Mon petit photo montage fait référence au troisième volet de la quadrilogie (aurait-il dû en rester là ? C'est un sujet de TROLL) de Steven Spielgerg "Indiana Jones et la dernière croisade".

Vous êtes vous déjà demandé, où était ce fameux temple qui cachait le fameux Saint-Graal tant convoité par les "méchants nazis" ? 

Il ne s'agit pas d'un décor d'hollywood. Le site est celui de Pétra en Jordanie. Il s'agit d'une antique cité d'un peuple très méconnu les Nabatéens. Pétra était une antique cité caravanière autrefois florissante occupée par les Nabatéens, un peuple nomade d'Arabie, du IIème siècle avant notre ère au IVème siècle de notre ère.

Cette cité était la capitale économique d'un petit royaume qui prospérait grâce au commerce de l'encens et des parfums entre l'Arabie du Sud (le Yémen) et l'Empire Romain. Cette cité était habité par quelques milliers de personne et offrait un théâtre, de nombreuses fontaines, l'eau était omniprésente, des temples.

Le plus beau monument ici photographié et faisant office de dernier lieu de repos pour le Saint-Graal dans Indiana Jones est le Khazneh. Il s'agit d'un tombeau gravé dans le grès  (Pétra en grec signifie Roche) et datant du règne de Arétas IV A l'intérieur, pas de pièges, pas de toiles d'araignée, ni de squelettes mais 3 pièces qui formaient chacune une chambre funéraire dans lequel on pouvait se réunir et manger en souvenir du défunt. 

Mais tout le mystère de cette cité est qu'elle ne fut redécouverte (par les européens)qu'au XIXème siècle par un explorateur anglais, Johann Ludwig Burckhart en 1812. Pour se rendre sur le site, il dû traverser une gorge, le Sîq, qui est une vallée encaissée dans le grès, faisant parfois moins de  2m de large. Celle-ci nous amène droit vers la cité cachée. Le premier monument qui s'offre à vos yeaux étant le Khazneh.

Steven Spielberg retranscrit très bien le mystère, le lyrisme de la découverte. Au fur et à mesure de sa marche, Indiana Jones aperçoit les parois de la falaise s'écarter tel un rideau pour laisser apparaître le temple jadis perdu.

Ce genre d'évocation dans le cinéma et le jeux-vidéo (je pense à Tomb Raider et plus tard Shadow of Colossus), m'ont inspiré ma vocation.