Cependant, j'espère aussi qu'ils examineront une autre
candidature. Un peu particulière celle-là, puisqu'il s'agit de donner une
nouvelle définition à un mot existant. Non il ne s'agit pas de
"fiottes", South Park s'en est déjà chargé (Cf Ep. 12 saison 13).

Il s'agit du mot "couloir".

La communauté des gamers, toujours en avance
sur le monde a décidé de lui donner une nouvelle définition.

"Couloir" est désormais une
insulte.

Quand on
écume les previews, bétas et autres works in progress, le journaliste
averti part en quête d'un nouveau monstre vidéoludique, la linéarité. Avant, on
avait peur qu'un jeu soit moche ou injouable, maintenant on a peur qu'il soit
linéaire, qu'il ne propose qu'une succession de "couloirs".

Bien malgré
lui, le mètre étalon du couloir est désormais Final Fantasy XIII. Devenu messie
par accident, tout le monde le voyais comme l'élu, sauf qu'il n'était tout
simplement pas au courant...

On
l'attendait, non... on le fantasmait. On fantasmait sur... un truc, une
idée qu'on se faisait d'un jeu. On avait aucune preuve tangible, mais on voyait
FF 13 avec un univers immense, un vaisseau pour explorer et tout ça, d'ailleurs
ça ne pouvait pas être autrement. Sinon ce n'est pas un FF, non?

 

Avec la
sortie de la démo, les joueurs ont oublié une chose sur FF 13 : il n'avait
rien promis. C'est bien beau de réclamer à corps et à cri et un univers
immense, ouvert, avec une liberté totale, tout en ayant un scénario
fantastique.

Mais
derrière un JV, il n'y a que des hommes qui ont besoin de temps et de
moyens.

Alors avoir un
FF 13 tel qu'on la fantasmé c'est possible... Mais à quel prix? 
5 blu-ray? 1To de RAM pour que ça puisse s'afficher et le tout en
1080p? et combien de temps de développement? 10 ans pour tout modéliser?

 

Réfléchissons
maintenant sur le RPG traditionnel. Pourquoi ne marchent-il pas sur consoles
HD?

Revenons en
arrière. Quand je lisais Consoles +, à l'époque où les notes de test
étaient dans de grands blocs rouges et en pourcentage, il y avait un curieux
leitmotiv pour les RPG.

Dans la
catégorie graphismes, parfois il n'y avait pas de notes. Juste un:
"-%" et la mention: "Dans ce genre, les graphismes ne sont
pas le plus important."

Impensable
aujourd'hui. 

Mais
pourquoi écrire cela?

Un RPG
papier ou jeu vidéo à toujours l'ambition de reconstituer un univers entier et
de proposer des règles permettant d'interagir avec cet univers. Ces règles sont
complexes et ne font que schématiser la réalité. (ex : passer par un menu
pour choisir une action). Dans le RPG, la schématisation est omniprésente.
Créer un monde entier prend de la ressource, il faut donc le schématiser. Dans
le RPG nippon, cette schématisation passe par un monde qui n'est pas à
l'échelle des personnages. Ainsi, la fameuse carte du monde peut être vaste,
elle sera toujours étrangement petite à côté du héros, qui  aura vite fait d'aller à la ville voisine en
20 secondes et traverser le monde en 2 minutes à peine avec un vaisseau. De
même, les personnages sont en SD, les villes sont petites et contiennent 20
habitants. Le héros aura vite fait là aussi de la traverser, sauf event particulier
(cf : Esthar dans FF8). Par cet intermédiaire, on peut donner l'illusion
d'un monde vaste. L'effet de caricature joue à fond et rempli son rôle.

Avec les consoles
HD (voire même depuis la PS2) la qualité graphique des jeux est époustouflante
et touche au photoréalisme. Cette démarche est honorable mais c'est précisément
cela qui nuit au RPG.

En effet,
depuis toujours, Square tiens à faire des FF des jeux très beaux au charact-design
inspiré. Avec les dernières générations de machines, c'est possible. On peut
faire des personnages plus vivants aux expressions faciales et corporelles
variés. Ils ont même la parole. Bref, ils n'ont plus à ressembler à Cecil
version 16 pixels de haut...

Cette
chance, c'est ce qui est en train de tuer le RPG.

Les
développeurs de RPG, Square en tête, ne peuvent pas passer à côté des opportunités
des nouvelles machines, alors ils creusent les personnages, les intrigues. Mais
voilà, un FF veut créer un univers, un monde complet. Alors faut-il le
modéliser à l'échelle des personnages ? Ce serait merveilleux, bien sûr.
Mais c'est tout simplement impossible, car quand on y réfléchit ça nécessite
les moyens d'un MMO.

Alors FF 10 a
rusé... Il a modélisé des niveaux, un peu comme un beat'them all, c'est à dire
des environnements fermés, des « couloirs ». Ca y est, le monstre
vient d'être créé...

Pour la
carte du monde, eh bien on ruse encore, cette fois-ci grâce à l'histoire. Pas
de vaisseau avant la fin du jeu et surtout pas de déplacement ! Simplement
une liste où l'on valide sa destination.

