1/ Un bon timing

En respectant son objectif "2012", Nintendo s'assure d'avoir avec sa Wii U LE produit des fêtes de fin d'année.

A la sortie de Wii, Satoru Iwata parlait de "new gen" pour souligner le fait que la machine ne cherchait pas à entrer en concurrence frontale avec les machines "next gen" de Sony et Microsoft. Avec la Wii U, Nintendo profite du cycle allongé de ses 2 rivaux pour offrir une exposition maximum à son nouveau bébé. Et pourquoi ne pas imaginer qu'à terme, Nintendo s'intercale entre chaque génération pour proposer à chaque fois une machine à la fois rentable et efficace, en évitant des duels trop sanglants ?

Avec la puissance de la marque et le manque de concurrence frontale, Nintendo peut espérer un ou deux Noël pour mettre sa machine sur orbite avant de devoir se frotter à la next gen... En espérant pouvoir capitaliser sur son avance pour faire (sur)vivre sa console ensuite ?

2/ La Super NES de 2012

Ahahah, j'ai provoqué quelques crises cardiaques parmi les lecteurs, et pourtant, comme la marque Nintendo (ou NES) en son temps, la marque Wii s'est largement imposée durant le dernière génération. En reprenant son univers et son écosystème (voir plus loin), Nintendo invite une génération de joueurs plus ou moins occasionnels à reprendre du service. En travaillant avec des développeurs labellisés "gamers", Nintendo cherche à attirer les joueurs Xbox et PlayStation.

Si la NES avait fait découvrir le jeu vidéo à toute une génération, c'est avec la Super NES que Nintendo avait offert ses aventures les plus marquantes. Si la découverte du motion gaming est dernière nous, l'association des différentes façons de jouer sur Wii U (wiimotes, gamepad, pro controller...) permettra de gagner en profondeur dans toutes nos expériences de jeu. Le gameplay asymétrique n'en serait-il pas le fer de lance ?

Un hommage à la Wii et la supernes

3/ Nintendoland

Sous ses airs de mini-jeux et d'ambassadeur de la console (à la Wii Sports), ce fameux Nintendo Land est en fait l'ambassadeur de la marque.

La popularité des licences phares, comme Mario et Zelda, devra tirer vers le haut des titres comme Metroid, Pikmin ou F-Zero, plus "confidentiels" (sur une échelle nintendo-esque bien sûr). Si le featuring n'est pas nouveau chez Nintendo (Mario Kart, Smash Bros....), l'idée est ici plus forte puisqu'elle propose d'immerger le joueur dans des "mini-jeux" où les personnages, les décors mais aussi les règles de gameplay, s'inspirent des mécanismes originaux (parfois détournés).

Comme Disneyland permet à Disney de développer et de renforcer ses licences, Nintendo Land cherche à fédérer tous les publics autour des icônes de la marque.

4/ Le juste prix

Pour la première fois, Nintendo propose 2 bundles pour la sortie d'un hardware. Avec un prix d'appel à 299€ et un pack complet pour 349€, le prix d'accès peut sembler plus elevé qu'à l'habitude... Pourtant, si l'on tient compte de l'inflation, la Wii U reste dans la fourchette basse des prix de lancement des consoles de salon (et en Europe quelques offres promotionnelles devraient permettre de mieux faire passer la pilule pour les early adopters).

Le Gamepad avec écran tactile (rappelant une tablette dédiée au jeu) qui accompagne la nouvelle console est susceptible de justifier le prix plus élevé par une "plus-value" sur l'expérience de jeu. A cela il faut ajouter la rétro-compatibilité totale avec les jeux Wii, qui peut également jouer en sa faveur pour les joueurs/familles déjà équipé(e)s.

Avec un prix accessible - mais pas bon marché, Nintendo positionne son offre et se donne de l'air pour descendre le prix d'accès au fur et à mesure du cycle de vie de la console.

5/ Le Miiverse et le Nintendo Network

Nintendo semble s'être enfin penché sur l'aspect social et connecté du jeu vidéo. Si le chemin reste long pour la compagnie japonaise -et que les features reste encore floues à quelques mois du lancement - une réflexion a été menée pour connecter les joueurs entre eux de manière conviviale, accessible et efficace.

Il faudra encore malheureusement attendre pour affirmer que Nintendo a réussi dans le domaine, mais les signes sont pour l'instant encourageants...