Cet article s'adresse avant tout aux personnes ayants déjà fini la saga, il contient de nombreux spoilers et fait référence à des révélations dévoilées dans les différents épisodes.

Liquid Snake est né en 1972 probablement aux Etats-Unis, Il est issu du projet « Les Enfants Terribles » qui avait pour but final le clonage du Soldat légendaire Big Boss. Peu après sa naissance Liquid est envoyé en Angleterre ou il y passera toute son enfance et son adolescence. Cette période de sa vie est relativement peu connue, probablement parce qu'elle apporte peu à l'histoire principale. Liquid rejoint très tôt l'armée britannique et intègre les SAS. Il s'y fait très vite remarqué grâce à ses compétences militaires et intellectuelles, en plus de sa capacité à piloter avec facilité tout type d'engins militaires, il est même rapporté qu'il possède un QI de 180. Liquid participe en 1991 à la Guerre du Golf en tant qu'agent des SIS. Officiellement chargé de baliser des rampes de lancements de missiles SCUD, sa mission était en réalité d'infiltrer l'ouest Irakiens comme agent dormant pour le MI6 afin de glaner des renseignements capitaux sur les lignes ennemies. Il est fait prisonnier par les forces irakiennes et reste en captivité plusieurs années.

Certaines sources affirment que c'est en tant que captif qu'il aurait subi un lavage de cerveau mais une grande ellipse masque ce qui s'est réellement passé entre sa capture et son entrée dans FOXHOUND. Toujours est-il que cet épisode de la vie de Liquid est essentiel pour comprendre la psychologie qu'il développera plus tard.

En effet lorsque Liquid apprendra qu'il est en réalité issu d'un clonage, et qu'il est le produit «raté» de celui-ci au bénéfice de son jumeau, il commencera a développer une psychose contre les membres de sa famille. Liquid va se mettre à détester son frère Solid sans même l'avoir rencontré une seule fois, se sentant utilisé comme une sorte de réceptacle des déchets génétiques de son double. Il a la certitude qu'il a été conçu uniquement pour que Snake puisse vivre et ressent un profond sentiment d'infériorité vis-à-vis de celui ci. Sa haine envers son frère ne fera qu'amplifier et grandir pour atteindre son paroxysme lorsqu'ils se retrouveront face à face à Shadow Moses. De même pour son père Big Boss qui ne reconnait pas ses fils, Liquid se sent abandonné et rejeté, il à la sensation de n'être qu'un vulgaire spécimen dont on se débarrasse en l'exilant au loin en Angleterre car dépourvu d'utilité.
De pare cette souffrance intérieure naitra chez lui une sorte d'amour déformé qui se transformera en une maladie émotionnelle pour son père. Il l'extériorisera par la suite par sa folie destructrice et son envie maladive de le surpasser en tout points, une sorte de complexe d'Œdipe qui le poussera à réaliser des prouesses guerrières démesurées. D'ou sa tentative de faire de Shadow Moses le nouvel « Outer Heaven ». Ne pouvant prendre sa revanche directement sur son père (tué par Snake) liquid décide de se venger de Big Boss en réussissant la ou son père aura toujours échoué. C'est-à-dire la création d'un Etat militaire indépendant et la propagation d'une ère de conflit perpétuel. Cet aspect du personnage est intéressant à analyser.

C'est dans cet état d'esprit qu'après avoir été libéré par la CIA il rejoint FOXHOUND en 1994. Liquid Snake y fait une nouvelle fois ses preuves et est nommé à la tête du commando d'élite peu de temps après le départ de Snake.
Pour cette ascension au sein de FOXHOUND, j'aime à penser que ce n'est pas le fait du hasard si Liquid à réussi à s'imposer aussi rapidement et à faire l'unanimité parmi les membres et les décideurs. Il est à noter que Liquid pense qu'il est le clone inférieure mais en réalité c'est lui le phénotype aux gènes dominants et non pas Solid Snake comme il le croit. A la fin de MGS 1, Revolver Ocelot affirme dans sa conversation téléphonique avec le Président Sears que c'est bien Solid Snake « l'inférieure » et non pas Liquid. C'est peu être un élément de réponse à sa fulgurante prise de pouvoir sur les FOXHOUND.

