Présentation : Faire découvrir aux élèves l'histoire du Jeux-Vidéo dans ces aspects techniques (graphismes et Game Play) à partir d'un personnage bien connu -MARIO-.

VIDEO ICI (LIEN YOUTUBE)

Les collégiens bien que férus de jeux-vidéos, ont une culture vidéo ludique assez pauvre et formatée, je ne compte plus les interventions dans ma classe de collégiens "Vous jouez à call of Monsieur aussi ? " "New York ? Comme dans gta V". De plus, ils ne se rendent pas compte du travail de fond derrière la production d'un jeu. A savoir le Game Art / Le graphisme dédié au Jeu vidéo, Game Design / Mécanismes et Création d'univers, Le Game Play.

Déroulement

J'a ramené donc ma petite collection que j'ai monté entre 2007 et 2011 (avant que les prix flambent dans le rétrogaming): une Nes, une Snes, une N64, une gamecube, mais aussi un émulateur pour découvrir les ancêtres du jeu de plateforme et une Gameboy classic avec Super Mario World 1 et 2 !

Il y avait donc un groupe d'élèves volontaires de 9 le jour 1 et 13 élèves le jour 2 (je rappelle qu'il s'agissait d'une activité durant les vacances scolaires) . Chacun jouait en binôme sur une console. Un pari fou réussi !

Les jeux qui ont eu le plus de succès les jeux 2D. Super mario Bros sur Nes, Mario Bros 3 sur SNES et Yoshi's Island.

LE CHALLENGE, certains joueurs rompus au FPS ont particulièrement éprouvé la difficulté de Super Mario Bros. Ce jeu fait toujours mouche 30 ans après. Ils ne décrochaient pas, cherchant à aller toujours plus loin et améliorer leur technique de niveau en niveau.

Par contre, MARIO 64 et Mario Sunshine sur Game Cube ont eu moins de succès à cause d'une prise en main difficile et d'un objectif de jeu moins évident, dixit "qu'est-ce qu'il faut faire monsieur ? Je comprend pas !".

Les notions étudiées:

Evolution du game play et des manettes : Le Joystick sur Arcade avec Donkey Kong, de la croix directionnelle au stick analogique.

Evolution des supports: les cartouches, le mini-dvd

Evolution du game design/graphismes : Le défilement parallaxe, introduction aux pixels, 8bits-16bits-64bits

La tâche finale:

-Nous avons fait du pixel art avec des perles à repasser. Une bonne manière d'étudier le travail d'un gamedesigner. Voici des réalisations d'élèves.

Un petit clin d'oeuil au blogueur "THEKINGOF PERLES"

-Une vidéo sur youtube pour rendre compte de ces deux superbes journées.

https://youtu.be/PmfXg8XVu28

Reflexion

Ce club n'avait pas de grandes prétentions. J'enseigne l'histoire géographie et l'éducation moral et civique en collège, les élèves en classes étudient se plongent dans les sources, les documents pour reconstruire l'histoire, se donner des repères et éclairer le présent. J'ai voulu aborder chaque console, chaque jeu comme un document. Prendre du recul sur l'action de jouer pour discerner les évolutions, les ruptures dans l'histoire du média vidéoludique.

S'ils ne sont pas allés aussi loin que je l'aurai souhaité dans l'analyse, ils ont retenu les grandes évolutions des supports (arcade, console, cartouches, CD-Rom), de la technique (2D, 3D, 8bits, 16bits). Pour des enfants nés entre 2002 et 2004 et pour le prof-gamer que je suis c'est une grande victoire ^^.

Bref, une expérience à reconduire, j'ai d'autres thèmes en tête : la guerre des consoles (SEGA VS NINTENDO), l'évolution de ZELDA (initiation au RPG), l'histoire dans le jeux-vidéo (Sniper Elite, Fall Out,Soldats Inconnus, Assassin creed), n'oublions pas la géographie avec le thème "Habiter la ville" (SIM CITY, ou CITY SKYLINES) et GTA V ( sur les dreamscape 'paysages de rêves" aux Etats-Unis).

Mes inspirations:

https://www.nesblog.com/msieur-quand-est-ce-quon-joue/