Une branche du jeu vidéo cherche à se rapprocher de plus en plus de l'expérience du réel. Que ce soit la Wii, le Move, Kinect, Heavy Rain, le volant pour Gran Turismo, la volonté n'est pas d'adapter la réalité en terme virtuel, mais de la supplanter. C'est ce vers quoi on s'achemine, vers Matrix. Certes, on n'y est pas encore, c'est plutôt maladroit, mais on y va.

Moi ça me fait peur. Actuellement je n'ai aucun souci à faire la différence entre un jeu et la réalité. Mais demain ?

Dans le manga Reset (que je ne vous recommande pas d'ailleurs), l'auteur s'est posé la question sur cette frontière entre le réel et le virtuel en illustrant un jeu vidéo dans lequel on est litéralement plongé corps et âme. À un moment donné on nous explique des bases de level-design ; lorsqu'on arrive face à un boss, on trouve généralement une arme spéciale, et le joueur comprend immédiatement ce code ; l'arme spéciale va être utile contre le boss. Plus tard une femme se réveille et voit un couteau près d'une pomme ; elle ne sait pas s'il s'agit de la réalité, ou si ce couteau est là parce qu'elle se trouve encore dans le jeu. Le seul moyen de le savoir, c'est le suicide, inoffensif dans un jeu car on respawne, mais évidemment potentiellement fatal dans la vie réelle.

Et c'est vers cela qu'on va. Les gens ont déjà des difficultés à conduire et téléphoner en même temps mais s'acharnent à le faire quand même. Et même à la maison, rien n'est plus agaçant lorsqu'on est au téléphone qu'un tiers qui nous parle en même temps que notre interlocuteur. Demain débarqueront les lunettes Google ; après les oreilles dans la quatrième dimension, les yeux. Et après-demain, le jeu vidéo ?

Quand je joue à un FPS, je ne ressens pas le recul du fusil sur mon épaule, je ne sens pas l'odeur de la poudre, ni des goutellettes de sang sur mon visage. C'est virtuel. Mais demain, va-t-on ressentir ces choses-là pour plus de réalisme et d'immersion ? Sera-t-on déconnecté à ce point qu'on trouvera ça profond et mature ? Sans se rendre compte que le vivre virtuellement nous prépare à le vivre dans le réel ? Puisque au niveau émotif et sensitif, ce sera pareil.

 

Le jeu vidéo d'après moi rend débile, dans le sens d'un retournement constant de la logique. Beaucoup de choses sont invraisemblables ou incohérentes, et même si elles pourraient être corrigées actuellement car les hardwares permettent des jeux mieux développés, elles continuent de l'être. Dans Uncharted 3, on trouve un trésor dans un distributeur à bonbons d'un bar londonien. Normal. Deux chemins ? Je prends l'impasse d'abord car à coup sûr il y a un trésor. Etc.

Nous sommes si habitués à cela que de nombreux codes du jeu vidéo nous semblent aller de soi. Quand je regarde un néophyte jouer, lui au contraire dit souvent :"Mais... Fallait le savoir !", car pour lui rien n'est logique. C'est une logique de jeu vidéo, et un joueur expérimenté, en plus du skill accumulé, a aussi une base de données sur les innombrables incohérences qui font nos gameplays actuels. Le néophyte lui doit apprendre, non pas à réfléchir de manière logique pour résoudre un problème, mais tâtonner, découvrir la réponse plus ou moins par accident, et mémoriser. La prochaine fois, il saura. Mais quel triste enseignement...

Je ne dis pas que le jeu vidéo doit être vraisemblable à 100%, mais que de nombreux codes sont illogiques de manière injustifiable, et qu'un minimum d'effort de réflexion permettrait aux devs d'offrir des expériences plus logiques, et en fin de compte plus intelligentes. Rien de plus con de mon avis de fouiller de fond en comble un décor pour trouver des objets à des endroits insolites ; coffres remplis de bijoux au milieu de la forêt, plumes éparpillées partout dans un open-world, conduit d'aération derrière un frigidaire.

Personnellement je crois que sur le long terme, si l'on n'en prend pas un minimum conscience, cela est très dommageable pour les joueurs. Alors quand ce monde-là nous semblera vrai, quand on connaîtra des sensations de violence proches du réel dans un cadre inoffensif, en plus de baigner dans une logique à l'envers ; quels zombies dégénérés serons-nous une fois de retour dans la réalité ?