Steam Link

Le Steam Link est un petit boîtier qui sert à steamer les jeux de votre PC vers votre TV. Le boîtier dispose d'une connexion WiFi ou filaire, est compatible HDMI CEC (pour positionner automatiquement votre téléviseur sur la bonne entrée) et possède trois ports USB.

Le package est composé du Steam Link, de son alimentation avec une prise pour tous les formats, d'un câblé réseau et d'un câble HDMI.


La configuration est extrêmement simple. Après le premier damage, le boîtier va demander la méthode de connexion à votre réseau local et après un appairage avec votre client Steam ; votre bibliothèque de jeux apparaît dans le mode Big Picture de Steam. Si votre PC est éteint, le boîtier est capable de l'allumer (Si le Wake On Lan (WoL) est activé).

Pour les contrôles, le boîtier est compatible avec le traditionnel combo clavier-souris, le Steam Controleur et la manette de la Xbox 360 filaire ou non (la manette Xbox One sans fil n'est pas compatible).

Tous les jeux de votre bibliothèque Steam sont disponibles en streaming et même ceux qui ne viennent pas de Steam (The Witcher III acheté sur GoG par exemple) pour peu qu'il ait été ajouté à votre bibliothèque Steam, et qu'il ne soit pas soumis à un système de DRM tiers. Les jeux Uplay, Origine et Battle.net quant à eux, ne fonctionnent pas.

Et le streaming

Pour le test, j'ai connecté le Link à mon réseau WiFi 5 GHz (les réseaux 5GHz ont l'avantage d'être moins répandus que les 2.5 et d'avoir un meilleur débit).
Dans la version fournie de base avec le boîtier, j'ai eu des problèmes avec certains jeux (Dying Light), mais après le passage en bêta tout fonctionnait correctement. La vidéo est streamée en Full HD avec un tout petit décalage de 0.1 seconde environ. Le décalage n'est absolument pas gênant pour jouer. Pour le son, c'est un peu moins bon, il arrive qu'il grésille et saute. Nul doute que ce problème sera corrigé par une future mise à jour.

Pour conclure, le Steam Link est un bon produit qui permet de jouer à ces jeux PC sur sa télévision.

Steam Controleur
Le Steam Controleur est la manette de Steam. Elle se distingue principalement par les deux "touchpads" qui remplacent la croix numérique et le stick droit. La manette n'est-elle pas trop innovante ?


Comparatif des manettes PS4, Steam et Xbox One

Le package est composé de la manette, d'un dongle qui sert de récepteur et d'une rallonge USB pour mettre le dongle sur le bureau. La manette fonctionne avec deux piles LR6 fournies (des piles en 2015...).

La manette est composée de six gâchettes (deux sur chaque tranche (dont une analogique) et une a l'arrière de chaque "poignée"), deux touchpads, un stick analogique, quatre boutons (A, B, X et Y) et trois boutons au centre.

Parcourons la manette d'arrière en avant et de gauche à droite

Les gâchettes arrière. Sur chaque poignée il y a une gâchette disposée à l'arrière (comme sur le contrôleur Elite de la Xbox One). Elles "tombent" bien sous les doigts sans être gênantes pour la tenue globale et peuvent remplacer facilement les boutons L3 et R3 de nos manettes traditionnelles.

Les gâchettes analogiques :

Elles souffrent d'un défaut récurrent : la course de la gâchette est trop petite (environ 50% d'une manette Xbox One ou PS4). Le problème est dû à une sorte de butée à mi-course qui permet de simuler... une gâchette numérique. Je me vois mal jouer à Project CARS avec des gâchettes aussi petites.

Le premier "touchpad" qui remplace le pavé numérique :

C'est un échec, même dans les menus il ne fonctionne pas correctement. Si votre doigt ne touche pas exactement le renfoncement qui simule la croix, la touche n'est pas détectée. De plus il est trop gros pour pouvoir être réellement utilisé comme une croix numérique.

Le stick analogique :

Il me semblait que les PS1-2-3 avaient prouvé que les sticks bombés étaient une mauvaise idée, ce qui est le cas ici aussi. Mais ce n'est pas le principal défaut, il est surtout trop loin du bord de la manette. Je n'ai pas des mains particulièrement petites, mais pour pouvoir positionner le stick à l'extrême droite, je dois ajuster mon pouce a l'extrême gauche de celui-ci. Ce positionnement est principalement dû à la taille du premier "touchpad".

Les quatre boutons (A,B, X et Y) :

Ils sont également mal placés, pour les mêmes raisons que le stick analogique, même si cela est moins gênant. Ils sont également un peu trop petits à mon goût.

Le second "touchpad", qui remplace le stick analogique droit :

C'est un échec total. Et je vais dire pourquoi. Le "touchpad" se comporte comme les sticks virtuels qu'on retrouve dans les jeux smartphone, c'est-à-dire que l'endroit où l'on place le doigt devient le centre du stick... On doit alors glisser sur la surface tactile pour incliner le stick. Je me suis interrogé sur les raisons de cet échec et voici ce que j'en conclue :

A cause de son fonctionnement particulier, le stick possède une zone morte (zone dans laquelle le mouvement du doigt n'a aucun effet) assez grande (environ 1/3 du stick), ce qui a pour effet de rendre les mouvements plus difficiles et de fait... sont moins précis.

A cause de l'absence de retour, dans un stick classique, lorsqu'on relâche l'effort il raccompagne le doigt en position neutre. Or, cette information est manquante avec ce système.

Personnellement je trouve le Steam Controleur raté, préférez plutôt une manette Xbox 360 avec ou sans fil.