Je vous propose un retour sur les 5 épisodes qui sont, à mon sens, les plus marquants :

1 / GOLDENEYE 007 (RAREWARE/ sur N64 en 1997) :

Véritable monument du jeu vidéo en terme d'immersion, d'I.A et d'expérience multijoueur. Son développement fut houleux : changement d'équipe, prévu sur Super Nes passant du rail shooter au FPS, suppression de morceaux de niveaux, de scènes de conduite amputées, etc. A l'époque, il était surprenant de constater que les ennemis réagissaient au bruit, déclenchaient des alarmes, etc. et l'aspect infiltration avec sa conception de maps semi-ouvertes et son mythique mode multi-joueurs (développé au dernier moment!) avait séduit plus de 8 millions de joueurs. Nintendo a vendu très chère la licence à EA ce qui n'a pas empêché Rareware de faire une suite "spirituelle" sans la licence 007 (Perfect Dark). L'absence d'accord entre Nintendo, Microsoft et Activision n'a pas permis la sortie du titre sur le XBLA.

Enfin, la simple évocation du titre du jeu a un tel impact marketing, qu'EA et ACTIVISION ont utilisé chacun à leur manière la licence "GOLDENEYE", le premier en 2005 en créant un FPS très médiocre qui n'a rien à voir avec le film ou le jeu (Goldeneye au service du mal) et le second en 2010 en développant un remake honnête.

2/ 007 : QUITTE OU DOUBLE (EA Redwood Shores/ sur PS2- Xbox- GC en 2004) :

A mon sens un des meilleurs titres à ce jour de la licence après GOLDENEYE avec une composition intelligente d'un titre alliant phase avec vue à la troisiéme personne et conduite en véhicule. Développé par les membres de l'équipe désormais célébre Visceral Games (DEAD SPACE), QUITTE OU DOUBLE réussi avec brio parce qu'il ne cherche pas à concurrencer directement le FPS de Rareware en choisissant une vue à la 3éme personne. Les situations sont variées et bien rythmées (infiltration, descente en rappel, phases en moto, en tank, en hélicoptére, en Aston Martin Vanquish, en voiture de rallye, etc.) et l'enrobage graphique et sonore de grande qualité (on se souvient du générique comme dans les films). Bons baisers de Russie reprenant la même formule sera moins brillant.

3/ 007 NIGHTFIRE (GEARBOX et EUROCOM/ sur PS2- Xbox- GC en 2002) :

Boudé par la critique, cet opus a le mérite de mettre notre agent 007 dans des maps ouvertes laissant le choix de l'infiltration ou de l'action (la première mission est en ce sens assez remarquable). Au programme : des scénes de conduite variées (Aston Martin sous marine, 4x4, etc) et, enfin et surtout, un mode multijoueur très réussi à 4 en écran splitté avec la possibilité de rajouter des bots contrôlés par l'ordinateur ce qui est malheureusement rare dans les FPS consoles.

4/ BLOOD STONE 007 (BIZARRE CREATIONS/ sur PS3- 360 en 2010) :

Initialement, ACTIVISION aurait commandé deux versions de 007 à BIZARRE CREATIONS (MSR, PGR, BLUR, ect.) dont l'une devait être exclusivement un jeu de conduite (comme EA avait fait avec le trés oubliable 007 RACING). Finalement, le jeu mêle avec plus ou moins d'habileté action/infiltration à la troisiéme personne et scénes en véhicules (Aston Martin, l'ancienne et la nouvelle version). La réalisation est assez bancale (des décors parfois sublimes, et d'autres manquant cruellement d'interactions et de détails) mais les différentes phases de shoot à la 3éme personne restent trés plaisantes à jouer aidé par un systéme de couverture et de fusillade (les headshots) piqué à Splinter Cell Conviction. Les scénes de conduite en véhicules (souvent superbes visuellement) ont parfois de mal à convaincre car trop scriptées et frustrantes ce qui est décevant de la part du développeur de MSR et PGR. Finalement, et malgré son gros capital sympathie, cet épisode signera l'arrêt de mort de Bizarre Creations, les ventes étant décevantes.

5/ QUANTUM OF SOLACE (TREYARCH/ sur PS3- 360- Wii en 2008) :

Contrairement à ce que le titre voudrait faire croire, QoS reprend essentiellement les scénes de CASINO ROYALE. Malgré quelques passages d'infiltration très réussis et certaines idées de gameplay intéressantes (le combat au corps à corps et le systéme de couverture avec vue 3éme personne), le titre souffre d'une I.A pauvre, d'une linéarité frustrante, d'une durée de vie courte, et surtout de la comparaison avec les ténors du genre (Call Of Duty) dont il s'inspire. Un 007 toutefois sympathique.

TO BE CONTINUED...

A ce jour, ACTIVISION aurait perdu la licence James Bond 007 suite à l'échec commercial (mérité) et aux critiques incendiaires de 007 LEGENDS au concept séduisant (revivre certaines séquences des anciennes missions comme GOLDFINGER ou PERMIS DE TUER) mais assis sur un gameplay préhistorique. EUROCOM a fermé ses portes. Reste à savoir dans quelles mains la licence va être reprise...réponse en 2015 peut-être avec la sortie du prochain film avec Sam Mendes à la réalisation.

Et vous, quel est votre TOP 5 des épisodes de 007? Quels sont les épisodes qui vous ont marqués? Je vous remercie de vos éventuels commentaires.