C'est sur un stand classique mais classieux que l'on voir un peu du futur (proche) de notre chere PS4. Oubliez ici la PSVita (qui est contrairement a ce que beaucoup disent; une excellente console avec d'excellents jeux) completement absente de ce salon. 

Sony voit les choses en grand (allégorie)

C'est sur un stand gros "découpé"qu'on a ce petit aprçu. Avec une partie jeux de sports (Fifa,NBA2K,W2K),. Une grosse partie Destiny (comment ça il est déja sorti ?),  un "petit coin" Drive Club (alors lui aussi est sorti mais on peut pas y jouer ?) .Une autre consacrée à Little Big Planet 3 qui a l'air bien sympathique à l'image des autres épisodes mais qui ne révolutione pas la série.

Mais la dernière partie et ma fois la plus intéressante était consacrée aux jeux 18+. Avec attention les yeux : BloodBorne, The Order 1886, Until Dawn, Battlefield Harline et Far Cry 4. Comme l'année derniére après une petite queue, on nous fournit 2 tickets pour les jeux de notre choix. Un systéme ingénieux, permettant de pouvoir savourer le gameplay des autres joueurs sans pression des vigiles, mais pousse à donner la manette une fois mort ou que la démo est terminée

Premier jeu BloodBorne, la séquence jouable était celle déjà vu partout avec un choix parmi trois classes. Premiére impression IRL  la déco est super classe, cranes, lierre, meubles sales... Et le jeu en lui même dans tout ça ? C'est vraiment joli, comme ce que l'on a pu  voir un peu partout sur le net, le gameplay est assez proche de celui d'un Souls avec quelques nouveautés. Honte de ma vie lorsque j'annonce au gars du stand que je connais bien le jeu et que je meurt pitoyablement avant même d'arriver au boss alors que le jeu est en facile. Il m'a donc fait plutot bonne impression et je pense me le prendre en tant voulu.

L'allégorie se poursuit ...

 


Les tests se poursuivent avec The Order 1886, déco toujours aussi soignée avec munitions du jeu, meubles pleins de sang, affiches. Bref on a compris que chez Sony ils savent créer une ambiance. L'ambiance de ce fameux jeu, (admirez la transition) est bien réussie,  on y voit encore une fois la sensation "Next Gen". Mais au niveau du gameplay, c'est tellement sans surprises. Au final ce jeu que j'attendais beaucoup est juste un TPS à base de systémes de couverture. La décéption de la journée.

Le jeu est joli mais pas à ce point. Vivement la PS27.

 

Autre jeu, encore faudrait t-il qu'il mérite ce titre; Until Dawn. Alors certes je n'en attendait pas grand chose mais je vous le dit tout de suite c'est le plus mauvais jeu du salon (et pourtant il y avait Destiny) ! Sur le plan graphique, ca casse pas trois pattes à un canard mais ca passe. Point important pour un jeu, les personnages. Vous voyez MGS ? Et bien la c'est l'extrème opposé. Un type qui a la voix de Jesse sert ainsi de Captain Obvious :

-"Il y a du sang par terre !"

-"C'est surement celui de notre amie qui a disparue",

Je rappelle le contexte, on est enfermé dans une maison hanté inconnue et il est le seul à ne jamais voir les fantomes.Et pendant les 20 min de cette démo qui m'ont parus une éternité, c'est des réfléxions de ce type en continu.

Le gameplay, ha le gameplay vous savez cette chose qui fait l'intéractivité du jeu vidéo. ET bien là il est proche du nul. La ou RE4 vous propose de survivre, en cherchant du matos tout en tuant des zombies, là on peut ramasser des clés et ouvrir des portes. Seule innovation, la possibilté de controler la lampe-torche avec l'inclinaison de la DualShock, ce qui est avouons le sans intêret. Bref, je me suis vraiment forcé à finir cette démo et Until Dawn ne sera je l'espére pas au pied de mon sapin.

 

 

Dernier jeu testé, Far Cry 4, que je résumerai en un phrase, c'est Far Cry 3 mais avec des éléphants. Ce qui d'un certain point de vue est un compliment.

Alors c'est pas cette année qu'on aura un gros jeux dont on se souviendra dans 10 ans. Mais bon, Sony a toujours de bons trucs de côtés et avec Uncharted 4, MGS V, Witcher 3, Batman Arkham Knight et the Division y'aur de quoi passer du bon temps; mais l'année prochaine.