La colorimétrie (Avantage PS4) :

Ca ne devrait même pas être un point de comparaison mais au final ça l'est malheureusement...

La Xbox One est une bonne machine mais souffre d'un problème de colorimétrie, en fait c'est simple bien que le mode soit présent elle ne supporte pas le Full RGB à l'heure d'aujourd'hui. Lorsqu'on active l'option on se retrouve avec des couleurs plus flatteuses pour l'oeil, un contraste plus élevé, mais avec à la clef des noirs bouchés. A condition d'avoir un téléviseur compatible, vous pouvez faire le constat très simplement via l'interface, une fois l'option cochée, la nuance de gris n'existe plus au niveau des carrés sur l'interface, on ne les distingue plus et se confondent avec le fond noir de l'interface. Vous pouvez également faire la test via l'outil de calibration fourni dans les menus de la console.

La seule solution à ce jour c'est de passé en RGB Limité, mais là aussi ce n'est pas parfait puisque même dans ce cas de figure les noirs sont encore un peu trop bouchés mais ça reste la meilleure solution à ce jour. Après presque un an de commercialisation, le problème n'est toujours pas corrigé bien que Microsoft soit au courant du souci. Du côte de la PS4, celle-ci ne souffre pas du problème, d'où le pourquoi sur les vidéos comparatives, on remarque toujours une image plus terne du côté de Sony. Mais en fait ils sont simplement dans le juste.

Rendu des jeux (Avantage PS4) :

Sur le plan visuel j'ai été plus bluffé par un Rye qu'un Killzone, et à terme je ne doute absolument pas des capacités de la machine à faire quelque chose qui fera taire les mauvaises langues. Suffit de voir Forza Horizon 2 ou même le futur titre de Remedy (Quantum Break) pour s'en convaincre, mais pour le moment l'avantage va du côté de la PS4. Les jeux multisupport souffrent souvent de tearing sur la Xbox One ainsi que d'un aliasing plus prononcé. Je peux vous citer Watch Dogs ou même un Sniper Elite 3... Je trouve ça décevant de rencontrer ce genre de phénomène sur une console nouvelle génération. Je n'ai pas encore vu un jeu PS4 avec du tearing, de manière générale l'anti aliasing semble aussi plus efficace sur cette dernière.

Sur le long terme, avec l'arrivée de DirectX12 et les 10% de ressources libérées servant à l'utilisation de Kinect, c'est un point qui devrait s'améliorer.

Bruit (Avantage Xbox One) :

La comparaison est inexistante, la One est silencieuse de manière constante, ce qui fait le plus de bruit dans l'histoire c'est son bloc d'alimentation. La PS4 de son côté souffle plus ou moins fort selon les jeux, et pour le coup la différence est bien audible si on doit la comparer à sa concurrente.

Manette (Égalité) :

C'est quelque chose qui est subjectif, mais au temps des anciennes machines je préférais le pad Xbox 360 sans discussion possible. Aujourd'hui ça se ressert, le pad Xbox One est très bon, ses gâchettes vibrantes, la sensibilité de celles-ci sont juste super agréables à l'utilisation, ainsi que la prise en main du pad en lui même, mais il y a deux points que j'aime moyennement sur cette nouvelle mouture.

1) Son grip sur le bord des sticks est agréable au premier abord mais après un certains temps de jeu sur Fifa par exemple on ressent une douleur aux pouces dû au frottement mais je dirai qu'avec le temps on ne le sent plus, c'est donc un problème à court terme.

2) Je n'aime pas le LB et RB, il donne toujours l'impression qu'on appui mal dessus.

Le pad PS4 s'est bien amélioré par rapport à celui de la PS3, sa légèreté, sa matière antidérapante sur l'arrière de la manette, ses sticks plus agréables et ce malgré un certains temps de jeu font que la balance s'équilibre sur certains critères. 

Au niveau de l'autonomie, celle du pad Xbox One est très bonne, bien supérieure à celle de la PS4. Le fait de donner le choix entre des piles ou un kit batterie c'est au contraire plus intelligent car l'utilisateur peut opter pour des piles rechargeable, et en prime il n'est pas obligé de jeter sa manette à la poubelle quand la batterie est HS contrairement au pad PS4 qui dispose d'une batterie intégrée.

Interface : (Egalité)

Du côté Microsoft c'est ultra complet mais bordélique, tandis que sur PS4 tout est simplifié pour aller à l'essentiel.

L'installation des jeux est laborieuse sur Xbox One, elle peut être très longue selon les jeux, tout simplement parce qu'en parallèle la mise à jour du jeu est téléchargée et vient se cumuler au pourcentage d'installation. Donc au final la rapidité dépendra en bonne partie de votre connexion Internet.

Il est également possible de jouer avant la fin de l'installation, mais sur Xbox One je trouve ça peu intéressant puisqu'il faut attendre un bon moment avant que ce soit possible et on a aucun indicateur annonçant un délais. Sony a bien mieux penser la chose, puisque lorsqu'on insère son disque, l'installation se fait et affiche une barre de progression qui indique quand on pourra jouer, et installe le reste en fond. Le tout est très rapide, on joue généralement 2 / 3 minutes après avoir inséré le disque, là où sur la Xbox One on peut attendre une dizaine d'heures, facile, si en fond il y a patch de 10 / 12 go comme pour Sniper Elite 3 à son lancement. Avec ou sans patch, il faut attendre bien plus longtemps sur Xbox One pour commencer une partie de son jeu fraîchement acheté.

En revanche la Xbox One propose des applications comme Twitch par exemple, chez Sony les applications faut les compter sur les doigts d'une main mais on trouve un équivalent à Twitch directement intégré au sein même de l'interface de la PS4. Seul hic on ne peut voir que des joueurs PS4, contrairement à l'application Twtich sur Xbox One où l'on peut regarder des parties provenant de n'importe quelle machine.

C'est une égalité entre les deux à l'heure d'aujourd'hui, car elles ont chacune des avantages et des inconvénients, mais sur le long terme l'interface de la Xbox One est plus évolutive, c'est indéniable.

Conclusion :

La Xbox One reste une très bonne machine polyvalente, mais il faudrait que Microsoft s'attarde vraiment sur certains points pour améliorer les choses, mais quoi qu'il en soit elle a suffisamment d'atouts pour justifier son achat.