C'était en 1995, je venais d'avoir 20 ans, et 2 de mes jeux vidéos ont été édités : tout d'abord en France, sous une forme shareware, puis commercialement aux USA et en Allemagne directement dans les grandes surfaces ! J'étais fier... mais je n'ai pas gagné un sou. Un peu naïf peut-être face aux éditeurs de jeux vidéo.Cela faisait déjà plusieurs années que je programmais. J'avais vendu mon premier programme à une société Française : il s'agissait d'un programme de compression d'images (proche du PCX pour les anciens). Vendu est un grand mot: je l'avais publié dans une revue sur le CPC, et une boite m'avait contacté et indemnisé pour en être le propriétaire exclusif.

Aujourd'hui, le monde du jeu vidéo a bien changé. Il y a eu l'arrivée des consoles où la 3D est devenue quasi incontournable, puis les jeux sur mobiles et réseaux sociaux (plutôt 2D en flash ou HTML5).

Aujourd'hui, on parle d'industrie du jeu vidéo et ce n'est pas pour rien. Les grosses sociétés ne sont pas nombreuses, les budgets dépassent ceux du cinéma et les employés de ces grosses sociétés n'ont une vision que très parcellaire des jeux sur lesquel ils travaillent.

Mais l'arrivée massive des joueurs sur mobiles ou utilisant des plateformes réservées aux indies (petits studios indépendants) modifie progressivement la donne. Le jeu va peut-être connaitre un nouveau souffle, avec des jeux plus créatifs et certainement plus intelligents.
Peut-être que le prochain Minecraft viendra de vous ? J'entends par Minecraft, un jeu au concept novateur, créé à l'origine par une seule personne.

Pour ma part, je compte bien faire partie de cette nouvelle vague. Mais en attendant, j'ai écris un livre dont je suis relativement fier: il s'agit d'une mine d'informations pour ceux qui veulent se lancer dans le domaine. Les pros peuvent même y trouver des infos très utiles. C'est un concentré sur 320 pages (mais cela aurait pu tenir sur un millier de pages en aérant un peu plus : cela aurait fait couper plus d'arbres,  donc non merci).

Vous n'avez certainement pas envie de lire 400 pages de théorie sur la modélisation, les animations et la programmation python ? Tant mieux, ce livre est fait pour vous. Nous vous proposons de rentrer directement dans le vif du sujet avec plusieurs projets de jeux :  un jeu de plate-formes (comme Super mario), un First-person Shooter (comme Doom, Far Cry ou Half-Life), un Third-person Shooter (comme Tomb Raider, GTA  ou Watch Dogs), un bac à sable (comme Minecraft), ainsi qu'une course de voitures et un simulateur d'avion. Au delà de ces projets, une centaine de recettes vous permettront d'attaquer n'importe quel type de jeu.

 Pour consulter le livre, cliquez ici

N'hésitez pas à commenter cet article ou à prendre contact avec moi si vous souhaitez discuter de création de jeux vidéos. Voici mon email: [email protected]