Ce n'est que début 2007 que je me
le suis procuré, trois ans après sa parution, car j'avais été conquis par
Roland Garros 2005. Désirant plus de contenu que ce dernier, je me suis tourné
vers cette simulation tennistique. Ce jeu a accompagné ma dernière année sur
Playstation 2 et il est sûrement celui qui l'a plus fait chauffer sur la fin.

Pourquoi ?  Tout simplement par son système de jeu
excellent qui donnait vraiment l'impression d'être sur un court de tennis et
qui permettait de réaliser de vrais matchs « réalistes » et
passionnants. Ici, il ne s'agissait pas d'armer son coup pour envoyer la balle
puissamment de l'autre côté comme dans un Virtua Tennis par exemple. Tout était
question de timing et de sens de placement par rapport à la balle : mieux
l'on était placé, plus la balle était puissante. Il fallait avoir le sens du
rythme et du déplacement pour gagner. Ce qui pour moi est essentiel dans le
Tennis : par exemple Federer joue avec un tel rythme que ses adversaires
ont du mal à suivre. De plus, si l'on est mal placé, on va avoir du mal à
envoyer du lourd : prenez Nadal, il frappe puissamment, car il court
partout et il est toujours super bien placé. Je trouve que le jeu permettait
vraiment de ressentir cela et lorsque l'on était en retard on le payait cash
avec une balle beaucoup moins rapide.

Autre point positif, la possibilité
de pouvoir placer la balle on l'on voulait sur le court avec une grande variété
de coups et d'effets réalisables. Ce qui permettait de créer de vrais schémas
et stratégies de jeu. Comme chaque joueurs adverses avaient leurs propre façon de
jouer, il fallait s'adapter. C'est le seul jeu de tennis où j'ai vraiment pris
du plaisir à faire des maths en cinq sets, tout simplement, car s'était prenant. Je ressentais le fil du match, j'avais l'impression de gagner
les points grâce à mon jeu et ma stratégie. En clair, l'immersion était totale.

De plus, le jeu possède l'un des
mode carrière les plus complets que je connais, avec les quatre tournois du Grand Chelem, le Masters, etc... Un système de progression bien pensé qui donnait
l'impression de progresser en même temps que notre avatar sur le court et de
vivre une vraie carrière avec des hauts et des bas. Il était très plaisant de
suivre et de vivre la montée de notre joueur ou joueuse vers la place de numéro un
mondial et d'ensuite la conserver.

Il y a tellement de choses à dire
sur ce titre qui me laisse un souvenir impérissable. Les jeux d'aujourd'hui
sont sympa et je prends du plaisir à y jouer comme Virtua Tennis 3/2009 (trop
centré arcade, mais plaisant à jouer) et Top Spin 3 (j'y est joué seulement
quelques heures et j'ai trouvé ça vraiment lent) mais je n'ai pas retrouvé la
même addiction et sensations que sur SCT 2.

               Pour moi, Smash Court Tennis 2 est le jeu qui se
rapprocherait le plus du vrai tennis avec son système de jeu intuitif et
efficace. J'attends et j'espère toujours un jeu de notre génération qui
reprendrait les mécanismes de jeu de SCT 2 en HD. Mais pour l'instant et en
attendant mieux, c'est mon meilleur souvenir et coup de cœur en matière de jeu
de tennis.