[ALERTE SPOILERS JUSQU'A LA SAISON 3]

 

Je pense que vous l'avez deviné avec la photo de début d'article, je vais causer de The Walking Dead avec vous et si vous ne connaissez pas encore cette série TV (on ne sait jamais...) ; je vous conseille très fortement de vous y intéresser. Alors pour débuter ce papier, je commencerai par vous dire que The Walking Dead est une série qui est sans hésitation loin d'être parfaite, pourtant il se produit chez moi un rare phénomène à chaque visionnage ! Ne partez pas, je vous explique !

Je viens de terminer la saison 3 de cette série carrément "zombiesque" voire plutôt cruelle et que dire ? Que ce soient les gens de mon entourage ou les internautes, la majorité des amateurs de la série m'ont dit que  j'allais probablement être déçu par cette saison et que la prochaine (donc la quatrième) était "cent fois mieux". Mais le truc, c'est que dans ce cas ; soit les mecs n'ont pas perçu la qualité de la troisième saison, soit j'ai un problème et c'est grave docteur (très grave...). Parce que personnellement, j'ai adoré cette saison et pour ma part, la série s'améliore constamment. Alors quand j'entends les éloges autour de la quatrième partie, je me dis qu'il ne faut pas que je commence à la regarder parce que je vais devenir dingue (bon, peut-être pas autant qu'un mordeur, je vous l'accorde).

J'ai visionné l'intégrale de Breaking Bad qui est pour moi une série fabuleuse ou encore, plus récemment, j'ai découvert la série True Detective qui est tout autant indispensable mais ce que je vis avec Walking Dead est assez unique quelque part. Je trouve sincèrement que le jeu des acteurs (tous autant qu'ils sont) est très bon et ça couplé avec un thème post-apocalyptique et un format épisodique, et bah c'est juste au top pour notre immersion. Parce qu'un film d'une heure et demie a plus de difficulté à nous impliquer (en général), il faut que ce dernier soit très bon donc très bien joué par des acteurs très charismatiques pour qu'il marque nos esprits. Oui, ça fait beaucoup de conditions à réunir. Alors que Walking Dead, avec ses acteurs (qui font plutôt acteurs de séries B au départ) arrive à nous happer dans son univers et à bâtir un lien entre le spectateur et les protagonistes.

Mais pas avec tous les personnages la plupart du temps. On ne va pas se mentir, on s'attache tous à un ou deux voire trois personnages plus qu'aux autres...  De mon côté, c'est Glenn et Maggie mes deux chouchous. Ah le jour où l'un de vous va passer "dans une autre sphère" comme on dit gentiment, bah moi aussi derrière mon écran je chialerai votre mort (oui, vous pouvez-dire que je suis faible...). Rien que le moment où ils se font "kidnappés" avec la torture qui suis, je me sentais déjà mal... Pas vous ? C'est de ça dont je veux vraiment vous parler : de ces sensations, de cet attachement que l'on cultive pour un personnage puis de ce déchirement (même si le mot n'est pas forcément adapté...) que l'on subit quand notre petit préféré en vient à mourir ou à "disparaître de la carte" ! 

Et c'est sur ce point précis que je trouve que Walking Dead tape où il faut. Je pense que la situation dramatique dans laquelle vivent les protagonistes n'y est pas pour du beurre mais au-delà de ça, le choix des différents acteurs et donc des personnages est mené avec habileté. Oui car notamment à partir de la seconde saison, le groupe de survivants devient vraiment intéressant à suivre (après, ça reste mon avis). Hershel par exemple a apporté un certain "vent de fraîcheur", pas par son âge c'est certain mais de par son expérience de vie, sa tranquilité et sa bienveillance. Et personnellement, la fin de la saison 3 m'a vraiment touché car nous sommes face à une vraie famille, avec des personnes soudées qui sont prêtes à donner leur vie pour sauver celle de leur prochain. C'est beau...et pas commun de nos jours. 

Je vais mettre un terme à cet article à l'aide d'un passage de l'avant-dernier (je crois bien) épisode qui m'a interpellé et m'a permis de me remettre en question aussi, d'une certaine façon. Ces 5 petites et précieuses minutes (environ) où Glenn va voir Hershel pour lui annoncer qu'il aimerait épouser sa fille (Maggie).  Mais avant de lui demander son accord, Glenn lui reparle de la montre à gousset qu'il lui avait donné au cours de la deuxième saison. Et il dit au vieux "sage" qu'il a enfin compris ce que symbolisait ce cadeau. L'émotion était en moi quand j'ai réalisé qu'effectivement les jours étaient comptés pour nous tous mais bien plus pour eux. Morale de l'histoire : il faut vivre sa vie à fond, ne pas regarder derrière puis faire le nécessaire pour être heureux et pour rendre nos proches heureux. Parce que le temps est compté et que ce n'est pas une fois avec la gueule de travers et les dents qui claquent qu'on pourra le faire. Bon ok, c'est mis à ma sauce, mais l'idée est là et c'est en ça que la série est superbe pour moi. Elle nous rappelle certaines choses qu'on à tendance à oublier malheureusement...