Aujourd'hui, je vais vous parler du jeu Assassin's Creed 3.

Un jeu qui a beaucoup fait parler de lui, plus en mal qu'en bien malheureusement pour une histoire de bug.

Pourtant, cet opus n'est absolument pas mauvais.  Au contraire, je trouve que c'est l'un des Assassin's creed le plus intéressant de la saga.
Le contexte historique est géniale, il se passe toujours des choses et l'histoire du héro, ici Connor kenway, est, de mon humble avis, bien plus travaillée que les précédents protagonistes . Nous allons le voir tout de suite.

La scène, dont je vais vous parler doit être évidente, pour tout ceux qui l'ont terminé

Contexte:

Résumé rapide de la saga

Nous dirigeons Desmond Mile, un homme faisant partie d'un credo: Les Assassins, une confrérie qui existe depuis plusieurs centaines d'années.
Les Assassins ont un ennemis: les Templiers, et tout au long de l'histoire de l'humanité, ces deux factions se battent entre elles .

De plus, elles recherchent, toutes deux, des anciennes reliques appartenant à une civilisation à l'origine de l'humanité au pouvoir immense.

Grâce à une machine appelée Animus, Desmond peut revivre les mémoires de ces ancêtres Assassins stockées dans ses gènes. Il plonge dans une réalité virtuelle où il incarne son ancêtre.
Au fur et à mesure des ses explorations, Desmond découvre une menace encore plus grande: La fin du monde.
En effet, certain de ses ancêtres sont entrés en contact avec les derniers messagers de ces précurseurs. Ils auraient tous péris suite à une catastrophe, catastrophe qui se répète le 21 décembre 2012.

Desmond a pu repérer un temple qui pourrait sauver l'humanité mais malheureusement il lui manque une clef pour l'activer.
Il va alors incarner un nouvel ancêtre pour savoir où cette clef pourrait se cacher.

Le nouvel ancêtre

Contre toutes attentes, le personnage qui nous incarnons au début de l'aventure n'est celui promis sur la jaquette du jeu, à savoir Connor.

Nous commençons l'exploration en Angleterre sous les traits de Haytham Kenway.

Ce nouvel ancêtre de Desmond possède la lame secrète que tous les Assassins ont ainsi que la vision d'aigle.
Haytham va assassiner une personne dans un opéra et lui dérober justement la clef que Desmond recherche.

Après avoir discuter avec son ordre, il est convenu de connaitre la fonction de ce médaillon, il serait une sorte de clé pour un temple appartenant à l'ancienne civilisation situé en Amérique du Nord.
Son ordre semble déjà savoir l'existence de la première civilisation.
Haytham embarque pour les colonies d'Amérique à la recherche du temple en question.

Arrivé à Boston, Haytham est accueilli par un homme du nom de Charles Lee qui souhaiterait intégrer la confrérie.

Par la suite, son enquête l’amène à rencontrer des membres de la confrérie, déjà sur place, et parvient à rassembler un petit groupe.
Il fait alors la rencontre d'une jeune mohawk.

Sachez que nous dirigeons ce personnage un long moment et que nous nous doutons bien que grâce à la liaison avec la jeune indienne, il y a de grandes chances que Haytham soit le père de Connor.

Je dois vous dire que cette partie du jeu assez troublante vue sa longueur mais révèle un personnage extrêmement charismatique, intelligent et super balèze.

Pour le fin mot de l'histoire, Haytham trouve l'entrée du temple dans une grotte à l'aide de sa conquête.
Mais il réalise qu'il ne peut pas ouvrir cette porte, il lui manque un élément pour y rentrer, à savoir la pomme d'Eden, un objet puissant que Desmond possède déjà aujourd'hui.

Haytham rentre donc bredouille dans son petit repère:

Scène culte:

La scène commence du début à 2min38

 

Ce que nous voyons:

Haytham rentre au repère, il fait son rapport à ses partenaires. Il conclue qu'ils devraient installer une base en Amérique pour arriver à trouver le moyen d'ouvrir ce temple.

Puis il décide d'accueillir Charles Lee au sein de sa confrérie.

Sachez qu'à ce stade du jeu, pour nous joueurs, Haytham est un assassin. Sa lame secrète et le fait qu'il soit un ancêtre de Desmond le prouve.
Il en va de même pour les membres rassemblé dans la taverne.

Tous les membres se lèvent pour accueillir ce nouveau membre. Ils font une cérémonie.

Là aussi, il faut savoir que tous les joueurs, ayant fait les épisodes précédents, sont en terrain connu.
Des cérémonies comme ça, nous en avions déjà vu dans assassin's creed 2 avec Ezio et Assassin's creed Brotherhood avec Maria.

Nous nous attendons donc tous à la fameuse marque au doigt au fer.

Il faut attendre les derniers mots de Haytham pour que le twist opère.

"Félicitation, tu es désormais un......templier"

A ce moment, j'ai eu un bug

C'est une technique assez connu au cinéma d'ailleurs:
Établir des règles entre le film et le spectateur au début, puis les exploser à la fin.

Mais franchement, à l'époque je ne m'y attendais pas du tout.
En plus, le mot templier arrive vraiment au dernier moment, tu pouvais même anticiper les mots de haytam:

"Félicitation, tu es désormais (oui oui je sais un assassin) .....un templier"

tandannn

Même Desmond ne croit pas ses oreilles

Franchement, je trouve ça brillant et culte. Surtout pour la suite de l'histoire car ce petit groupe, que nous, joueur, venons de constituer, sera les principaux antagonistes du jeux et auront une conséquence direct sur la vie de Connor.
Ils seront ses 6 cible qui lui donneront du sacrée fil à retordre.

Sachez d'ailleurs que cela va me,permettre de parler d'un des bad guy les plus intéressant de la saga dans un prochain article.