La suite donc de la 1er partie. Je tiens à remercier mon 1er commentaire, je vais essayer de me corriger et d'être plus facile à lire. Pour information, si tu es curieux, Commandos 1, 2 et 3 sont disponible sur internet pour vraiment pas cher (20€ pour le pack de 3, un peu cher pour la bière, mais pas vraiment pour la qualité de ces jeux avec une durée de vie immense).

Pour petit rappel, dans la première partie, j'avais parlé du commencement des jeux d'infiltration, avec les bases de gameplay et deux titres majeures (MGS et Commandos).

Cela l'avait permis de mettre en avant un style nouveau pour l'époque, particulièrement exigeant pour certain et une approche différente de l'action.

Maintenant pour cette deuxième partie, je vais essayer de faire court et de ne pas faire de 3eme partie.

Evidement, au cours de ces années, des suites de ces  jeux sont sorties, apportant leur lot d'amélioration et quelques copies.

Par exemple je pourrais cité Desperados reprennent le concept de Commandos (à savoir une équipe de soldat/guerriers/mercenaires, comme vous voulez, barré la mention inutile...devenant réaliser des missions sans ou presque être vue).

Donc Desperados reprenait le même concept dans l'univers du Far West. Il y a aussi eu Robin Hood, dans l'univers de Robin de bois (enfin ça s'était évident...).

Tous ces titres étaient plutôt bon, toujours très difficile mais apportant de la fraîcheur au style et des univers radicalement différent. Et  c'était une bonne chose.

Avant de parler des titres modernes d'infiltration, je voudrais ajouter un petit paragraphe sur un titre qui a apporté de nombreuses idées au genre, et il s'agit de Splinter Cell (1er du nom). Pour ceux qui écoutent le podcast de gameblog, ils ont fait une rétrospective de la série très intéressante avec la sortie de Conviction.

A la sortie de Splinter Cell, MGS était le maitre de l'infiltration, les titres précités sur PC ayant été un peu abandonnés. Pour la bonne nouvelle, Splinter Cell apportait des graphismes sublimes à l'époque, une gestion des ombres impressionnantes et des mécanismes de jeu intéressant.

Fini les cônes de vision, fini le radar, fini la vue du dessus pour établir des stratégies et observer de haut les rondes des soldats, bienvenue dans l'immersion. Un jeu sombre pour se cacher, un jeu réaliste ou être vue menait parfois au « game over » directement sans laisser la chance de se cacher et peu d'action, mais juste ce qu'il fallait pour ne pas s'ennuyer. Il n'y avait quasiment pas d'interface à l'écran et les trois yeux verts de Sam Fisher sont devenue le symbole du héros.

Bien que niveau scénario, MGS et Splinter Cell n'avait rien à voir, chacun pouvait trouver son compte entre réalisme, fantastique, Tom Clancy, chacun sont camp.

Personnellement j'avoue avoir un faible pour MGS pour son coté humoristique et fantastique, mais je ne crache pas non plus sur Splinter Cell.

Petit défaut tout de même à mon avis, SC était très très sombre, autant dire, le héros est plongé dans l'ombre pour se cacher, mais c'est finalement le joueur qui était caché dans l'ombre au point de ne pas voir grand-chose.

Pourtant à partir de maintenant, quand est-il du genre ? A part ces deux titres qui sont à mon sens véritablement et dans l'âme des jeux d'infiltration, je n'en vois pas d'autre, et je vais m'expliquer.

J'ai dernièrement jouer à Assassin's creed, l'idée du jeu est excellente, incarné un assassin et avoir des missions et devoir tuer ces cibles le plus discrètement possible. J'adore ! Mais où est l'infiltration ????????

Je me balade en ville, je poignarde un soldat, un citoyen (même si trop mène au Game over), la plus part du temps personne ne me voit alors que le camarade soldat voit son collègue tombé, pas grave il s'en fiche...je suis repéré, je cours m'asseoir sur un banc et pouf ! je disparais. Le pire est à venir à mon sens. Outre la répétitivité excessive, on pourra se faire le plus petit possible, le plus silencieux possible et que de plus possible ??, tuer une cible alertera toute la ville....Quoiqu'on fasse ! Finalement il ne sert à rien de se cacher.

Ensuite, les combats, c'est cool je suis un assassin acrobate, mais je peux me battre avec des 10ene de soldat avec mon épée, je peux tous les tuer sans risque....
Certaine scène ne sont même pas prévue pour être faite autrement qu'en tuant les soldats pour passer...(ex : certain point de vue sont gardée dans tous les sens qu'il n'y a aucune faille, donc si je décide de jouer finement, cela ne sert finalement à rien.
Et des exemples comme ça, j'en ai des tonnes.

Autre jeu, autre style, Batman Arkham Asylum ; excellent jeu, j'adore, mais malgré les petits passages légèrement infiltration, l'essense même du jeu n'est pas là, pourtant c'est les passages que j'ai le plus aimé. Si Batman avait été créé pour être un jeu d'infiltration, il serait rentré dans le panthéon avec ces scènes.

Actuellement, bien que je pense que les jeux d'infiltration pure sont rares, trop rare, il est agréable d'observer que de nombreux jeux ont repris certains mécanismes. Pouvoir se cacher derrière un mur,  le premier, le faite que les ennemis puissent avoir un comportement réaliste dans leur vision, cad pouvoir passer inaperçue lorsqu'on est caché par exemple.

Malheureusement on observe aussi l'inverse, le genre d'infiltration ayant apporté certain mécanisme, on aurait pu s'attendre que lorsque les autres jeux reprennent ces mêmes mécanismes, ceux-ci soient correctement utilisés.
Combien de FPS, même lorsque le héro est caché dans le noir, derrière un mur ou autres, ils nous canardent tout de même....marché silencieusement, attiré l'adversaire avec du son, ou des éléments (playboy de MGS bonjour ;) )... Il y a tellement d'idée à utiliser que c'est triste de voir que peu de jeu les utilise, et nous sortant toujours et toujours la même chose.

Autres exemples :

GTA : lorsque la police nous cherche, pourquoi ne pas pouvoir se cacher ? (Au lieu de simplement devoir sortir de la « zone » de recherche.
Red Dead Redemption : Idem
Dans les jeux de stratégies, bien que parfois l'idée d'embuscade soit considérer la plupart du temps il est impossible de prendre l'ennemie par surprise (avec l'AI, contre les humains c'est différent)
Dans les FPS, mais j'en ai déjà parlé.

Voilà, finalement ma deuxième partie aura été plus courte que je le pensais, effectivement j'ai quand même pas mal raccourci et j'espère que j'ai gardé mes lecteurs jusqu'ici. Alors en 2010, c'est malheureux mais il n'existe plus vraiment ce genre pur et dur. Hormis les ténor entre Spinter Cell et MGS et encore, Conviction est pas mal avec certaines idées, mais l'AI trop scripté, MGS pas grand-chose à dire sur le fond, mais sur la forme avec trop de cinématique sachant que parfois il suffit de courir au point de RDV pour simplement supprimé la recherche des ennemis.

A quand un titre reprenant toutes ces idées, avec un comportement des ennemis réalistes comme il serait sensé l'être dans ces situations, avec un scénario, avec du jeu, du fun et oublié que un jeu d'infiltration ce n'est pas un jeu qui peut se jouer bourrin et où la réflexion prime.

Merci de m'avoir lu, je reçois avec plaisir les commentaires.
Mitra.