Mon opinion personnelle (découlant de ma propre reflexion, ce qui suit n'est en rien affirmé dans le jeu) est que sa monté en puissance n'est autre que le résultat du "Successor Project" initialement développé par les Philosophes ( cf .MGS OPS). Le but du projet successor était de s'inspirer de The Boss pour créer un leader capable de rallier les soldats et les guider d'une main de fer sur le champ de bataille. Ce commandant ultime devait posséder des qualités telles que l'intelligence tactique, la force, le charisme, l'initiative et la prise de décisions rapides ainsi que des aptitudes politiques et le courage d'un chef. Durant la crise de Shadow Moses, Liquid fait preuve de chacune des ces qualités.
Les nouveaux Patriotes fraichement créés par le Major Zéro après les événements de MGS OPS ont pris le contrôle de la branche américaine des Philosophes, il est donc logique de penser que ce "Successor Project" à été la base du projet de clonage de Zéro lorsqu'il décida de remplacer Big Boss (ceci sera d'ailleur confirmé dans MGS4 par Eva). Liquid Snake étant le clone génétiquement supérieure il est probable qu'il aurait hérité des études menées sur Gene (cf. MGS OPS ) ce qui expliquerait pourquoi il arrive avec facilité a s'entouré de fortes têtes a première vu difficile a domestiquer, ( il devient leader de FOXHOUND peu de temps après l'avoir rejoint et commande de fortes personnalités telles que Raven, Mentis, et d'autres...) alors que Solid Snake lui est désespérément seule, même si cette solitude est en partie voulu. On verrait mal Snake diriger une armée alors que Liquid lui démontre dans MGS1 un sens du commandement et de l'organisation hors du communs (lancer un soulèvement militaires avec une poignée d'hommes seulement contre un gouvernement entier) et fait preuve d'un sang froid exceptionnel tout au long du conflit. Il sait commander et se faire respecter des autres soldats sans pour autant les froisser ou les rabaisser, ce sont des aptitudes indispensables pour un chef militaire que Solid Snake ne possède manifestement pas. Tous ces éléments mènent a penser qu'il a hérité d'une partie des recherches menées lors du "Successor Project " que Les Patriotes auraient récupérés aux anciens Philosophes.

Voila pourquoi Liquid Snake est selon moi un des boss les plus réussi de l'histoire du jeu vidéo. Il possède un charisme exceptionnel et jouit d'un caractère-design parfaitement approprié à sa personnalité. Son doublage très réussi retranscrit bien cette notion de cerveau brillant mais dérangé qui caractérise ses apparitions. Ces interventions quasi théâtrales avaient une porté narrative des plus intense, je pense notamment à son face à face avec Snake sur le toit de la tour de communication, à son monologue final sur la carcasse de REX, captivant et expressif ou encore à ses tirades teintées d'humour noir parfaitement en adéquation avec le personnage.
Oui, Liquid Snake fait parti de ces Boss de fin réussis qui peuvent marquer à eux seuls une expérience vidéoludique toute entière. On est bien loin des simples « méchants » aux gros bras et à la cervelle bien vide tous similaires les un aux autres et représentatifs de la pauvreté des personnages de fictions actuels, ici nous sommes bien en présence d'une personalité vivante et travaillée possédant une psychologie propre et unique.

Et j'en termine en n'oubliant pas de préciser que Je n'ai traité ici que des séquences de Metal Gear Solid 1 car c'est le seule épisode dans toute la série ou il apparait en chair et en os. Liquid-Ocelot n'étant qu'une entité créée par Revolver-Ocelot à partir d'une hypnose et de nanomachines.

 

J'espère que cette rétrospective aura su vous divertir et vous permettre d'apprécier sous un autre aspect toute la profondeur que pouvait avoir Liquid Snake. Je suis ouvert à toutes vos critiques et réactions et serais ravi d'entendre vos propre avis sur le sujet.