Contexte:

tekken

Tekken est un jeu baston 3d. Genre de jeu dont le précurseur est virtua fighter.
Si les jeux de baston en 2d ont pour la majorité opté pour des combat fantastique ( boule de feu, pouvoir...), virtua fighter avait opté pour une approche plus art martial.
Les combats y sont plus réaliste et plusieurs styles d'arts martiaux y sont représentés.
Et pour ma part, lorsque j'ai connu virtua fighter en arcade, il y avait une autre borne juste à côté dans lequel tournait un autre jeu de baston 3d du même style: Tekken.

Et vraiment, j'avais totalement accroché au jeu, par rapport à virtua fighter. Pourquoi?
Les raisons sont simples: Le jeu était plus beau, plus punchy, plus spectaculaire et bénéficiait de prise de vue dynamique lors des projections.

Pratiquant à l'époque, pas mal les arts martiaux, tekken a tout pour me plaire:

- Le gameplay est basé sur les différents membres du corps du combattant, on pouvait faire des gauches-droite, gauche-gauche-droite, faire des feintes comme en vrai.

- La prise en main est ultra simple et super intuitive

- Comme dit plus, le jeu est spectaculaire.
Je suis toujours impressionné par la prise de marshall law où il marche sur le corps de son adversaire avant de retombé sur lui.

- Et surtout, il y avait malgré tout différents style d'art martial plus ou moins représenté. Ce qui fait qu'il y a une certaine esthétique en regardant le jeu tourné.
Il y avait du karaté, du judo, du kung fu, jet kun do, du catch, aikido...

Avec ceci, dès le début, tekken était un jeu qui ne se prenait pas au sérieux et se permettait de jouer un cyborg, un ours par exemple.
Néanmoins il y avait cet état d'esprit martial.

tekken 2

Cet état s'est étoffé avec tekken 2 où les personnages sont plus complets, des nouveaux style de combat représentés par jun, lei wulong, bruce (boxe thai), baek (taekwondo).
De nouvelles possibilités comme les contres, les projections par derrière.
Avec toujours une pointe de folie en la présence de devil.

tekken 3

Tekken 3 va encore plus loin en proposant des pas de coté et des coups pendant ces esquives. Les stances font leur apparition et des arts martiaux plus exotique comme la capoeira viennent complété la sélection

C'est d'ailleurs sur ce jeu que je trouve que Namco a pris un risque en diminuant le roster des perso.
Ce qui est une bonne chose au final car tekken 2 possédait pas mal de doublons et les perso sont désormais plus complet. King, par exemple, bénéficie des coups de king et armor king.

tekken 4

Et namco va encore plus loin avec tekken 4 en tentant une approche plus réel et moins loufoque. La boxe Anglaise est représenté par steeve fox, avec un gameplay atypique. Le karaté plus traditionnel pratiqué par Jin et marduck le vale tudo. Apparition des murs, des interactions avec le décors, apparition des quelques dénivelé, une commande de projection est remplacé la fonction "poussé". Le boss de fin est heihachi mishima, pas de boss énorme, pas de monstre, un homme.
Tekken 4 est à mes yeux le tekken le plus couillu. Il y a une ambiance très combat de rue.
Cette prise de risque n'a pas du tout été apprécié par les fan de la série

Alors namco applique la stratégie inverse avec tekken 5.

tekken 5

A ce moment là, nous sommes au bord du craquage et on arrive tout doucement à l'effet Lili.
Le kempo débarque avec Feng Wei. Mais quasiment tous les perso de la série reviennent. Ils sont tous améliorer bien entendu, mais le phénomène doublon commence à se faire sentir. Ce qui fait que les personnages deviennent de moins en moins unique
L'ambiance est ultra festive et le style de jeu est quasiment le même que celui de tekken 3.
Pas de grosse nouveauté sur le système de jeu.

Et bien, vous savez quoi. Ca a beaucoup plus et il est vrai que le jeu est bon.

