Pour les retardataires…Saïtama était un Salaryman ordinaire jusqu’au jour où sa soif de justice l’a rattrapé. A partir de ce jour il decide de devenir un héros et, pour y parvenir, de s’astreindre à un entrainement digne d’un débutant de muscu de 40 kilos: 100 pompes, 100 abdos, 100 squats et 10 kilomètres de course… TOUS LES JOURS!!

12492520179792905761694489453

Après 3 ans d’entraînement acharné, deux changements se produisent chez Saïtama: L’acquisition d’une force surhumaine et la chute de ses cheveux. Ces évènements semblent indissociables et devraient en toute logique avoir un lien de cause à effet non?

Si le pourquoi de sa force reste aujourd’hui sans réponse, essayons de percer un autre mystère bien touffu.

image52

Mais pourquoi Saïtama a t’il perdu ses cheveux à l’issue de son entrainement?

Pour répondre à cette question je me suis intéressé aux différentes causes pouvant engendrer la chute de cheveux chez les hommes, et en particulier chez Saïtama. Grâce aux conclusions d’une étude de longue haleine menée par d’éminents scientifiques (en l’occurrence Google et moi-même), je vous propose différents cas de figure qui pourront nous en dire plus sur la calvitie précoce de notre héros.

ATTENTION, petite précision! Certaines idées proposées ci-dessous peuvent paraître loufoques mais il était important de n’écarter aucune hypothèse dans cette enquête…Voilà c’était tout! Attention c’est parti!!

 HYPOTHESE N°1: AUCUNE RAISON - Probabilité 55%

Wahou… grosse recherche! La chute de cheveux est intervenue par le bon vouloir de l’auteur ONE. Peut être souhaitait il tout simplement un héros chauve, plus simple à dessiner. Dans tous les cas, il casse de nouveau les codes du Shônen en nous offrant un héros avec une tête d'ahuri qui contraste avec les persos charismatiques habituels. La présence ou non de cheveux lui permettait de symboliser l’évolution de Saïtama de son état de salaryman vers celui de héros tout en lui permettant de réduire son temps de travail… ONE feignasse? Mais nonnn.

23edbac723d422e869d62866913de4e0ecb8fee8_hq

HYPOTHESE N°2: MAUVAISE HYGIENE CAPILLAIRE - Probabilité 4,5%

Comme nous le savons tous maintenant, Saïtama s’est contraint à un entraînement quotidien (à peine) éprouvant pour son organisme. Tous les jours pendant 3 ans, notre héros a transpiré comme un gros dégeulasse provoquant un assèchement du cuir chevelu. Cet assèchement a mené à son tour à l’apparition de pellicules qui dans le cas d’un traitement non adéquate peut être catastrophique pour la santé du brushing… (c’est ma coiffeuse qui me l’a dit)!

 

 

 

HYPOTHESE N°3: TAUX DE TESTOSTERONE TROP ELEVE - Probabilité 40%

Saïtama aurait perdu ses cheveux du fait d’un taux de testosterone trop élevé dans son organisme. En pratiquant quotidiennement des exercices courts et intenses de musculation, comme se fut le cas pendant 3 ans, l’organisme va se mettre à produire une plus grande quantité de testosterone.

Or d’après les specialistes de la mèche, cette hormone serait une des causes majeures de la calvitie. Mais alors dis moi Jamie…Pourquoi la testosterone est elle mauvaise pour les cheveux? Et bien c’est très simple Fred!! Chez les hommes, l’enzyme 5-Alpha reductase va venir se greffer à la testosterone pour former de la DHT (Dihydrotestostérone): une hormone accélérant la chute des cheveux… Du coup, plus il y a de testo, moins il y a de cheveux! Jason statham, The Rock, Saïtama… même combat.

One-Punch-Man-1

HYPOTHESE (perso) N°4: OPM SERAIT L'HISTOIRE D'UN ANCIEN MALADE - Probabilité 0,5%

Dès le début de son oeuvre, on apprend que Saïtama se sent perdu et souhaite sortir de sa condition de salaryman pour atteindre son véritable objectif: Celui d’être un héros. Pour vaincre les monstres auxquels il doit faire face, il prend conscience qu’il doit se soumettre à un entraînement drastique et développer ses capacités.

ET si l’histoire de Saïtama n’était pas celle d’un homme à la recherche d’héroïsme mais plutôt de sa guérison…?

Alors qu’il lutte contre les symptomes de sa maladie, symbolisés par des monstres, il prend conscience qu’il ne peut y arriver sans l’aide d’un traitement adapté. La réussite de ce traitement de 3 ans provoque la perte de ses cheveux mais le débarasse de manière definitive de toutes les infections existantes.

L’organisation des héros représenterait en réalité l’organisation mondial de la santé dont les armes, contre les maladies nouvelles et/ou existantes, seraient des remèdes et des vaccins. Leur nombre et leur efficacité plus ou moins élevé nous fait penser à cette hiérarchie de héros, sous le contrôle de l’organisation, dont la seule mission est d’éradiquer les monstres apparaissant à la surface de la terre.

Saîtama vit dans une ville désertée de tout autre habitant comme s'il avait été mis en quarantaine de la population. Une des seuls personnes lui rendant visite n'est autre que Genos qui semble plus avoir un rôle d'aide à domicile.

Comme vous pouvez le constater, je suis plutôt adepte de la théorie du complot mais je resterai quand même aux aguets du moindre indice qui pourra venir étayer mon hypothèse personnelle.

D’après vous quel est l’hypothèse la plus probable? Mais surtout…en avez vous d’autres?

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas dans les commentaires à me dire s’il vous a plu et les sujets que vous voudriez voir abordé dans de futurs articles.

TCHUSS !

N'hésitez pas à venir lire d'autres articles sur le blog ShowNen: https://www.shownen.com et retrouvez moi sur Twitter: @HisokaSensei

One-Punch-Man-Épisode-01-2