J'aurais aimé voir les choses autrement, mais les faits sont gravés dans le marbre ou plutôt dans la console. En effet Activision comme tous les ans en décembre nous sortira un Call of Duty . Et les ventes s'effectueront par palettes entières chez micro-machin. ceci contient un message fort qui est:

-Snake rentre chez toi ! tu es trop furtif et trop critique sur le conflit que tu vis !

-Les joueurs de Starcraft: remballez vos pc, la stratégie ici c'est de tirer le plus vite ! 

-OUI CHEF BIEN CHEF! Non je vous rassure je ne me suis pas mis au garde à vous!

Mais j'ai quand même été obligé de constater que pour Activision ce qui est bankable: c'est de donner l'impression au joueur qu'il va etre innondé d'hémoglobine. Et surtout ne pas se poser trop de questions sur ce qui motive notre position sur le front. Après tout le Pentagone assume l'entière résponsabilité de nos actes. Donc, théoriquement tout headshot ne sera que juste, car motivé par la nécessitéde faire "le bien" pour un état qui pour le coup nous couvre de tous nos actes.

                                             Tout ça me semble furieusement manichéen et manipulateur. Mais en ce monde helas le gens se cherchent un leader non pas pour son charisme, mais pour sa faculté à nous garantir une certaine immunité face à nos actions. Les limites entre le jeu et la propagande disparaissant alors instentanément. Il ne reste plus qu'un axe du mal à qui il faut botter les fesses. Cela s'appelle l'interêt supérieur de l'oncle Sam. Et sans le savoir, dans un C.O.D on apprends à le servir, entretenant la haine entre les peuples. Dans le monde réel, après tout, les peurs et les rancoeurs font vendre des canons,et , des cercueils par la même occasion. Triste constat.

                                               Etant personellement persuadé que jouer à ça c'est laisser une part de son humanité aux vestiaires, je préfère, au risque de paraître simplet voir neuneu mettre un autre blu-ray dans la ps3. Mes personnages préferés ne serviront jamais la Nation, à dos de chocobo, c'est un fait certain. Mais je préfère perdre la guerre que mon innocence. Même si celle ci est devenue toute relative avec le temps.

                                                  Je terminerai en disant que je ne juge pas les joueurs mais certains donneurs de leçons, profitant de la naiveté de beaucoup. Après vous pourrez toujours mettre un fps dans votre machine préferée. Mais essayez de ne pas tomber dans le piège d'un certain idéalisme, mal placé.

                                                L'enfer du devoir est un enfer comme un autre. 

                                                Le poête Scratosorus ;)