Pour se faire, Namco propose un ré-équilibrage de cette version avec tekken 5: Dark ressurection en nous proposant dans la foulée deux nouveaux personnages: dragunov ( Sambo) et........ LILI (!!!!!!).

 

L'effet Lili

Nous y voilà enfin. Lili est un personnage d'un tout nouveau style au sein de l'univers Tekken. Si auparavant, il y avait des personnages fantastique, jamais tekken n'avait proposé un art martial aussi imaginaire.

Car Lili est....... une danseuse.
Ses mouvements sont fantastique, elle saute, elle virevolte et elle fait très très mal avec ses petits coup de pattes. Ses projections sont exceptionnelles, j'aimerais voir une personne véritable faire cela, si vous le trouvez, faites moi signe.
Lili est un personnage tout nouveau au niveau de son design. Si toutes les autres personnage avait une patte graphique très tekken, Lili avait une patte graphique très manga à mon gout.

Le résultat est que Lili était devenu un personnage ultra pété et donc, par conséquent, super apprécié par les fan. Bien qu'elle ne représente aucun art martial.

Le plus ironique dans cette histoire est que je considère malgré tout tekken 5: dark ressurection comme le meilleur tekken de la série.

 

Tekken 6

En regardant les nouveaux venus dans tekken 6, nous constatons que de nouveaux personnages "what the fuck" (WTF) débarquent.
Si Léo est, selon moi, très tekken. Zafina pratique un mix entre le Pencak-Silat et du n'importe quoi et BoB fait des "arts martiaux" (wiki).
Tout à fait entre nous, le jour où vous verrez un homme de très forte corpulence sauter si haut et être si souple malgré la graisse, filmez le et envoyé le moi svp.

Et ce nouveau style de roster continue avec la version nouvelle de tekken 6, bloodline rebellion.

Lars, dont la tenue vestimentaire et la coupe de cheveux sortent tout droit d'astroboy
Alissa, un cyborg très manga aussi, qui volent et qui balance des fulguro-poing.

Sachez qu'à ce moment là, il faut oublier tout esprit martial, là je crois que c'est terminé,c'est la fête du slip.

 

Sachez aussi, pour couronner le tout, que le gameplay s'est vu attribué d'une nouvelle fonction: le bounce. Cela permet de faire rebondir le personnage au sol lorsqu'il était en l'air pour le renchainer par la suite.

Au final....

Comme vous pouvez le constater, les premiers tekken possédaient une certaine aura. Même s'il y avait un esprit loufoque, il y avait une certaine retenu tout de même, il y avait un esprit martial.

J'ai constaté que l'apparition de Lili a été l'évènement que à fait sauter le cadenas. A partir de là, la série tekken a opéré un virage.
Les personnage sont plus manga qu'auparavant et possèdent un style de combat complètement aux antipodes de l'esprit de départ.

Voilà ce que j'appelle L'effet Lili

Personnellement, en étant un gros fan de tekken, j'ai été déçu par tekken 6 et par la tournure des évènements, ne la reconnaissant plus.

Pourtant, ce virage n'en fait pas un mauvais jeu. Disons que tekken est devenu un nouveau jeu de baston, plus arcade, moins réel.... Il se joue d'une autre manière.
Les nouveaux perso bien que wtf, sont bien animés, dynamique, intéressant à jouer d'un point de vue "Gameplay". Mais il ne m'intéresse pas du tout.

Et l'effet Lili n'est pas prêt de s'arrêter:

Mr Harada, le producteur actuel des tekken, a proposé un vote parmi 10 propositions de personnages inédit pour tekken revolution, tous aussi loufoques les uns que les autres: Female paul, un zombie, une vampire....

Et le résultat montre que le personnage qui va être retenu sera la vampire.

Personnage qui aura la faculté de lancer des boules de feu.

 

Merci de m'avoir lu.