Un vrai monde

Quel
que soit le type d'univers du jeu, on a une carte du monde, ou de
l'espace. Cette carte représente notre espace de jeu. Ou pas. Et je
déteste quand ce n'est pas le cas, c'est à dire quand la carte
représente un monde en lequel on est censé croire, mais dont en réalité
on ne peut visiter que certaines parties. Dans Age Of Conan, par
exemple. On sort d'une zone par le Nord, et on entre dans la suivante
par l'Est. Parce qu'en fait on est censé avoir parcouru un trajet entre
ces deux zones. Qu'y a-t-il entre les deux ? Mystère, on ne saura
jamais, cette partie du monde n'existe pas.

Pire, il est parfois bien
difficile de se faire une idée des endroits que l'on visite en
regardant les maps, par exemple dans WAR. Dans le cas de WoW c'est déjà
un peu mieux, mais on sent que le monde est un parc pour joueurs,
constitué de petits morceaux conçus chacun pour quelques niveaux et qui
ont ensuite étaient collés les uns aux autres, sans grande cohérence et
sans liens. Et bien sûr, impossible de sortir des sentiers battus. Idem
dans Aion, chaque morceau du monde est conçu comme une suite de petites
zones, et il est impossible de s'éloigner du chemin balisé prédéfinit
par les designers.

Map d'Agon

Au contraire, dans des jeux
comme Vanguard ou Darkfall (image ci-dessus), on a une carte complète du monde de jeu, et
on peut l'explorer entièrement (de plus, avec un monde qui peut être conquis par les joueurs on obtient des maps de ce genre qui montrent l'influence des guildes/alliances). C'est bien plus immersif, et ça rend le
monde plus "réel", plus crédible. On peut regarder la map et se dire
"tiens, ça a l'air sympa par là, je vais aller voir ce qu'il y a".
Chaque millimètre que l'on voit sur la carte existe et contient
potentiellement quelque chose à découvrir, à nos risques et périls.

Un monde qui vit et évolue

J'aimerais
aussi beaucoup jouer dans un monde qui semble vivant, indépendamment
des joueurs. WoW est l'exemple typique du monde complètement mort, qui
ne bouge jamais. C'est censé être un monde en guerre, mais il ne s'y
est rien passé en plusieurs années. Et la plupart des autres jeux ne
font pas mieux.

Je de demande pas que la
moitié du jeu soit refaite chaque mois ! Mais quelques petites
évolutions a chaque patch seraient vraiment un plus. Une nouvelle
milice peut apparaître dans une ville, ou un nouveau palais d'un noble
devenu important. Un quartier peu tomber aux mains de la mafia du coin,
voire d'une guerre des gangs. La faction A peut perdre un avant poste
dans une zone alors que la faction B en créé un nouveau dans une autre.
Le camps de mobs peuvent se déplacer, grossir, ou disparaître. Une
ville neutre peut se retrouver occupées par l'armée d'une faction. Des
caravanes de marchands pourraient parcourir le monde, changeant de zone
à chaque patch et proposant des quêtes et des items à vendre différents
à chaque fois. Le possibilités sont infinies...

Au
niveau des mobs aussi, un peu de dynamisme ferait beaucoup de bien.
Tabula Rasa se débrouillait pas mal à ce niveau là. Au niveau du pop
des mobs déjà, c'était sympa de les voir tomber du ciel ou des arbres,
sortir de terre, être déposés par des vaisseaux (exemple dans cette vidéo)... C'est quand même
vachement plus immersif que de les voir simplement sortir du néant
devant nous ! D'autre part, les attaques en masses des avant postes
étaient une excellente idée. C'était pas rien de voir débarquer d'un
coup plusieurs vaisseaux et des dizaines de mobs qui se jettaient à
l'attaque des portes et des gardes. J'aimerais beaucoup voir des camps
de mobs dynamiques, dont la population augmente jusqu'à ce qu'un leader
élite apparaissent pour les emmener attaquer le village du coin, ou
prendre possession d'un pont pour faire payer les passants.

Des évènements

Eh oui, j'y reviens (cf ce post).
Qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas de ce que Mythic appelle des
events dans Warhammer, c'est à dire des ajouts temporaires qui pour moi vont plus dans
la catégorie précédente (je trouve d'ailleurs qu'il font un boulot
sympa à ce niveau là, bien mieux que les autres jeux en tous cas). Je
parle d'événements ponctuels, parfois annoncés et parfois surprise, qui
vont durer une heure ou une soirée. C'est clairement pas une chose
facile à mettre en place, mais ça reste une "feature" que j'espère pour
chaque nouveau MMO. Et là encore, je demande pas la Lune. Je ne tiens
pas à voir chaque semaine un énorme event qui demande une tonne de
préparation et plusieurs GM pour tout gérer quand ça arrive. A vrai
dire, je me contenterais d'un petit event scripté chaque mois, pourvu
que ça soit quelque chose d'exceptionnel, qui n'arrive pas tous les
jours. Je sais pas moi... la défense d'un ville attaquée par
d'importantes troupes ennemies, une chasse au trèsor qui demande une
certaine connaissance du monde, une énigme à résoudre dans une grande
ville, l'escorte d'un prince à travers un territoire ennemi, une sorte
de murder party avec des NPCs de passage dans un petit village...

Idéalement,
l'évolution du monde serait liée à des événements de ce genre. Je
parlais avant d'une ville neutre occupée par l'armée d'une faction, ça
peut être le résultat de l'event de défense d'une ville : si les
joueurs ne sont pas assez nombreux et/ou organisés pour défendre, alors
la ville sera occupée. Si les joueurs arrivent à escorter le prince,
alors un nouveau palais apparaîtra dans la ville où il se rendait. Cela
pourrait aboutir à des différences d'un serveur à l'autre et donc
participer à créer une identité unique à chaque serveur.

Bon, ben voila pour cette première partie ! C'est ce genre de monde dynamique dans lequel j'aimerais jouer ;-)

Et vous ?