Preview SB

Lundi dernier avait lieu, au Meltdown, une soirée presse sur la toute dernière version de Smash Bros 3DS. L'occasion pour une partie de la Team DS in Paris de replonger dans le jeu, déjà testé lors de l'évènement post E3 de cet été, à Paris (on ne compte pas Tita qui avait pu l'essayer directement à l'E3, la veinarde !).

Attention les yeux

Graphiquement, Smash Bros for 3DS est vraiment pas mal. Certes, il souffre logiquement de sa comparaison avec la version Wii U, sublime, mais il possède sa propre identité visuelle grâce à un petit Cell Shading du plus bel effet. Attention cependant, même sur une 3DS XL, il arrive parfois que l'on manque de lisibilité et que l'on puisse perdre de vue son personnage quelques instants. Pour les combats en équipe, la couleur de la team est représentée par un petit contour autour du perso, en plus de l'icône au dessus du joueur. Tous les persos sont beaux et/ou mignons, et les animations de bonne facture. Point noir cependant : en multijoueur, nous avons été confronté à plusieurs gros ralentissements, que l'on espère absents lors de la sortie définitive du jeu.

Prise en main presque immédiate

Comme toujours avec les jeux de chez Nintendo, la prise en main est pratiquement immédiate. Pour peu que l'on soit un habitué de la série, les réflexes reviennent très vite, le jeu n'amenant pas vraiment de nouveauté dans le gameplay. Smash avant, haut et bas, coups spéciaux normal, haut, avant et bas et bien sûr, le Final Smash différent pour chaque personnage... D'ailleurs, ceux-ci n'étaient pas tous présents dans le jeu que nous avons pu tester, bien qu'il semblerait qu'ils soient dispos dans la version finale. On pense notamment à Falco ou aux Miis. Petit bémol concernant la disposition des touches, pas forcément heureuse, et nécessitant un petit temps d'adaptation. Soyez rassurés, il sera possible de faire sa propre petite config' dans la version finale.

Du fun, du fun et encore du fun

On ne va pas tourner autour de pot, ce Smash Bros for 3DS n'est clairement pas là pour faire office de SB Wii U du pauvre, ni même pour nous faire attendre la version de salon. Il s'agit d'un véritable jeu à part, qui va faire un énorme carton aux DS in Paris, et dans le monde entier. Beau, dynamique, complètement prévu pour des parties endiablées jusqu'à 4 joueurs, il possède déjà, avant même sa naissance officielle, une âme qui le rend irrésistible. Pouvoir incarner des persos comme Megaman, Pacman ou encore Sonic tient vraiment du gros fantasme de gamer. A croire d'ailleurs que, pour ces derniers, Nintendo prend mieux soin de leur sort que leurs créateurs d'origine.

On se donne rendez-vous le 3 Octobre pour la sortie du jeu en Europe. D'ici là, il est bien possible que nous ayons quelques codes de téléchargements de la version démo à vous faire gagner, notamment lors de la prochaine DS in Paris Musicale !