*Je vais tâcher tant que possible de ne pas spoiler tout le contenu inédit. Néanmoins il va tout de même falloir que j'en parle un peu. Donc si vous voulez TOUT découvrir, évitez cet article.*

 

Préambule : A la recherche du passage vers l'inconnu.

 Revenir dans les terres de Lordran, avec un framerate correct et possibilité d'ajuster la résolution (via le fix de Durante) était déjà une excellente raison pour moi d'investir dans l'édition PC de Dark Souls, mais le contenu qui a été ajouté enfonce définitivement le clou.

 Ainsi, après avoir préparé mon personnage (Un joli build tank de niveau 80 avec de l'armement lourd et même un bouclier d'Artorias +3 histoire de pouvoir bien arrêter les attaques adverses.. Et j'ai vite compris que j'ai bien fait.) j'ai décidé de partir à la recherche de cette fameuse "zone DLC" comme on aime l'appeler pour aller plus vite.

 Déjà à défaut de l'intégrer naturellement au décor (Mais nous avions été prévenus de cela) les développeurs ne l'ont pas rendue facilement accessible pour autant. Je vous épargne les détails mais disons qu'il y a une petite condition à remplir pour que la voie s'ouvre au personnage. Si vous avez déjà joué à la version originale du jeu, cela va vous sauter aux yeux normalement. Une fois la voie ouverte, me voici happé vers un lieu dont l'un des personnages m'avait à peine parlé...

 

Au delà de la faille : Forêt royale et cité dévastée.

Une chose est certaine : les lieux ajoutés par cette édition n'ont pas à rougir face au contenu d'origine du jeu. Prenez la Forêt Royale, tout d'abord. Première véritable zone du DLC, ces bois baignant dans la lumière orangée d'un coucher de soleil regorgent de mille dangers. Si les épouvantails ne représente pas une menace (Mon personnage pouvant les tuer d'une seule attaque puissante) les gardiens, eux, sont déjà plus retors. A travers la nature luxuriante et accompagné des grondements du tonnerre (semble-t-il) je trouve mon chemin et découvre un vaste édifice. La menace perpétuelle du dragon ne me rassure guère et j'opte donc pour ce chemin.

 

 

La Forêt Royale est surveillée par de puissants gardiens. Le Dragon Noir vous prodiguera quelques moments de frayeur par sa seule présence.

 

Plus tard je renoue avec une ambiance qui avait été mise en retrait dans Dark Souls. Non pas que Lordran fait office de Bisounours-land, mais même la morbide New Londo ou le Hameau n'ont pas cette atmosphère mélant décrépitude et folie que Demon's Souls nous avait apporté dans sa fameuse Tour de Latria. Or, décrépitude et folie sont bien au rendez-vous ici. La ville est littéralement chamboulée. Les immeubles ont abandonné toute logique et toute symétrie. Je traverse un véritable chaos de pierres, harcelé par ses habitants corrompus par les ténèbres. Râles, ricannements sont les seuls sons que je peux entendre lorsque ce n'est pas le vacarme de mon arme touchant la pierre ou le corps de mes ennemis. Et tantôt... le hurlement d'une enfant me glace le sang. 

 

Oui, l'ambiance est excellente et l'architecture des lieux tortueuse.

 

Enchevêtrement d'immeubles, hurlements et ponts suspendues seront votre lot en ces lieux.

 

La quête des Abysses : une aventure digne de ce nom

 

Bien que relativement court selon vos capacités et votre personnage (Et me concernant je n'ai pas tout vu de ce DLC même si j'en ai terminé la "quête principale", je pense) l'extension offre un contenu à la hauteur de la réputation du titre de From Software. On s'inquiétait en les voyant parler d'un futur mode facile, mais en attendant la difficulté est bien au rendez-vous en ces lieux de désolation. Vous aurez noté que j'ai dit pouvoir tuer des épouvantails en un coup. C'est exact, et les habitants corrompus subissent le même traitement. Mais n'oubliez pas que j'y suis allé au niveau 80 et avec un matériel "adéquat". Ma belle Greatsword +10 fait des ravages!

