/!\ Cette article pourrait contenir des spoilers. Ne le lisez que si vous l'avez fini ou que vous n'avez aucune envie de jouer à ce titre /!\

 

 

Thomas Was Alone est un jeu racontant l'histoire d'un quadrilatère rouge : Thomas. Ce rectangle est une IA avec une vraie personnalité et une intelligence digne d'un humain normal. Débutant dans ce monde étrange, il parcourt des niveaux, et dans la même ignorance que le joueur, va se poser des questions et découvrir des nouvelles capacités. Il va apprendre lui-même à sauter, ou à tomber. Il se demande où mène les portails auquel il passe à travers pour aller dans un autre niveau, et si il y avait d'autres personnes dans la même situation que lui . Et le tour de force de de ce jeu, c'est qu'on est plongé dans ces réflexions, et qu'il nous mène à réfléchir, ce que peu de jeux actuels arrivent à faire. Peu de temps plus tard, il découvre Chris. Un quadrilatère à caractère cynique plus petit que lui, ce qui le permet de passer dans des chemins plus petits mais moins habile pour sauter, ce qui l'oblige à recourir l'aide de Thomas pour surmonter des obstacles hauts. Ils s'entraident, parlent ensemble de leurs situations communes et mettent en commun des hypothèses sur leur monde.

 

 Dans l'ordre : John, Claire, James, Chris, Sarah, Thomas, Laura

Puis, plusieurs quadrilatères viennent plus tard: John, Claire, Laura, Sarah et James. John possède la capacité de sauter extrêmement haut, et peut atteindre des hauteurs qu'aucun autres pouvaient attendre. Il veut être reconnu par ses compagnons comme bienveillant et fait tout pour aider les autres et ainsi dorer son image. Claire peut elle flotter sur l'eau, ce qui permet à ses amis de pouvoir la traverser sans crainte. Sa capacité susdite est, d'après elle, un super-pouvoir, elle se considère donc comme une super-héroïne. Par contre, elle ne peut sauter bien haut, à l'image de Chris. Laura a le pouvoir d'un trampoline , c'est à dire que tous les cubes qui sauteront sur elle auront une hauteur de saut décuplée. Comme la plupart de ses congénères, son hauteur de saut est limitée. Sarah est un quadrilatère extrêmement petit qui a la capacité de faire un saut extrêmement haut, et même d'en faire un double ! Elle pense que les autres sont inférieurs à elles, ses capacités de saut dépassant chacun d'entre eux. Et enfin, James a l'étrange pouvoir de violer toutes les lois newtoniennes existantes : chez lui, la gravité est inversée. Son saut est à peu près à la hauteur de Thomas.

 

Lle jeu nous envoie les pensées de chacuns vis à vis des autres et du monde qui les entoure. On nous dit leurs angoisses, leurs envies, leurs sentiments, leurs hypothèses... Par exemple, un nuage de pixels tournent autour d'eux de façon menaçante à chaque niveaux. Chacun dit son opinion, ce qui l'en pense, comment le vaincre, que fait-il là... Jusqu'à qu'il enlève un à un les protagonistes du jeu. Puis à la fin, tout le monde est enlevé par ce nuage, sauf John. Il aime avoir un public. Il veut montrer toute sa bienséance aux autres. Mais quand il est tout seul, il désespère. Il a perdu sa joie et ne comprend plus l'interêt de sauter sur des cubes noirs en permanence, pour aller dans un portail et recommencer. Il commence à déprimer.

 

 PS : Merci beaucoup Gameblog, de m'avoir fait perdre 3/4 d'heure de boulot et tout ce que j'avais écrit à cause d'un bug de merde. :D Maintenant, je ne sais plus comment réecrire ce que j'avait fait , et mon article est maintenant merdique. Un jour, vous pourrez corrigez ça ? 

 

 Cette image est adressée aux techniciens du site.