Faire le test de Penguin Advenutre...

Le faire alors que d'excellents tests du titre existent déjà. Complet, bien écris et parfaitement illustrés.

Le faire parce qu'il a tout pour être  culte mais que finalement, je trouve qu'on en parle très peu...

Le faire aussi  car cette suite d'antartic adventure   est pour moi  exceptionnelle, c'est mon jeu , Old school , préféré.

C'est aussi en réaction au retour de cette fausse mascotte de "sparker" que j'écris ici.Plutôt que de faire  ombre à Pentaro ce dernier  aurait du, en effet, lui céder la place ! Pour que nous puissions jouir d'un remake de Penguin adventure ? Et pourquoi pas !

Sega a pour mascotte Sonic (beurkk...je n'aime pas sonic !).Nintendo a le fameux  Mario (Le Jump man de Donkey kong , quoi !). Konami a eu longtemps, pour emblème, Pentaro, le personnage de ce jeu là ...Penguin adventure.

L'emblème historique de Konami, c'est plutot lui. Les nombreuses apparitions du personnage dans d'autres titres de la firme  peuvent en témoigner (La série des Parodius, son  ping-pong précurseur ou encore le gamemaster (une sorte d'action replay).).La  communication sur la marque dans les années 80 et les nombreux  sites de fans consacrés à l'ordinateur MSX  en témoignent  également !

Comment se fait il que  l'une des plus grandes sociétés de développement et d'édition de jeu vidéo, l'un des pionniers de l'arcade (créateur de Scramble, Frogger, Castlevania et Gradius dans le début des années 80) et l'une des cinq plus importante societé de jeux vidéo d'aujourd'hui a-t-elle eu pour principal représentant ce pingouin ?

Parce que le personnage commençait à devenir  le symbole de l'ordinateur MSX ? (Premier support, juste après l'arcade sur lequel la firme à réalisé ses premiers chefs d'œuvres ? C'est en effet, l'une des raisons.).

Il y a en  d'autres plus indirecte : La présence au générique, pour son premier jeu en tant qu'assistant réalisateur, d' hideo kojima. Sa présence a certainement contribué à la qualité ahurissante de ce soft (le mot est fort ? j'en conviens. Le jeu aussi !).

Pour rappel, Kojima  créera, l'année suivante, Métal gear, sur la même plateforme  (Sur MSX  et avant la Nes, qu'on se le dise ! Cette précision est à destination des plus jeunes lecteurs, qui approchent, bientôt,  la trentaine ! Pardonnez-moi, si je me répète.).

Aujourd'hui, Métal gear est l'un des  best seller de la société est tout simplement l'une des icones indémodables du jeu vidéo. Là, je vous laisse faire le rapprochement...me permettant   de penser, au passage, qu'on ne devient pas un génie en un an, on l'est déjà...pour le cas présent, j'ajoute, à l'expression « une fois n'est pas coutume »...bah, si en fait.

Allez, sans plus attendre, ce supplément d'âme que l'on trouve chez les grands (jeu & concepteur) et qui est justement  le « truc » de  Penguin aventure et de ce personnage désormais emblématique, je vais tenter de vous le faire sentir...attention...

Ce jeu est vivant !

 La première chose qui frappe avec Penguin adventure, s'entend !

 Les musiques et autres bruitages sonores qui vous accompagnent dès l'écran titre puis tout le long des 24 niveaux à traverser sont comment dire ...comme écrire avec une trompette ?

Pas simple...le mieux ici est d'écouter les musiques (cf.le lien, à la fin de l'article !).

Le but du jeu est d'arriver à temps (c'est un jeu chronométré) pour sauver sa belle, perdue toute seule là bas sur la banquise (cf. L'écran titre, ci-dessus.)...ce n'est pas beau, ça ?!

Des bonus et autres items vous aideront à parvenir à ce but. Mais aussi et surtout des passages secrets (les fameux « Warp » !).

Dissimulés dans les innombrables crevasses qui jalonnent le parcours, l'expérience vous permettra de les trouver. Je vous conseille d'en faire une priorité.

Ceux-ci peuvent vous permette d'arriver plus facilement à la fin du parcours et surtout dans les temps ! (Chose beaucoup plus dur à réaliser, sans...nous sommes en 1986 !).Pour vous y encourager, je vous donne la première crevasse où se trouve le premier passage ...Stage 1, au 237 mètre => Stage 6 (Je peux vous fournir  les autres sur simple demande, surtout,  pour ceux du fond qui n'écoute plus, là_bas !!).