 Néanmoins même si mon exploration a pu se dérouler en douceur, avec les boss ce n'est pas du tout la même chanson. Je suis mort peu de fois car j'encaissais plutôt bien les coups mais je vous garantis que les adversaires se présentant à vous auront de quoi vous filer quelques cauchemars. Moi-même, j'ai eu des sueurs froides  alors qu'à peu de choses près je manquais de mourir. Le design des boss est très réussi et leur move-set impressionnant. Il faut faire toujours très attention. Aussi je ne pense pas exagérer en disant qu'ils tiennent facilement le haut du panier du bestiaire du jeu complet avec les tristement célèbres Ornstein & Smough. (Notamment le dernier boss de l'extension) Attention je ne dis pas qu'ils sont extrêmement difficiles mais leur agressivité est assez surprenante. Ornstein passerait pour un timide à côté. Et donc même si comme moi vous allez vous en sortir face à eux, ce ne sera pas haut la main vous pouvez me croire. (Et je regrettais vraiment pas d'être venu préparé!)

 

La direction artistique est toujours au top. 


Quand au reste du contenu, (armement, armures et sorts) je n'en ai pas vu beaucoup pour l'instant mais ce que j'ai pu acquérir est plein de promesse. Il y a à boire et à manger pour tous, si je puis dire, même si je n'ai pas encore trouvé d'arme vraiment faite pour les tanks. (Une certaine épée que vous pourrez troquer chez le forgeron géant contre l'âme d'un des boss demande quelques points en foi et intelligence, ce qui exclut forcément le build tank a priori) Lanceurs de sorts, vous serez ravis d'apprendre que votre arsenal va se voir compléter de plusieurs sortilèges et pyromancies dites "de Ténèbres" visuellement sympathiques, mais surtout assez efficaces dans leur genre. Pour ce qui est des pièces d'équipement je n'ai pas encore ramassé grand chose, mais là encore on peut espérer quelques ajouts intéressants en fouillant un peu même si je n'ai pas encore trouvé grand chose pour tanks.

 Enfin, ceux qui attendaient beaucoup des ajouts pour le multijoueurs seront peut être déçus. Il ne s'agit en fait que d'arènes instanciées pour vous fritter en PvP ainsi que d'un tableau de score. Ne jouant pas en ligne, je n'ai pas pu vérifier si le système fonctionnait correctement et s'il était fréquenté par de nombreux adeptes du backstab. 

  

La légende d'Artorias le Marche-Abysse

 Artorias est un nom familier des joueurs de Dark Souls. Tout ce que nous connaissons de lui est légende. Jadis, le plus fort des quatre chevaliers du Seigneur Gwyn s'était aventuré dans les profondeurs des Abysses et les auraient vaincues. Devenant ainsi le premier être vivant à pouvoir séjourner là-bas, Ser Artorias mourut en héros, et sa sépulture serait à jamais garder par son fidèle compagnon : le Grand Loup Gris Sif, armé de l'épée de son maître.

 L'édition Prepare To Die (et donc le futur DLC Artorias of the Abyss) propose un éclaircissement au sujet du légendaire chevalier. A vrai dire, j'ai même trouvé cette extension plus explicite que le reste du jeu. (Sans pour autant devenir trop explicite. Disons seulement que les PNJ de par delà la faille sont assez bavards) Et cette histoire est vraiment intéressante tout en conservant une importante part de mystère. Ne vous attendez pas à détenir toute les clés du scénario de Dark Souls après avoir parcouru ces nouveaux lieux. Au contraire, vous allez repartir avec plus de doutes encore.

 

En définitive je suis ravi par ce qu'apporte cette extension même si je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans les nouvelles pièces d'équipement. Mais j'ai encore un tas de choses à faire par delà la faille!

 

 

 Découvrirez-vous le secret des Abysses?