Le jeu vidéo GTA 5 ne sortira que dans quatre ou cinq mois, mais il fait déjà frémir la presse. Et pour cause, certains ont encore en mémoire les tueries comme celle qui s'est déroulée récemment à Newton dans l'Etat du Connecticut aux Etats-Unis. Après ce triste évènement, ce sont les jeux vidéo comme GTA, Call of Duty ou encore Medal of Honor qui sont pointés du doigt par les médias parce que ces derniers contiennent des scènes de violence.

Mais même avec la classification PEGI, qui informe les consommateurs sur le degré de violence d'un jeu, Grand Theft Auto 5 n'échappera pas à la polémique puisque s'il sera sans doute marqué PEGI 18+, les minuers pourront tout de même se le procurer car cette norme n'a aucune valeur juridique en France. En clair, un jeu vidéo interdit au moins de 18 ans peut être vendu en toute impunité à un mineur même si un langage grossier y est intégré, ou encore si des scènes de nudité ou des scènes faisant peur y sont aussi insérées.

C'est justement la raison pour laquelle cet opus est tant attendu, parce qu'il marquera les esprits par sa violence, ou sa grossièreté. Il faudra cependant attendre le mois de mai ou de juin pour savoir si une décision sera prise pour interdire ces jeux aux mineurs. A noter que le jeu sortira dans un premier temps sur Xbox 360 et PS3.