Dans mes souvenirs la première adaptation d'un jeu vidéo au cinéma remonte au début des années 90 avec Super Mario Bros,un film dont le scénario fut supervisé en partie par Shigeru Miyamoto himself. La distribution est de qualité avec entre autre Bob Hoskins dans le rôle de Mario, John Leguizamo ( le clown démoniaque du film Spawn) dans le rôle de Luigi et Denis Hooper dans celui de Koopa.

Ce qui en résulte de cette adaptation... En fait pas grand-chose de positif. Nous retrouvons certes la plupart des protagonistes du jeu mais l'univers n'est plus du tout le même. L'action du film se situe dans la ville de Brooklyn où vivent nos deux plombiers, ils vont se retrouver par la force des choses dans le royaume du roi de Dinohattan, un univers futuriste où se cotoient humains, Goombas, et autres créatures en tout genre, où est passé le royaume champignon? Revenons aux Goombas, adieu les petits champignons anthropomorphes et place aux humanoides à tête de lézard au look de motard (ils m'avaient à moitié traumatisé à l'époque). Notre petit Yoshi a l'apparence d'un petit tyrannosaure et aucune trace de la princesse Peach, à la place nous aurons droit à Daisy,apparu pour la première fois dans le jeu Super Mario Land sur Game Boy et qui fera son retour plusieurs années après dans Mario Tennis 64 par ailleurs une idylle naîtra entre elle et Luigi à partir de cette épisode à l'instar de Mario et Peach. Petite remarque tout de même il semblerait que le film y serait pour quelquechose dans cette relation, anticipation de la part de Nintendo? Koopa arbore une forme humaine,ce n'est qu'à la fin du film que l'on découvrira sa forme jurascienne. Malgré cela on peut noter un effort des scénaristes pour avoir intégrer dans le film quelques références issu de l'univers du plombier: Bill-Balles, le personnage de Crapaud (traduction française de TOAD) ou le célèbre "Mamma Mia" de Mario.

Pour une première adaptation, le résultat est encourageant en ce qui concerne la fidélité des personnages principaux (Mis à part Koopa) malgré cela le film n'a pas été le grand succés tant attendu, les critiques furent mauvaises et côté financier, Super Mario Bros n'a pas rapporté grand-chose bien qu'il mette en scène des stars comme Bob Hoskins ( le premier rôle de Qui veut la peau de Roger Rabbit ) ou de Denis Hooper ( le méchant du film Speed ). Il fut également lors de sa sortie, déconseillé aux plus jeunes enfants,le public principal de notre colmateur de tuyau.

Mon avis: Malgré la présence de Miyamoto-san dans la supervision du scénario, le film n'arrive pas à décoller, certes il y a de l'action et quelques effets spéciaux bien sympatoche (pour l'époque) mais ça s'arrête là. Mon sentiment prédominant est la déception et encore plus aujourd'hui lorsque je re-matte le film.

Et vous, qu'avez-vous pensez de cette adaptation?