsister quelques craintes et pianissimo epilogue semble conclure le voyage (cauchemard) avec brio .
 Pour finir true achève de fort belle manière cet album , comme quoi il est parfois  bon de se perdre dans les ténèbres .

Pour ma part Akira yamaoka a réussi a créer sa pièce maitresse avec l'ost de silent hill 2 , a l'image de cet épisode quasi parfait chef d'oeuvre ultime du survival horror . je retiens ces compositions trés inspirés , veritable voyage dans des plaines sombres et aériennes jamais totalement ténèbreuses ni lumineuses ou l'on peut se perdre a loisir comme dans un rève .  Bref un trés grand jeu et une magnifique ost .

En ésperant vous avoir donné envie d'écouter la soundtrack si vous ne l'avez jamais fait ,  mon but principal était de partager les émotions que je ressent en l'écoutant j'espère  y ètre arrivé . a noter pour les amateurs que les complete soundtrack sont disponibles sur le net et contiennent l'intégralité des sons d'ambiance du jeu , de quoi passer des nuits formidables ^^.