FF 12, lui,
a voulu prouver que c'était possible. Mais là encore feinte ! Encore une
liste de destinations avec le vaisseau ! Par contre au sol, on a
l'illusion d'un vrai monde. Un vrai monde certes, mais tellement étendu qu'il
n'y a pas d'histoire, le scénario se perd entre deux randonnées.

Au tour de
FF 13 maintenant. Faut-il risquer un développement à la FF12 ? Chaotique
et inabouti ? Non. Alors là aussi, il faut ruser. Le 1080p est gourmand,
les perso se doivent d'être proportionnés, plus de caricatures. On reprend donc
les « couloirs », car on n'a pas les moyens de faire plus. Pour faire
passer la pilule, le scénario vient au soutien comme FF 10, un scénario basé
sur la fuite pour empêcher les digressions et encourager à aller de l'avant.

Par la
suite, le monde s'ouvre, Gran Pulse nous tend les bras. Merveilleux se dit-on,
et pourquoi pas ça depuis le début ?

Personne ne
se rend bien compte que la steppe de Gran Pulse est un miracle technologique.
Une telle superficie en 1080p avec la technologie d'une PS3 qui a maintenant 3
ans ! C'est exceptionnel ! Mais voilà, les MMO sont passé par là et
font mieux... plus vaste et aussi beau. Mais les joueurs ont-ils oublié que cela
est possible grâce à des To de Ram ? 
Des DDR colossaux ? Des serveurs énormes ? La PS 3 offre à
nous une prouesse technologique et personne ne la mesure réellement... Alors FF
13 n'est que couloirs ? Oui bien sûr. Mais aurait-on toléré un jeu moche
pour avoir plus de contenu ? Je serai curieux de connaitre la réaction du
public si le jeu avait montré des graphismes vraiment moindres...

 

Maintenant
que FF13 s'est fait démonté en règle, on regarde vers l'avenir et on pense à
FF7... Le fameux remake!

Il  est
là le nouveau messie. Auréolé de mystère... Se fera ? Se fera pas ? La
par contre, aucun risque. Le gamer est en terrain connu, impossible de se
planter. Il suffit de faire copier-coller. Bien sûr on prend le moteur de FF13,
maintenant qu'il est prêt.

Mais
réfléchissons un peu...

FF 7 fait partie
des jeux en SD. Ainsi, le décor n'est pas à proportion des personnages. Reprenons
Midgar. Si on se rappelle bien, Il s'agit d'une ville tentaculaire, sombre et
inhumaine. Tout y est gigantesque. Maintenant, modélisez Cloud avec le moteur
de FF 13. C'est fait ? Bon, y'a pas quelque chose qui cloche ? Ah si,
votre décor en 2D. Bon vous avez une PS3, alors on peut se lâcher. Midgar
apparait devant vous. Splendide. D'une précision digne de la forêt de Grapa de
FF 13. Mais voilà... A l'échelle de votre perso, traverser le Wall Market, ça va
être long et puis y'a le réacteur Mako, lui aussi doit être à l'échelle. Bon
après y'a l'immeuble Shinra, mais là aussi c'est jouable.

Et puis
après ça... Bah y'a Kalm, Nibelheim, Cosmo Canyon, le Gold Saucer, Junon, etc... Et
tout ça comme Midgar ? Je crois qu'avec le Temple des Anciens votre PS3 va
commencer à lâcher...

 

Mais ce
n'est pas fini. C'est bon votre FF 7 est prêt ? Ok, y'a rien qui vous
choque ? Bah oui avec le moteur de FF13, vous êtes caméra à l'épaule
derrière Cloud. Et quand va celui-ci va commencer à arpenter Midgar, vous allez
vous retrouver... dans des couloirs ! FF 7 ce n'était que des
couloirs ! Habillement dissimulés par la 2D et les écrans fixes (c'était
involontaire). Vous pouvez rallumer votre Playstation, c'est la triste vérité.
Cloud suit des couloirs bien défini...

Avec un
remake FF 7 ne vaudra pas mieux que FF 13. Il aura un meilleur scénario bien
sûr et de meilleurs personnages mais l'expérience, elle, ne changera pas.

 

De même la
carte du monde est un réel problème, faut-il la refaire en 3D ? Si
elle n'est pas là, votre jeu va sembler très linéaire... Alors on retombe sur
l'astuce de la liste ? Et perdre la découverte de la forêt des
Anciens ? Ne pas avoir à intercepter l'Arme de Diamant sur la plage ?
Alors une carte du monde en SD ? Avec un Cloud réaliste ?

 

C'est à tous
ces défis que doit répondre Squarenix s'il veut sortir FF7 en remake. On
demande trop de détails, trop de tout pour un genre splendide qui a pu offrir
ça a une époque, et qui désormais va s'écrouler dévoré par ses ambitions et les
exigences de joueurs toujours plus gourmands.

 

Couloir: (n. m.) insult. fam. Adjectif qualifiant un logiciel
vidéoludique sans grand intérêt. ex: Sacrebleu! Ce jeu de rôle japonais
n'est qu'un grand couloir!
syn: linéaire.