Depuis quelques temps, le terme semble à la mode. Il y a quelques semaines, Pia subissait ainsi les foudres de la communauté Gameblog pour avoir "spoilé" dans son test de Mass Effect 2. Plus récemment encore, avec la sortie d'Heavy Rain, un titre très narratif où l'histoire tient une place d'importance, la prudence est de mise, aussi bien quand on souhaite partager son expérience que lorsqu'on ne s'est pas essayé au jeu en question.

Il faut le reconnaître, cette peur est parfois exagérée. Je ne reviendrai pas sur le cas de  Mass Effect 2, car je n'y ai pas joué, mais parfois, la crainte du spoiler semble virer à la paranoïa.

Pourtant, en savoir trop sur un jeu gâche évidemment l'expérience. Rien de rédhibitoire à mon sens (qui déciderait de ne pas acheter un jeu parce qu'il connaît sa fin ?), mais de quoi faire perdre à un titre une partie de son intérêt. Et quand j'y repense, je suis heureux de n'avoir rien su des twists des premiers Bioshock et Assassin's Creed, par exemple.

Mais dans d'autres cas, un spoiler peut donner envie. Depuis que je connais le dénouement de Resident Evil : Code Veronica ou de Golden Sun, j'ai par exemple très envie de m'y plonger. Je ne serai pas surpris le moment venu, mais si je ne connaissais pas ces passages, aurais-je pris la peine d'essayer ces jeux ? Pas si sûr...

A l'inverse, certains joueurs préfèrent ne voir absolument rien d'un titre avant sa sortie. Il faut dire qu'aujourd'hui, les informations sont tellement accessibles et nombreuses (news, tests, vidéos, démos, screenshots...) que l'on semble parfois connaître tout d'un jeu alors  que l'on ne l'a jamais lancé (surtout que les magazines, eux, spoilent sans vergogne). Dans ces cas-là, la surprise est totale, mais avant la sortie, il est difficile de résister... Pour moi en tout cas, c'est quasiment impossible.

Comme dans le cinéma, les attitudes de chacun avant d'acheter un jeu sont complètement différentes, ou varient selon les cas. Certains se ravitaillent de trailers pour patienter ; d'autres préfèrent ne rien savoir. Certains craignent le spoiler ; d'autres, sans le chercher, ne s'en sentent pas gênés. Mais pour couper court à toutes ces discussions, le mieux reste d'insérer le disque dans la console...