Les femmes sont des hommes comme les autres

Je me suis longtemps interrogé sur l'intelligence des filles. Pour moi une fille c'était un gars en plus sensible, avec de meilleures notes en classe, et avec des seins. Sauf que je remarquais aussi que généralement, elles étaient moins interéssantes que les garçons.

Le problème venait de notre époque. J'ai grandi dans l'idéologie anti-raciste, anti-macho, anti-homophobe. Tu dis :"Bougnoule !", et tous ces gens ouverts d'esprit expriment leur haine qu'ils croient légitime.

On n'avait pas le droit de voir les différences, si bien que je me posais des questions idiotes du genre :"Si un Noir agresse une vieille dame, et qu'après un policier me demande de décrire l'agresseur, est-ce que dire qu'il est Noir, c'est raciste ?". Vous ne vous êtes jamais posé ce genre de questions ?

Ce n'est que plus tard que j'ai commencé à percevoir des nuances, des dissonnances, par exemple des gens super-humanistes défenseur des droits de l'homme MAIS qui changeaient de trottoir quand en face il y avait des magrébins, ou un gars avec toujours le mot bougnoule dans la bouche MAIS qui a des copains de toutes les couleurs (bien que chacun d'une couleur unique).

C'est durant cette époque que le Noir est devenu le Black, parce que Noir, c'est différent, c'est pas pareil, alors que Black c'est comme un surnom sympa, c'est comme si le gars en face était... moins noir. C'est aussi j'imagine durant cette époque qu'on a décidé que les hommes et femmes étaient différents seulement à cause de la société et de l'éducation.

BULLSHIT !

D'un côté donc on a les gros beaufs qui se servent des différences des autres pour les rabaisser, et de l'autre ceux qui ne veulent plus voir les différences, parfois de manière presque hystérique, en se disant que c'est la solution.

Les femmes sont des femmes comme des autres

Alors au bout d'un moment j'ai compris que les femmes (oui, entre-temps j'ai grandi) ne seraient jamais aussi intelligentes que les hommes, tout simplement parce que leur intelligence s'exprime dans des domaines différents. Demandez à des hommes, une bonne part trouve les femmes moins intelligentes qu'eux. SAUF QUE, demandez à des femmes, et une bonne part trouve les hommes moins intelligents qu'elles. Parce qu'on évalue par rapport à notre propre intelligence.

C'est un peu comme le débile de base qui dit "Les hommes sont plus forts physiquement, Ha ha je vois pas une femme être déménageuse" À qui vous pourriez répondre :"Et toi ducon, t'as déjà porté un bébé pendant 9 mois ? T'as déjà accouché ?".

Ce qui est dramatique, c'est que certains restent sur des critères aussi débiles même une fois en couple, alors que c'est surtout dans le couple qu'on se rend compte, par la force des choses, que nous sommes non seulement différents, mais aussi complémentaires. Parce que ce ne sont pas seulement les hommes et femmes qui sont différents, c'est absolument tout le monde. Mais la seule différence que nous voulons voir, c'est celle qui nous hiérarchise, nous sépare, range d'un côté les forts et de l'autre les nuls ; la compétition.

Ainsi Grobiscoto est tout content de voir chez les autres gars des mauviettes, et Binoclard se venge en humiliant les idiots (pour se faire ensuite frapper par Grobiscoto, car lui il gagne toujours).

Queen of War

Sauf que dans le jeu vidéo, cette compétition est interdite aux femmes. Autant Kratos c'est le mâle beauf par excellence, il est plus fort que tout le monde, autant les femmes non. Kratos, son sexe est une arme ; même Aphrodite, la déesse de l'amour, ça ne l'impressionne pas, c'est au contraire lui qui l'impressionne. Mais le sexe d'une femme, ça on n'en parle pas, on l'expose.

Parce qu'honnêtement, qui voudrait jouer une femme qui pète les burnes des hommes et les humilie ? Vous qui êtes en train de me lire, vous vous dites probablement "Ben moi ça me dérange pas, ça pourrait même être marrant". Ouais, mais jette un coup d'oeil autour de toi, parmi tes amis. Fais un tour sur un forum de Gameblog quand ça parle des femmes, quand ça sent la couille moite en sueur et les discours soralien, le JVCD des intellectuels.

Le sexe d'une femme n'est qu'un objet de plaisir dans le jeu vidéo. Dans la réalité, ça peut-être une arme de séduction, "My pussy is a deadly weapon" comme dit une pute dans le comics Criminal. Les hommes primitifs sculptaient des femmes à seins énormes pour rendre hommage à leur fertilité. Car oui, les hommes primitifs étaient plus évolués que certains de nos congénères, leur besoin de survivre en milieu hostile, la précarité de leur situation révélait à leurs yeux la valeur de la vie, et de celles qui la donnent.

Mais dans le jeu vidéo qui caricature tout, on refuse cette caricature à la femme. Les hommes sont des guerriers, mais les guerrières ont des allures de pute. Si je devais citer spontanément des héros mâles de jeu vidéo ? Kratos, Max Payne, Solid Snake. Des femmes ? Lara Croft, Jambonneta, Lolitruc Tronçonneuse. Les premiers ont chacun une personnalité, même simpliste Les trois autres, quelle est la première chose à laquelle on pense lorsque leurs noms sont évoqués. Pour Lara Croft, le premier mot qui vous vient en tête, c'est "Archéologie", ou "Gros nibards" ?

Que le jeu vidéo soit une vision masculine et caricaturale, ce n'est pas le problème. Au cinéma, les femmes sont souvent des créations purement masculines. Les femmes fatales sont moins de vraies femmes que des femmes fantasmées par des hommes. Le problème c'est que le jeu vidéo refuse cette caricature aux femmes au profit d'un rabaissement. Car si la caricature permet quand même à un personnage d'exister, même de manière simpliste, que retenons-nous des femmes dans le jeu vidéo ? Même dans Ico, tout ce dont je me souviens, c'est d'une fille maladroite et physiquement débile qui est un gros boulet tout au long de l'aventure. et évidemment, c'est le petit garçon vigoureux qui mène la danse. De là à dire que les femmes mieux traitées dans le jeu vidéo n'existent pas, ce serait faux et malhonnête. Mais celles qui tiennent le haut du pavé, celles dont on se souvient, celles qui représentent le jeu vidéo... Quand je pense à une actrice de cinéma, ce n'est pas Megan Fox qui me vient en tête.