Il y a quelques semaines, jai écris un "gros" pavé sur tout ce que proposait la vita à l'heure actuelle. Ces avantages que les lambda ne connaissent pas forcement, son potentiel et les raisons qui justifiaient ma retenue vis à vis de la console. 

Evidemment, j'ai pas résisté longtemps. 

Vous savez quoi ? Non ? Moi si. Ce que je sais, c'est que je ne regrette absolument rien. 

Comme je le disais dans mon précedant article, je n'en était pas moi même totalement convaincu avant de la prendre. Cette console est juste une vrai tuerie. Le genre de truc que vous êtes vraiment content de tenir entre vos mains. Le genre de truc que vous devriez TOUS être fiers de sortir en publique.

Le seul problème sur lequel je veux bien concéder une discussion, c'est son prix.  

A ce propos, une phrase que j'ai entendu résume assez bien ce que je pense du prix de la vita. Lors d'une discussion sur les prix de certaines choses, un pote developpeur que je connais et que j'apprécie m'a sorti cette phrase : " People tend to forget that we do not buy a price, we buy value ". Je vous la laisse en anglais puisque je pense qu'elle est plus percutante que la traduction que je pourrai en faire à la place. Cette phrase a directement fait echo chez moi. 

Si cette phrase a eu un echo, c'est parce qu'il a raison. Tellement raison.

La vita est un tout petit peu plus cher que ce qu'elle devrait être. Obilgatoires, les carte mémoires sont un peu plus cher ( 10/15euros plus cher que les ) que ce que la concurence generique propose. Mais c'est clairement une histoire de 65 euros a tout péter. 65 euros vous retiennent donc d'acquerir une console du standing de la vita ? Qu'est ce qu'il vous arrive ? Pour vous lire à mes heures perdues aux travail, je sais que vous êtes enormement à vous retenir de la prendre à cause de son prix.

C'est d'ailleurs toujours drôle de voir des gens conspuer la ps vita pour son prix, et bâver sur des editions collector de jeux à peine corrects ( DMC, Metal Gear Rising, Mass effect 3, God of war ascencion, Assassin's creed 3 pour rester dans l'actu de ces 10 derniers mois, et je suis resté dans les exemples "soft"... ) . Des editions collectors vendus à des prix souvent scandaleux. C'est encore moins drôle de voir des joueurs conspuer cette même vita et prendre des jeux à la qualité caca day 1 à 70 euros le plus normalement du monde.  

La vita pour son prix est bien plus que genereuse. J'en tiens pour preuve l'article que j'ai écrit precedemment. En résumé, vous avez un psp, une psx, une ps2 (complète dans un futur proche), une presque-ps3 dans la poche, une console portable qui vous permet de jouer aux meilleures sorties independantes sur une console unique, nomade et qui les sublime largement. Lorsqu'il s'agit d'une figurine happy meal et d'un artbook rachitique proposés dans une edition collector à un prix qui l'est tout autant, vous êtes les premiers à prostituer vos portes feuilles. Mais un objet du standing d'un vita, avec tout ce qu'elle propose... De suite, les poches serrent les jambes.

Comme je le disais, vous êtes les premiers à vanter le mérite des jeux independants. Vous êtes les premiers à vanter les mérites du jeu independant, à râler constamment sur le marché restrictif et artitstiquement fermé du jeu vidéo actuel. Les premiers à râler sur le fait de devoir posseder plusieurs supports (Ps3/Xbox360/PC) pour profiter du catalogue independant intégral.

Fez, Flower, Don't starve arrive sur Vita et à en croire le twitter de la Hitbox team, une version vita de Dustforce est très probable. De là, je vous fais donc la liste des jeux independants/atypiques/qui gâtes les yeux que vous pouvez/pourrez trouver sur vita. Ils sont classés par ordre non alphabétique. 

Miami hotline (<3), Guacamelee, Flower, Fez, Soundshape, Limbo,  Don't starve, Jet set Radio, Thomas was alone, Rayman origins/legends, Sly cooper : Thieves of time, Dustforce, proteus... Qu'attendez vous pour sauter dessus ? D'y voir Braid et sa direction artistque très limite, Super Meat Boy et son "tout sur le gameplay, fuck le reste" ? Vous avez déjà fait/fini/retourner les jeux cités plus hauts ? 

Fan de jeux indépendants, si la vita n'est pas déjà votre ou dans votre liste d'achat, c'est que vous n'êtes que des gros fake. 

En tenant la vita dans mes mains, je me suis rendu compte de deux choses. Il y a des experiences qui se vivent sur grand ecran, et d'autres clairement designées pour la Vita. Je pensais que la console manquait de gros blockbuster typé "console". Mais en la tenant dans mes mains, j'ai compris qu'elle n'en avait pas besoin. Détenteur d'une vita et d'une ps3, en ayant le choix aujourd'hui, je prefère largement reserver les jeux typés console ( Sport, Course, Open World... ) et grand spectable à ma ps3 et mon grand ecran.

Si je me vois mal apprécier un jeu "grand spectacle" comme Journey sur un ecran comme celui de la vita, Flower me paraît parfaitement adapté à la console portable. Beaucoup s'accordent à dire que la vita est le support parfait pour Hotline Miami. Je ne vois que peu d'interêt à jouer à un FEZ, ou à un Dustforce sur un grand ecran ( ordi ou tv ), mais ces jeux prennent de suite de l'interêt si il me devient possible d'y jouer sur vita.

Son petit ecran qui rend les couleurs explosives, son ecran tactile, son ergonomie, ses touches, la rendent parfaite pour ce genre de production. La vita n'est pas juste une console portable, c'est une console indispensable du paysage actuel du jeu vidéo. La seule console qui est à même de réunir la quasi totalité du meilleur du catalogue independant et à en tirer le meilleur.

Pour toutes les petites productions intelligentes de qualité, la vita est toute designée. Elle en est le support idéal. Même les developpeurs independants les plus influents ne cessent de clâmer leur interêt pour la console. 

Son côté "indie worshiping" devrait motiver chaque membre de gameblog à se ranger de son côté. En plus de toutes ses features, de ses possibilités actuelles, de son potentiel et en plus d'être un objet de standing clairement superieur. Une console clairement appréciée par ses producteurs. Des producteurs qui ont tout mis en place dernièrement pour la mettre en valeur et la soutenir du mieux qu'ils peuvent.

Vous attendez quoi pour la prendre ? Que le catalogue ps2 s'étoffe ? Que les exclus vita tombent (C'est bien connu qu'on achète tous une console pour ses exclus...) ? Que Gran Turi... Pardon, j'ai failli vomir. Que GranTurismo sortent sur Vita ?  Si vous réagissez comme ça, Sony décidera simplement d'arrêter de soutenir la console.

On vous entendra ensuite râler 10ans plutard parce que personne n'a soutenu cette console et que gnagna c'est une honte, une grande perte. En mode vieux cons, fan d'une Dreamcast qu'ils n'ont pas possédée non plus.    

Réveillez vous sérieux, vous n'avez aucune excuse et je ne sais pas ce qui vous arrive. 

A partir d'aujourd'hui, je vais par tous les moyens convaincre les joueurs de soutenir la vita aussi fort qu'il le peuve. Même sans l'acheter. Ce qu'elle est, ce qu'elle propose, ce qu'elle peut être et ce qu'elle sera surement m'a conquis. Croyez moi, je vais tout faire pour qu'elle vous affiche à son tableau de chasse vous aussi.