J'avais pourtant lu partout que le
jeu était linéaire mais ça, je m'en fous, j'aime les belles histoires et pas les
coquilles vides. C'est pour ça que, sans rentrer dans les détails, j'ai
toujours aimé les JRPG avec leurs personnages un peu exubérants, voire
agaçants, souvent stéréotypés, mais malgré tout attachants. Les histoires sont
parfois (souvent) un peu niaises et clichesques, mais bon, c'est le prix à
payer pour avoir du JRPG.

« Ce
n'est pas un vrai FF !
» disent certains... pour ma part, j'attendais
seulement un bon JRPG. N'étant pas un très grand spécialiste de la série, je
n'ai pas vraiment cherché à replacer le jeu dans sa série.

Ce
qui me gêne, c'est qu'après quelques heures de ce FF, cela m'a donné envie de
couper ce « jeu un peu maladroit » et de recommencer Lost Odyssey et
même pire, Star Océan 4... Pourtant, la niaiserie de ce dernier à vraiment mis
mes nerfs à rude épreuve...

Mais
pourquoi tu es si triste ?

En
fait, je n'ai pas été déçu tout de suite, j'étais d'abord très heureux d'avoir
enfin un poids lourd du RPG, de quoi m'occuper les semaines à venir. Mais la
déception s'est installée lentement, et depuis, elle perdure, et impossible de
m'en débarrasser, malgré les heures qui s'additionnent au compteur...

Bon,
d'abord le système de combat qui, même si je commence à en saisir les
subtilités et entrevoir les futures possibilités, me donne l'impression d'être
un simple « tour par tour avec un flingue sur la tempe »... Ha c'est
très dynamique à l'écran, ça se bastonne partout et le joueur doit aller très
vite... pour bouger son petit curseur dans les menus ! J'adore le tour par
tour, et j'aime les RPG temps réel, or on se retrouve ici avec un système
bâtard où le joueur doit aller très vite ! ...pour sélectionner et entrer
des commandes...

J'ai
pourtant passé les trois premières heures, qui se résument à choisir
« auto-attaque » et qui s'avèrent un poil longues comme
« tuto ». Malgré l'enrichissement des combats, je trouve tout ça un
peu bancal, un peu comme un mariage contre nature... Peut-être que cela
s'arrangera par la suite et que je vais m'y habituer...

Ensuite,
j'ai pu lire que certains trouvaient la narration bonne car elle collait au
gameplay : comprendre que l'équipe n'est jamais la même, elle correspondra
aux rebondissements de l'histoire. Il est donc impossible de vraiment
« spécialiser » ses personnages, donc les « stratégies »
apparaissent un peu artificielles puisque construites automatiquement à chaque
nouvelle équipe que nous impose le scénario. En effet, le personnage aura son
« job » qu'il pourra changer à loisir en cours combat, une sorte de
« roster de compétences » et comme il est nécessaire de switcher très
souvent, on est obligé de monter ses personnages dans tous les jobs, donc, si
cela avait été automatique... cela aurait été tout aussi bien.

Toutefois, je
suppose que plus tard dans le jeu, le système sera plus complexe et que ma
dernière phrase n'aura plus lieu d'être... Aussi, inutile de chercher à switcher ses
équipiers ou même seulement de changer de leader : c'est impossible.

La
narration, pour le moment, se résume à avancer sans savoir trop où, on ne sait
pas vers quoi l'histoire nous emporte. Le tout étant entrecoupé de (très)
nombreuses cut-scènes et cinématiques, bien plus palpitantes que le jeu
lui-même...

Alors
c'est (ça va être) ça le JRPG moderne ?

Eh
oui, le jeu se serait débarrassé des « éléments archaïques » du RPG,
les villages (ou assimilé), les NPC, les équipements et autres broutilles sans
importance. C'est de l'innovation il parait... je suis pressé de voir d'autres
jeux innovants de cette trempe qui ne correspondent pas du tout au genre qu'ils
doivent représenter. Balancer quelques éléments à la poubelle, pourquoi pas,
mais transformer le cœur du genre, est-ce bien raisonnable ?

Mais
au fait, c'est quoi un JRPG ? Et pourquoi FFXIII devrait coller à cet
archétype ? Hé bien... je n'ai pas de réponse à ces questions ! Mon
modeste petit post est seulement celui d'un joueur déçu, non pas pour des
raisons économiques, mais pour des raisons plus profondes : J'attends ce
jeu depuis un petit moment, pensant me retrouver face à un grand RPG qui
m'aurait fait vibrer, et en fait me voilà devant un jeu hybride qui ne
correspond en rien à ce que j'en attendais, mais c'est sur c'est pas moi le
chef... Je suis triste c'est tout ! Ne m'accablez pas !

J'espère
malgré tout que ces 7 premières heures sont mensongères. Je suis partagé entre
l'envie d'arrêter ici l'aventure, mais aussi celle de continuer et, peut-être,
me dire « Merde, c'est quand même une sacrée aventure ! »

 

A
suivre... ou pas.