La jouabilité est juste inimaginable et les tableaux sont variés. S'essayer au jeu un quart d'heure à vingt minutes c'est devenir littéralement accro d'un jeu qui met une claque à la plupart des autres !

Ceci dit le jeu est rigolo, pas agressif le pingouin !

Banquise, grotte, une rivière aux troncs d'arbres flottants...vers vous ! Attention ! On saute là ! Sent suit une grande sensation...on flotte dans les airs un instant, on flotte, on flotte tjs et  puis plouf ! (j'adore cet effet sonore) dans l'O à nouveau. On continue, ça avance .La course reprend. On pense aux jeux de voiture, en fausse 3D, de l'époque (1986) avec des passages dans les airs, pistolet au poing  à la Space Harrier finalement mais ...en  pingouin ! Fallait-il pour autant faire allusion à  kriss kross et  leur « Jump, Jump » qu'ils faisaient ces deux là ?... pour faire ressortir la sensation procurée et nous remémorer l'époque ? Sut été anachronique dirait certains...le titre est sortie en 1992 ! En revanche, le groupe ah-a lui battait son plein et ... Ok, ok, n'en rajoutons pas dans ce cas (private joke;)

Il y a aussi une phase sous l'eau et une autre où l'on s'envole dans l'espace, un stage bonus récurrent qui permet de choper des poissons dorées (=vies supplémentaires.).Les Musiques sont alors enchanteresses, celle de l'eau est juste inoubliable.

Les items permettent de flotter dans les airs (le chapeau avec l'hélice), de courir plus vite (avec les chaussures on va  VRAIMENT très vite et on sent bien qu'il s'agit d'une course !), des protections  sont dédiées à des types particuliers d'assaillants (de l'oursin à la mouette).Le revolver, s'avère  très pratique pour tuer le « boss dinosaure » qui revient tous les trois stages.

Pour sauter deux fois plus haut vous trouverez aussi ce qu'il faut. Tandis qu'une cloche pourra vous aider à détecter les fameux passages secrets (dont je vous parlais un peu plus haut). « WARP » !

Dans les crevasses de petites tailles, des boutiques et autres salles de jeux vous attendent  (l'une pour vous permettre d'acheter les items décrits à l'instant, en poissons, évidemment, la monnaie locale ! L'autre  propose des jackpots où vous pourrez risquer ces poissons si « durement » amassés chemin faisant. Trois pingouins et c'est la fortune !!

Les bonus, enfin, vous permettent de voler (on se croit alors presque dans nights !), d'être invisible ou mieux d'etre invincible .Là encore, les effets sonores sont à la hauteur des sensations procurées .Une fois de plus...quelle musique ! Bon allez, je vous laisse (re)voir et (ré)écouter ce jeu...    

...mais (ré)essayez  le s'il vous plait !

Le jeu est disponible dans la compilation « Konami's msx antiques » sortie sur Saturn (Un disque qui regroupe les 25 meilleurs titres de konami sortis sur msx1, incontournable !) et sur PlayStation (avec ces mêmes 25 titres mais cette fois en trois disques, vendus séparément.).Ces versions  ne sont sorties  qu'au japon et sont donc destinées aux consoles en provenance du pays du soleil levant ou modifiées. Les jeux sont alors jouables car écrit en anglais.

 Reste (avec la notice en français pour les plus dépensiers) la version MSX d'origine  (j'ai vu le jeu  entre  15 et 20 euros en loose ; un msx pouvant se trouver dans les 50 euros.).Prochainement la plateforme de téléchargement de la wii devrait le proposer. Quand est-il d'Antarctique aventure ?   Sa pré quel ? Le jeu a la même apparence...et c'est seulement une apparence. A éviter, il y a juste le décor en commun.

 

Merci à Jex bristol pour l'illustration de ce test, spécialement faite pour l'occasion et qui apporte cette  touche qui n'est pas sans rappeler l'époque  évoquée ici, où la presse du jeu vidéo avait ses dessinateurs attitrés, je repense notamment à Paul carali en cette occasion...non pas pour  le style du dessin (bien qu'également humoristique), mais pour le support où il œuvrait : Micro News qui suivi de près Msx News .

D'autres articles retros ? merci de suivre le lien suivant => 

 https://jeuxvideoretroblog.blogspot.com/ 

 VinZ (Carnivore)