Accro à Feedly, constamment sur Youtube en contact permanent avec mes amis et ma famille via Snapchat, Messenger et Skype, il m'est difficile de nier l'importance de L'Internet dans ma vie.

 

Internet a remodelé nos vies et a eu un impact majeur indéniable depuis sa création, et cela ne s'arrête pas là puisqu'il continue de transformer jusqu'à notre façon de jouer et d'envisager les jeux vidéo. Nous vivons une époque où les consoles et smartphone sont en permanence connectées. La majorité d'entre nous, possèdent des consoles connectées à Internet, de façon permanente ou occasionnel.

 

Et c'est bien ce qui m’inquiète, nous vivons également à une époque où il est courant pour les éditeurs de commercialiser des jeux vidéo bugé à mort voire même carrément inachevé comme le récent SFV ou même Diablo 3 qui a bien changer depuis ça sortie, ces même jeux seront par la suite corrigés via des patchs téléchargeables.

 

Tout ceci me pousse à me demander si le fait de collectionner les jeux vidéo des dernières générations n’est pas complètement inutile .!?

 

J’ai eu la chance de grandir à l’époque de la NES et je n’ai jamais reposé le pad depuis, des consoles 8 bits et 16 bits qui m'ont bercé au consoles 32 bits de mon adolescence. J’ai vu l’entreprise du jeu vidéo se transformer et je dois dire que le résultat est plutôt impressionnant, même si je reste nostalgique des jeux de l’époque et particulièrement des platformer 2D.

Tout comme moi de plus en plus de (jeune) collectionneurs recherchent les sensations de l’époque avec la PS1 et Crash Bandicoot, Resident Evil ou la N64 et les mythiques Golden eyes ou Mario Kart de leur enfance ou se penchent sur les PS2, GameCube et Xbox de leur adolescence.

 

Partant de se constat il me semble raisonnable d'assumer que les futurs collectionneurs chercheront surement à rassembler la génération de jeux vidéo actuel PS3, XBOX360, PS4, WII-U, XBOX ONE et SWITCH - La première génération sur support HDMI et les premiers contenus 4K.

 

Mais que se passera-t-il une fois que SONY, MICROSOFT ou NINTENDO décideront de ne plus soutenir ces consoles et arrêter de fournir les patchs nécessaires aux jeux plus anciens?

 Si aujourd’hui vous achetez un jeu d’occasion SNES ou Playstation, votre expérience seras plus ou moins la même que celle que vous avez pu avoir 15 ans auparavant. Cependant, si nous faisions la même chose pour un jeu XBOX-360PS3 dans dix ans, quel sera alors le résultat ? 

 

Je transpire à l’idée des jeux dernière génération dont les MAJ font parfois plus de 9 GO  

 

En tant que collectionneur, est-il envisageable de jouer une version diminuée de GTA V ou Diablo III ?  

Et que dire de tous ces jeux qui ont vu du contenu supplémentaire ajouté comme DLC, sans pour autant profiter d'une édition GOTY

Bien que les jeux soient encore jouables dans une certaine mesure, ils seront à mon sens loin de représenter l’expérience originale sans leurs correctifs. 

Alors quel avenir pour tous nos jeux actuels et de la générations précédentes PS3, PS4, XBOX360, XBOX ONE et Switch?

 

 

Si les éditeurs décident de fermer leurs serveurs en ligne, que deviendra-t-il des jeux de cette génération?