Son véritable nom est sujet à controverse. Selon les sources, il s'appellerait Edward Drummond, Teach, Thatch... Mais ce qui est sûr c'est qu'il est né en 1680 à Bristol, en Angleterre.

Au moment de la Guerre de Succession d'Espagne, il s'engage au service de la reine Anne de 1702 à 1713. Malgré toute la bonne volonté dont il fait preuve pendant ces années de service, il ne gravit pas les échelons de la hiérarchie.

Ce faisant, dès 1716 il passe dans la clandestinité et devient pirate. Il fait la connaissance du grand Benjamin Hornigold, qui va le former et lui donné un navire de type sloop (petit navire léger a un seul mât). La formation de Barbe-Noire durera deux années, jusqu'à ce qu'il attaque un navire marchand venant de France.

A la suite de cette attaque, Benjamin Hornigold lui confie le commandement d'un navire français armé de plus d'une quarantaine de canons, le Concorde. Il le rebaptise Queen Anne's Revenge (il y aura donc bel et bien un célère navire français dans AC4!).

Dès lors, la réputation de Barbe-Noire commence à se répandre. En 1718, il se met à son compte et commande une flotte de 4 navires et quelques 350 marins. Il ravage les côtes, multiplie les abordages et les massacres. En moins d'un an il aborde et ruine au moins une bonne quarantaine de navires.

Sa tête finit par être mise à prix par le gouverneur Alexander Spotswood. Pour arrêter Barbe-Noire, Spotswood fait appel au lieutenant Maynard, qui est à la tête d'un vaisseau nommé le Pearl. Au bout de quelque jours de recherches, le pirate est localisé mais semble avoir été prévenu de l'arrivée de Maynard, ce qui ne le tracasse pas vraiment.

Le 22 novembre 1718 Maynard aborde le navire de Barbe-Noire et un terrible combat commence entre les deux hommes. Armés chacun d'un pistolet et d'un sabre, ils se rendent coup pour coup. Le pirate prend l'avantage mais au moment de porter le coup fatal, un matelot le poignarde au niveau de la nuque. Mais il repart au combat. On lui tire dessus de toutes parts, il prend plusieurs balles mais c'est celle de Maynard qui l'achève.

Dans son dernier souffle, Barbe-Noire tente de lui tirer dessus mais, n'y parvenant pas, il s'effondre, raide mort. D'après l'autopsie, on releva sur lui 25 blessures dont 5 par balle. Maynard trancha la tête du pirate pour l'exposer en haut de son mât en guise d'avertissement pour tout les autres pirates.

Cependant nombre de personnes ont refusées de croire à sa mort et beaucoup d'actes de pirateries lui furent attribués bien après sa mort. Cela contribua au développement de sa légende.

Le fait est que Barbe-Noire était un homme rusé qui a sût forgé sa réputation avec intelligence. C'était un homme grand et mince, portant une longue barbe noire recouverte de graisse. Il ne se lavait jamais. Sa peau sentait constamment la transpiration mélangée au rhum et à une forte odeur de poudre à canon. Il portait des vêtements sombres, déchirés, complètement tâchés par le sang et divers résidus.

En fait il cultivait son image de monstre pour faire naître la peur chez ses adversaires. Quand il partait au combat, il tressait sa barbe d'une série de nattes avec des rubans couleur sang et il accrochait des mèches enflammées à son chapeau en les faisant pendre jusque sur son visage.

Moralement, c'était un chef extraordinaire. Une sorte de team manager avant l'heure ! Il savait diriger ses hommes avec discipline et justesse. Il les mettait constamment en confiance. Il était capable de naviguer dans les conditions les plus extrêmes tout en prenant soin de son équipage et de son moral. Il était excellent négociateur, ce qui lui a servit pour éviter toute mutinerie.

Voilà en quelque mots un portrait de la légende que nous auront à nos côtés dans Assassin's Creed 4 Black Flag !