FF 13 est donc arrivé le 09/03/10 et certains esprits grincheux ont dû se dire et voilà encore une suite !!!!

A mes yeux, Final Fantasy n'est pas une collection de suite mais une saga. Chaque épisode est indépendant ( sauf FF X-2),  à son propre univers,  sa propre histoire, apporte de nouveaux mecanismes de gameplay  ( FF7-12-13 par exemple ne se joue pas de la même manière), même si on retrouve certains points communs entre chaque épisode( cid,chocobos, etc...). Il faut également saluer la prise de risque de SQUARE sur certains épisodes notamment FF12 ET 13,  nouveautés qui peuvent entrainer un certains nombres de critiques des plus grands fans. SQUARE essaye à chaque fois d'innover et c'est une intiative que j'apprécie. Bref un nouveau FF = un nouveau jeu, une nouvelle experience. Et là on peut faire un parallèle avec l'autre serie phare de square, à savoir DRAGON QUEST ( que j'apprécie egalement) mais dont les épisodes se ressemblent  plus ou moins et qui commencent à tourner en rond à mes yeux.

Ensuite, il existe les suites qui se justifient par le scénario de l'épisode d'origine, par l'univers, l'histoire que les developpeurs veulent mettre en place. Ici, je pense à MGS, Halo ou god of war, pour prendre un exemple récent.  Chaque épisode apporte une pierre à l'édifice. Après, il faut savoir dire stop au bon moment. A mes yeux MGS 4 est la suite parfaite mettant fin à une série. Par contre, l'idée d'une préquelle peut être une idée interessante pour etoffer un background comme HALO REACH mais attention à ne pas en abuser.

Et puis on a la surenchère de suites, qui peuvent ternir l'image d'une série et là je vise les resident evil. Si les trois premiers Resident evil et code veronica, peuvent se justifer au niveau du scénario, à partir du 4 et surtout avec le 5, CAPCOM aurait dû opter pour un changement de nom car ces episodes ne se justifient pas un niveau du scénario ( le 5 est du grand n'importe quoi) et même avec le gameplay qui est en rupture total par rapport à l'oeuvre initiale ( c'est bien d'innover mais à un moment doné il faut respecter certains codes...un jeu qualifié d'horreur doit faire peur !!!). Pour moi, RE 4 aurait dû s'appeler "Leon Kennedy Chronicles".

Et enfin, on a les suites purement commerciales commes les call of duty. Là on utilise un nom pour vendre, vendre et encore vendre, avec une innovation proche du néant.

 Bref pour moi une suite doit se justifier d'abord par son scénario, et une innovation dans son gameplay et surtout savoir se terminer au bon moment. On verra la semaine prochaine si god of war 3 rentre dans  cette catégorie.

Et vous, vous en pensez quoi ?